televersement vers pro mini une seul fois

Bonjour,
je possede plusieurs pro mini que je programme via un module CP2102 usb vers ttl
le televersement se passe bien à la premiere connection ensuite impossible de televerser un autre programme ou le même modifié .
le televersement s'arrete apres 1,5 minute avec un message d'erreur
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x18.....
.....
....//
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x18
Problème de téléversement vers la carte. .
j'ai testé ce phenomene sur 3 circuits

avez vous une explication une solution ?
cordialement
Alain

bonjour,
sans plus de détails
port COM bien sélectionné?

A LIRE

il ne sagit pas d’un problème de configuration puisque le premier televersement est OK
le port le driver le modele tout est ok

apres avoir consulté le web j’ai trouvé une pseudo solution

j’ai pu retelecharger en actionnant le boutont reset sur la platine du mini à l’apparition du clignotement de la led pleue du CP2102.
mais cela necessite plusieurs manip et c’est pas trés catholique en cette période de noël !
si vous aviez une solution plus propre plus rationnel ?
cordialement
Alain

Bonjour,

Peut être là: http://forum.arduino.cc/index.php?topic=66178.0

alainav1:
...mais cela necessite plusieurs manip ...

J'ai un câble USB->TTL à 4 fils : GND, VCC, TX et RX et qui effectivement nécessite d'appuyer sur le bouton "Reset" du Pro Mini alors qu'apparaît le texte "Téléversement" en bas à gauche dans le bandeau. Je n'ai jamais eu de problème de téleversement pour autant qu'on réagisse en quelques secondes.
Mais si pour vous cette manip, relève de l'acrobatico-technologique, alors ... :slightly_frowning_face: bonnes fêtes :slight_smile:

Cordialement.

Pierre

c'est une acrobatie que je sais (apres plusieurs entrainements ) réaliser mais si bon ?

Le seul cas où j'ai vraiment eu ce phénomène, c'est en programmant le watchdog sur des cartes dont le bootloader n'était pas compatible avec cette fonctionnalité.

On se retrouve alors avec la carte qui tourne en boucle sur le bootloader sans pouvoir téléverser un nouveau programme à chaud.

Si tu donnais plus de renseignement sur ton interface USB/RS232 ?
A tous les coup tu as celle où l'électronique est dans la fiche USB, elle ne fourni que 4 fils Vcc, Gnd, TX, RX.

Or pour programmer sans intervention humaine il faut un 5eme fil qui commande le reset OBLIGATOIRE du micro .

Les seuls mini-pro que j'ai programmé l'était en ISP mais à ce que j'ai pu lire sur ce forum pour programmer par l'UART il faut disposer de la sortie DTR sur l'interface USB/UART et la relier au travers d'un condensateur à l'entrée reset de la carte.

En fait la première programmation réussie était une erreur.

retour d' info
J ai trouvé un convertisseur équipé de GND CTS VCC TXD RDX DTR Ca téléverse à tous les coups!
exemple du convertisseur utilisé (en 5V)

cordialement
Alain

si cela peux vous être utile pour éviter de souder des "barrettes" de connexion j'ai bricolé ce connecteur

cordialement
Alain