Mon compteur d'eau a récemment été équipé d'un module destiné au télérelevé. Le module fonctionne vraisemblablement par une technologie radio.
Certains ont-ils ici réussi à récupérer l'information issue de ce type de compteur ?
Mon compteur d'eau a récemment été équipé d'un module destiné au télérelevé. Le module fonctionne vraisemblablement par une technologie radio.
Certains ont-ils ici réussi à récupérer l'information issue de ce type de compteur ?
Cordialement,
bonjour
il y a pas mal de modeles et techniques sur le marché.
pas mal de systeme utilise le 868 Mhz pour communiquer.
tu a une reference ? , marque , photo ?
Bon... A priori,, c'est une communication 868MHz bidirectionelle... Protocole non documenté je présume... et sans doute crypté, car selon la doc, on peux modifier la valeur de l'index via la communication radio.
sorg:
Bon... A priori,, c'est une communication 868MHz bidirectionelle... Protocole non documenté je présume... et sans doute crypté, car selon la doc, on peux modifier la valeur de l'index via la communication radio.
bonsoir
ce genre de système sert la plupart du temps à faire de l'envoi quelques fois par jour vers un concentrateur qui est télérelevé par l'exploitant et n'est pas conçu à l'origine pour faire de la gestion de conso en temps reel au niveau consommateur
Typiquement le taux d’émission de trame tourne autour de 4 par jours, la source d'energie est donnée pour plusieurs années (10+)
sans changement (cout de maintenance Epsilon) .
Modifier la valeur de l'index du totalisateur mécanique du compteur avec ce système, je ne pense pas que ce soit déjà techniquement, mais surtout "réglementairement" possible 8), tu a lu ça où ?
Renifler les data émises est surement possible avec un peu de matériel et beaucoup de temps, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
C'est un ajout apporté à un compteur déjà en place ou c'est une complete "monte neuve" ?
plutôt qu'une doc "commerciale" déjà faire des photos sous toutes les "coutures" du compteur.
Je prendrai des photos.
Le compteur a été changé il y a 2 ans. Sur le moment, ils ont pas mis le module RF.
Ce n'est que le mois dernier que le module a été rajouté.
A priori, le technicien nous a indiqué que le compteur ne renvoyait pas les infos en permanence. C'est le technicien qui passe dans la rue et interroge les compteurs .
L'histoire l'initialisation de l'index, j'ai vu ca sur une des docs. Lors de la mise en place du module RF, le technicien règle la valeur de départ à distance via la liaison radio.
je prendrai des photos...mais ca ne sera pas sous toutes les coutures car selon la doc le module est sécurisé contre la fraude et remonte une alerte si on le détache du compteur.
sorg:
Je prendrai des photos.
Le compteur a été changé il y a 2 ans. Sur le moment, ils ont pas mis le module RF.
Ce n'est que le mois dernier que le module a été rajouté.
OK
A priori, le technicien nous a indiqué que le compteur ne renvoyait pas les infos en permanence. C'est le technicien qui passe dans la rue et interroge les compteurs .
Il fait de la telereleve radio sur le concentrateur local
les "compteurs" parlent au concentrateur plusieurs fois par jour
L'histoire l'initialisation de l'index, j'ai vu ca sur une des docs. Lors de la mise en place du module RF, le technicien règle la valeur de départ à distance via la liaison radio.
je préfère ça, le "technicien" indique simplement la valeur de l'index mécanique lors de la "mise en route" du système radio
je prendrai des photos...mais ca ne sera pas sous toutes les coutures car selon la doc le module est sécurisé contre la fraude et remonte une alerte si on le détache du compteur.