Téléversement impossible : TTL MiniPro

Bonjour,
Comme à mon habitude, je subis les emmerdes.
J'ai téléversé une fois un Blink dans cette carte mini pro neuve. La petite led fait bien ce que je voulais.
J'ai fait un autre blink avec deux flashes. Ouais je suis devenu très fort en code ^^

Impossible de lui faire manger le code. A la première tentative il lance le téléversement, puis stagne, on peut attendre, la barre se fige, et plus rien.
Les tentatives suivantes sont plus claires, ça plante avec ce message (j'ai développé les messages pour tenter de mieux comprendre):

Arduino : 1.8.5 (Windows 7), Carte : "Arduino Pro or Pro Mini, ATmega328P (5V, 16 MHz)"

Archiving built core (caching) in: C:\Users\kammo\AppData\Local\Temp\arduino_cache_312548\core\core_arduino_avr_pro_cpu_16MHzatmega328_0c812875ac70eb4a9b385d8fb077f54c.a
Le croquis utilise 984 octets (3%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
Une erreur est survenue lors du transfert du croquis
C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avrdude -CC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf -v -patmega328p -carduino -PCOM7 -b57600 -D -Uflash:w:C:\Users\kammo\AppData\Local\Temp\arduino_build_128627/blink_flash.ino.hex:i

avrdude: Version 6.3, compiled on Jan 17 2017 at 12:00:53
Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

System wide configuration file is "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf"

Using Port : COM7
Using Programmer : arduino
Overriding Baud Rate : 57600

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

J'ai essayé avec les trois ports USB. Ya pas de câble, c'est un adaptateur USB-TTL maison qui a fonctionné et qui n'a pas été modifié depuis.
J'envisage de commander un câble TTL, mais en attendant... ça marche pas.

Une idée?

Il y a un truc quand même chez toi ou sur toi ou dans ton PC qui cloche ! Je compatis sincèrement.

En fait je ne vois rien de parlant, comme s'il manquait les dernière lignes, sur le message d'erreur.

Nan mais si tu savais ^^
c'est toujours comme ça, ça fait 40 ans que ça traîne...

Du coup je suis allé voir dans les machins de windows, comme je suis sous W7pro, on peut encore, apparemment, souci de driver (windows = problème de driver)

Mais driver de qui, de quoi?

En effet, si je branche ma UNO, quel que soit le port, il la reconnaît et je peux téléverser sans problème, je vois bien le nom de port changer dans IDE. Avec la MiniPro, ce port reste identique quel que soit le port USB ... bizarre, bizarre me dis-je (en fait j'ai été plus grossier, sa maman a pris cher)

Où trouver les drivers pour un machin sans marque bricolé en Chine?
Et mystère mystérieux à la scoubidou: comment ai-je pu, alors, lui mettre une programme?

C'est X-files chez moi, là...

Es tu seulement certain que tu as réussi un seul téléchargement car comme le programme implanté de base est souvent blink... Perso il y a des fois et suis distrait et du coup je ne sais pas si c'est mon blink ou celui de base qui tourne.

Je ne suis pas sous Windows donc pas d'une grande aide sans doute mais ce système a beau avoir beaucoup de défauts :wink: je pense que le périphérique inconnu n'est pas celui que tu montres car c'est un périphérique PCI (et non pas USB).

supercc:
Es tu seulement certain que tu as réussi un seul téléchargement car comme le programme implanté de base est souvent blink... Perso il y a des fois et suis distrait et du coup je ne sais pas si c'est mon blink ou celui de base qui tourne.

Un programme d'origine?
Toutes mes cartes jusqu'à maintenant étaient vides Oo
Ca serait quand même pas de bol que je code le même programme, avec les mêmes delay et tout ^^

Tain mais mon robot sera jamais prêt pour février...
A une semaine près et je pouvais le présenter cette année, là, ça repousse à 6 ans >< hahahahah
se pend

Moi c'est l'inverse, toutes mes cartes même les ESP sont fournies avec blink (période = 1 seconde je pense). Je ne sais pas ce que doit faire ton robot mais si c'est "a fond je m'éclate contre le mur" c'est peut-être jouable :wink:

Bonjour

Où trouver les drivers pour un machin sans marque bricolé en Chine

la carte Pro Mini ou Mini Pro n'a pas besoin de driver
tu parles donc sans doute içi de ton adaptateur USB-Série.
tu écris plus loin à son sujet :

c'est un adaptateur USB-TTL maison qui a fonctionné et qui n'a pas été modifié depuis

pas clair pour moi.... 'fait maison' à partir d'un élément 'noname' acheté en Chine ??

Référence ou photo S.V.P....y compris du câblage entre adaptateur et carte Pro Mini

Par contre le 'périphérique inconnu sur bus PCI"que l'on voit(difficilement) sur la photo fait référence à autre chose, fausse piste pour le téléchargement sur Pro Mini.

Revoir éventuellement le câblage Rx-Tx entre adaptateur USB/Série et Pro Mini si tu est certain que l'adaptateur à fonctionné auparavant

C'est un simple module comme celui ci : Lien

Par contre, l'oeillet du 3,3v s'est décollé puis a cassé. Comme ma carte est sensée marcher en 5v, j'ai laissé tomber mes tentatives de sauvetage. Le pin 3v3 du module est donc en l'air.

J'ai inversé Tx et Rx pour voir, c'est pas bête, mais ça ne marche pas.

cet adaptateur est très répandu et fonctionne sans pb chez moi depuis plusieurs années.
Il exploite une puce CP2102 de Silicon Labs. Driver içi

Pour télécharger avec cet adaptateur qui ne permet pas toujours le téléchargement automatique il peut être nécessaire d'appuyer sur le Reset de la carte Pro Mini au tout début de la tentative de téléchargement (pour activer le bootloader)

kammo:
Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

Si tu activais l'option indiquée dans le message d'erreur tu en saurais peut-être un peu plus.

Je répète ce que j'ai déjà indiqué aujourd'hui sur ton autre sujet

bricoleau:
....
Est-ce que tu as essayé de programmer tes cartes "mortes" en ISP ?
...

Une carte uno utilisée comme programmateur, cela remplace le convertisseur usb ttl.
Tu programmes directement l'avr, sans passer par le bootloader, que tu peux au passage mettre à niveau ou même supprimer, pour gagner de la flash ou du temps au démarrage.

Je prends des paris. Le deuxième à trouver la solution sera hbachetti.

Pari tenu ! euh qu'est ce qu'on perds ?

kammo, réinstalles au besoin le driver pour CP2102 (Silicon Labs)
Insères ton adaptateur USB (celui montré au message #7) sans le relier à la carte Arduino (test de l'adaptateur seul)
Un port série doit apparaître
Si ce n'est pas le cas l'adaptateur est défectueux...... bonne occasion pour tester le flashage en ISP à travers une carte UNO comme rappelé par bricoleau !!

Pour être plus clair que lors de mes deux précédents messages :

1. tu branches une carte uno standard sur ton PC
  2. tu y téléverses le programme ArduinoISP disponible dans les exemples de l'IDE (en ayant bien sûr sélectionné le type de carte "Arduino uno")
  3. tu câbles la uno et la pro mini tel que sur l'image ci-dessous
  4. dans l'IDE, menu outils/programmateur : tu sélectionnes "Arduino as ISP" (Attention : pas "ArduinoISP", c'est le seul piège à éviter)
  5. tu ouvres le sketch à téléverser dans la pro mini
  6. tu règles le type de carte à pro mini
  7. menu croquis/téléverser avec un programmateur (ou Ctrl+Maj+U)

Et voilà ta pro mini est programmée.

Uno <-> pro mini
5V <-> 5V
GND <-> GND
D10 <-> RST
D11 <-> D11
D12 <-> D12
D13 <-> D13

Au passage, tu en profites pour "graver la séquence d'initialisation".

Ainsi, tu seras sûr d'avoir la bonne version de bootloader sur ta pro mini (en principe optiboot), qui est une cause parmi d'autres qui pourrait expliquer ton problème de téléversement lorsque tu passes par ta carte usb/ttl.

Il manque une photo du CP2102 branché sur le Pro Mini.

Il n'y a pas d'oeillet 3,3V.

kayel:
Je prends des paris. Le deuxième à trouver la solution sera hbachetti.

Manque de bol, je suis sous UBUNTU depuis 10 ans.
Installer un driver pour un CP2102, un CH340 ou un FT232 ne me pose plus de problème depuis longtemps puisque c'est déjà "in the box" sous LINUX.

Mais effectivement, sous WINDOWS, installer le driver serait un plus.

@+

Plus de nouvelles de Kammo ?
L'ARDUINO MINI est-elle partie à la poubelle ?