Téléversement qui ne se fait plus sur Arduino uno compatibles

Bonjour, je suis débutant dans le domaine et voici mon problème. J'ai reçu il y 1 mois quelques cartes arduino uno compatibles que j'ai commandées sur un site chinois. Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'utilise l'application Mblock pour réaliser des petits programmes (plus simples pour mes jeunes élèves). Pendant plusieurs séances, elle ont très bien fonctionné et aujourd'hui impossible d'effectuer le téleversement, sans raison !!! Je ne vois pas du tout comment résoudre ce problème aussi votre aide sera la bienvenue ... Par avance, merci. Triac35

Bonjour,
Question très difficile, il faudrait que tu lise : Coup de gueule : Nouveaux lisez les messages épinglés ! - Le bar - Arduino Forum

Si on remet même les profs dans le rang, c'est qu'il y a de l'énervement...

Il faudrait décrire précisément le contexte : version logicielle, version carte, messages d'erreur, montages effectués... Si toutes les cartes ne fonctionnent plus alors qu'elle fonctionnaient avant , ça pourrait être par exemple qu'elles ont toute un composant branché sur le port série et que celui-ci est donc indisponible pour le téléversement.

Essaie d'installer un driver CH340 / CH341.. c'est quoi le site Chinois? Gearbest? Je suis un fan des Arduino à 2$ :stuck_out_tongue:

Elles ont été achetées sur Bangood ... J'ai réalisé les montages de base avec résistances et leds (chenillards, feux tricolores etc ...) Il s'agit de la version 3.3.7 de mblock. Pour la version des cartes, je sais pas trop ... Elles ont été achetées il y a un mois. Le message d'erreur est simple : "Le téléchargement a échoué" alors que ça passait comme une lettre à la poste avant et à de nombreuses reprises ... Je vais essayer d'installer le driver CH340 demain, on verra ce que ça donne ...

aussi, c'est peut-être juste le COM à re-configurer dans Mblock..

Elles ont été achetées sur Bangood …

On s’en fiche, ce qu’il nous faut c’est un lien vers le produit.
Si on te parle de CH340G c’est que l’interface USB/Série est le point central de ce type d’ennuis.

Carte Arduino “like” → interface USB/Série à base d’atmega16U2 qui a la mauvaise habitude de se déprogrammer.

Carte Arduino “Asia” → interface USB/Série à base de CH340G qui fonctionne parfaitement mais le pilote logiciel ne se trouve pas dans l’IDE et il faut le charger.

Et ça cela se voit immédiatement sur une simple photo.

Tu comprend pourquoi dans le message de “Bienvenue sur le forum de la communauté francophone” que je t’ai demandé de LIRE il est écrit :

• Les questions se posent dans le Forum Principal.
    Les sub-boards ne sont pas disponibles pour les questions.
  • Débutants : commencez par lire le tuto Eskimon ou autres,
  • Décrivez ce que vous voulez faire,
  • Indiquez ce que vous avez déjà fait (recherche, code, etc…),
  • —> Donnez la liste de votre matériel avec les liens associés, <---- Là
  • Placez votre code entre balises code. Voir Balises code.

On en est au 4ème posts sur ce fil, pour rien parce que tu n’as pas encore fourni les bons renseignements.
On recadre les élèves qui se comportent en consommateurs, si maintenant on est obligé de recadrer les profs qui normalement devraient donner l’exemple mais où on va ?

:slight_smile: Voici le lien 68tjs

oui c'est bien un chip 340/341, mais si ça marchait déjà, regarde bien le com port, ça change si on branche plusieurs trucs en même temps..

le super driver made in China;

btw j'ai reçu celui la le mois passé, il fonctionne A1, en plus tu peux facilement souder 2 fils pour utiliser A6 et A7. 6$

https://m.gearbest.com/boards-shields/pp_501998.html?wid=21

Et quel est ton système d'exploitation ?

Bon je craque quand ça veut pas, ça veut pas.

Tous les PC sont sous XP...

Bonjour Triac,

Je développe aussi avec l'IDE Arduino sous XP. J'ai remarqué qu'XP n'aimait pas du tout quand on débranche un adaptateur USB quand le moniteur série de l'IDE est actif. En quel cas, l'adaptateur (CH340 ou autres) devient inutilisable.

Pour le récupérer : panneau de configuration / Système / Gestionnaire de périphériques / COM LPT
Normalement l'adaptateur doit apparaître. Clic droit, désactiver. Nouveau clic droit, activer.

Chez moi, ça marche...

Bonne bidouille

MicroQuettas

Merci pour vos réponses,
Le téléversement se fait de nouveau mais parfois il y a des ratés, windows indique un problème d'alimentation .... Du coup, on redémarre et ça remarche !