Téléversement programme sans utiliser l'IDE Arduino

Bonjour à tous, Je suis en train de mettre au point une petite application sous Arduino UNO. Cette application sera ensuite portée sur une carte Arduino Micro mini. J'envisage en effet de confectionner une "plaque électronique" sur laquelle viendra s'enficher la carte Arduino et tous les composants nécessaires à mon application. Ce montage sera réalisé en plusieurs exemplaires et distribué à des amis.

Se pose le problème de la mise à jour du logiciel. Ces amis habitants assez loin de chez moi. L'idéal serait de pouvoir mettre à jour à partir de l'application compilée (fichier Hex). Cela me permet de livrer un exécutable avec toutes les bibliothèques nécessaires. Donc indépendamment d'une installation de l'IDE Arduino locale. J'ai vu que cela est possible en ligne de commande avec l'utilitaire avrdude, mais la ligne de commande me paraît difficile à utiliser pour des personnes par forcement à l'aide avec un PC. Sinon il existe aussi l'utilitaire Xloader, mais je n'ai pas vu l'Arduino Micro mini dans les cibles.

J'ai été un peu long, mais pour résumer, je recherche toute aide me permettant de mettre à jour, de façon simple, le programme d'un Arduino, par des néophytes.

Merci pour votre aide.

Bonjour

des environnements grahiques à Avrdude existent, chercher 'GUI Avrdude'

Bonjour,

Tu peux faire un fichier .bat pour lancer avrdude et télécharger.

clncln: Bonjour à tous,

Sinon il existe aussi l'utilitaire Xloader, mais je n'ai pas vu l'Arduino Micro mini dans les cibles.

J'ai été un peu long, mais pour résumer, je recherche toute aide me permettant de mettre à jour, de façon simple, le programme d'un Arduino, par des néophytes.

Merci pour votre aide.

Bonjour Xloader fonctionne bien pour simplement uploader un .hex pour des "cibles" manquantes , il est possible d'editer le fichier devices.txt

exemple

Mega(ATMEGA1280);m1280;stk500;57600; Duemilanove/Nano(ATmega328);m328p;stk500;57600; Duemilanove/Nano(ATmega168);m168;stk500;19200; Uno(ATmega328);m328p;stk500;115200; Mega(ATMEGA2560);atmega2560;stk500v2;115200; Artouste328;(ATmega328);m328p;stk500;57600;

Je vous remercie pour toutes vos réponses. Je vais tester cela.

Pour Artouste, avez-vous la signification des différents paramètres du fichier device.txt de Xloader ?

J'ai encore une petite question, l'IDE Arduino génère 2 fichiers .hex un sans et l'autre avec bootloader. Je suppose que dans mon cas, il faut choisir le fichier sans bootloader, vu que j'utilise la liaison série pour télécharger ?