Téléversement avec atMEGA 2560 non réussi

Salut à tous
Je démarre avec une MEGA 2560 officielle version 3 et IDE 1.6.9
PC avec win10 et carte bien reconnue sur port COM4
Premier programme de LED clignotante vérifié par compilateur ok.
Problème_______ de téléversement vers la carte
Le message d’erreur me donne l’adresse du site en anglais…normal ! !…mais parler et écrire en français me conviendrait bien……alors je vous contacte
Comment parvenir à une solution pour réussir le transfert vers la carte…….merci d’avance
MIKE

vatumata:
Je démarre avec une MEGA 2560 officielle version 3 et IDE 1.6.9
PC avec win10 et carte bien reconnue sur port COM4

bonsoir
sous quel OS ?
sous windows , un mega officiel (ou un clone asia avec un 16U2 correctement chargé pour le serial/USB" est dans le gestionnaire de périphérique "énuméré" comme çà : le COMXX pouvant évidemment etre différent

Bonjour et merci pour le retour,
J’étais absent un moment et ne voyais plus mon post sur le forum.
Donc……., j’utilise une MEGA2560 officielle Arduino , suis avec windows 10/64 et ai démarré avec IDE 1.6.9
Dans le gestionnaire de périphériques de windows j’ai bien la carte reconnue comme suit
« Arduino Mega 2560 (COM4) »
Quand je branche la carte sur l’usb du pc, la led verte ON s’allume et la led L jaune située sous le pin GND clignote toutes les secondes après 2, ou 3s
Le code est vérifié mais le transfert vers la carte ne se fait toujours pas. ? ?

const int LED=13; // led sur pin 13
void setup() {
pinMode(LED, OUTPUT); // pin de la LED en sortie
}
void loop() {
digitalWrite(LED, HIGH); // led ON
delay(5000); // allumé 5s
digitalWrite(LED, LOW); // led OFF
delay(1000); // éteint 1s
}
je ne vois pas bien comment faire….

vatumata:
Dans le gestionnaire de périphériques de windows j’ai bien la carte reconnue comme suit
« Arduino Mega 2560 (COM4) »

bonjour

• tu a bien sélectionné la mega et le bon port COM dans l'IDE ? (je suppose que oui, mais ... :grin: )

déjà un test simple à faire : dans la mesure où ta mega est à priori prechargée avec l'exemple blink,
tu relie TX0 avec RX0 , tu ouvre le serial monitor de l'IDE et tu envoie qq chose, il devrait y avoir un echo reçu de ton envoi

vatumata:
Le code est vérifié mais le transfert vers la carte ne se fait toujours pas. ? ?

Il doit y avoir un message d'erreur. Quel est-il?

Merci pour vos réponses.
En repassant avec IDE 1.0.5-r2 les téléversements se font sans pb.
Quelles sont les grandes différences entre les 2 IDE ?

Ce n'est pas une vérité absolue mais l'avis d'un très grand nombre ici est que pour le moment la dernière version "acceptable" d'arduino.cc (coté Banzi) est la 1.6.5.
Les versions arduino.org (coté Musso) fonctionnent très bien quelque soit leur version.
Coté arduino.org c'est du prudent : pas d’innovations dans le seul but de faire parler de soi comme chez arduino.cc.
Les nouvelles versions correspondent aux mises à jour nécessaires à chaque sortie d'une nouvelle carte et coté Musso ils sortent plus de nouvelles cartes que du coté Banzi.
En résumé les nouvelles versions correspondent à :

• coté Banzi : multiples tentatives de correction de bug.
  • coté Musso : adaptation à chaque sortie d'une nouvelle carte.

Pour les cartes d'après la scission il faut impérativement utiliser la version de l'IDE du vendeur.