Televerser un programme de arduino ide sur un avr

Bonsoir,
J'aimerais utiliser le micro contrôleur avr 2560 et je voudrais savoir : si c'est possible de televerser un programme avec arduino ide sur mon avr , ou sinon utiliser un arduino mega pour televerser le programme sur mon avr 2560 .

Bonjour,

Le téléversement est réalisé via les pins MISO,MOSI,SCK,RESET - le petit connecteur 2x3 nommé ICSP.
Alors oui, c’est possible de téléverser à l’aide d’un autre Arduino.
Il y a plusieurs tuto à ce sujet.
Voir ce lien https://www.arduino.cc/en/Tutorial/BuiltInExamples/ArduinoISP

Ah ok merci pour la réponse, donc il suffit simplement d'envoyer un bootloader sur mon avr.

Bienvenue,

Pas obligé d'y mettre un bootloader, en plus si c'est un petit microcontrôleur avec très peu de mémoire, mieux vaut ne pas mettre de bootloader.

Je n'ai jamais essayé, mais on trouve quelques tutos qui explique comment faire.

A toi de choisir, bootloader (chargement de l'application par ligne série) ou pas (chargement de l'application par ICSP). Mais de toutes façons l'ICSP sera nécessaire pour charger le bootloader si c'est ton choix.

Quand je fesais mes recherches sur le microcontroleur avr j'avais trouver sur youtube qu'il utiliser atmel studio comme logiciel de programmation , moi mon but c'est de programmes mon avr avec arduino ide car c'est un logiciel que je maîtrise mieux.

Bonsoir

L'IDE Arduino est tout à fait capable de flasher une puce AVR par l'une ou l'autre des méthodes (bootloader ou ISP)

Le logiciel pour charger un programme n'est ni Atmel Studio Ni l'IDE Arduino : ce ne sont que des environnement intégrés qui utilisent divers utilitaires.

L'utilitaire, c'est "avrdude" qui peut s'utiliser soit en ligne de commande soit à partir des IDE (Atmel Studio ou Arduino).

De toute façon il un programmeur pour utiliser le mode ISCP.
C'est soit un produit dédié (tinyUSB, USBasp), soit une carte arduino que l'on programme pour la transformer en programmeur

Il faut aussi effectuer quelques réglages sur le microcontrôleur si tu l'achetes nu.

En sortie usine le microcontroleur est sur son horloge interne avec un diviseur par 8 activé ce qui fait qu'il tourne à 1 MHz.
Si tu utilises le programme ad-hoc proposé par Arduino les deux actions Réglage du microcontôleur + bootloader se feront en une seule opération.

Attention au vocabulaire : si le mode ISP utilise les pins du SPI (mosi,miso,etc ) l'ISP n'est absolument pas du SPI.
Juste après un Reset ces pins sont en mode ISP (pour permettre la programmation) et elles passent en mode E/S digitales une fois que le micro a démarré. Elles passent en mode SPI si par programme on actionne le mode SPI.