Bonjour à tous,
j'ai un ESP8266 branché à un DHT22. Le tout est alimenté par une pile 9V sur une plaque pour obtenir du 5V d'un côté et du 3.5V de l'autre alim .
Mon ESP8266 envoie une valeur toutes les heures sur Domoticz et entre temps il fait un gros dodo (deep speep).
Je trouvais que quand même la pile ne dure pas longtemps, c'est une rechargable. En fait le DTH est alimenté en permanence et c'est ce qui draine la pile. Je me suis dit que j'allais mettre une pin en sortie pour alimenter mon DHT mais la tension est trop faible.
Je me suis dit que peut être avec un transistor je pourrais alimenter mon DHT seulement quand le ESP est réveillé mais là j'avoue que j'attend mes limites! J'ai des vieux souvenirs des transistors et en fait je ne sais même pas si mon idée est la bonne.
Je suis donc venu chercher de l'aide, du secours même, sur ce forum.
Bonjour
Consommant 50µA au maximum au repos il n'est pa évident que ce soit le DHT22 qui pénalise le plus l'autonomie
Comment est fait le passage de 9V à 5V ? (le lien ne foncionne pas pour moi) ?
la perte d'énergie principale pourrait se situer içi
@lucbob lien corrigé, attention, les champs URL et titre étaient échangés.
C'est sûr, cette alimentation n'est pas des plus économique d'un point de vue énergétique
Bien vu, c'est en effet sans doute le convertisseur qui consomme. Je n'y avait pas pensé...
Est ce qu'il est possible d'alimenter le montage en direct à partir du 9v en utilisant un pont diviseur ? Quand je sors un niveau haut sur une broche j'ai une lumière faible sur une diode donc pour alimenter un dht22 c'est sans doute insuffisant.
Quelle serait, selon vous, la meilleur solution?
En tous cas merci pour la réponse
Un AMS1117 consomme 5mA pour ses propres besoins.
D'autre part une pile 9V n'est pas une solution. Ces piles fournissent un courant trop faible pour un ESP, surtout en phase de connexion au réseau.
Le problème est la difficulté de trouver un régulateur LDO acceptant 9V en entrée, et capable de fournir 500mA.
Même le HT7833-1 (500mA, quiescent current : 4µA, vmax : 8V) ne conviendra pas.
laisser tomber l'alimentation à partir du 9V et en particulier une 'pile rechargeable'
Pont diviseur pour abaisser une tension d'alimentation ? il n'est est pas question !
j'ai un ESP8266 branché....
C'est vague. Il est peu probable que tu utilises ,@lucbob, un ESP8266 nu mais plutôt un module ou une carte particulière. Précises le
Si l'ESP8266 est sur une carte Wemos/Lolin D1 MINI son régulateur linéaire 3,3V fonctionne tant que sa tension d'entrée est supérieure à 3,5V environ. Il est donc possible d'alimenter ce type de carte à ESP8266 en conectant un accu Li-On 3,7v et en exploitant une bonne partie de sa courbe de décharge
Autre solution (celle que j'utilise depuis plusieurs années sur le long terme ) raccorder un accu LiFePO4 (3,2V) sur la borne 3,3V de la carte D1 MINI. Idem pour un ESP-01, ESP-12, ESP-M3....
Un accu IFR18650, LiFePo4 au format 18650, de capacité 1500mA et tension nominale 3,2V , alimentant directement des petits montages à ESP8266 passant l'essentiel de leur temps en 'deep-sleep' tient entre 6 et 9 mois (selon les capteurs associés) à mon domicile . Pour les recharger un petit module à TP5000 fait l'affaire pour 1€ environ.
Quand tu auras optimisé l'alimentation tu pourras aventuellement grapiller 50µA en alimentant le DH22 à partir d'une sortie GPIO (ellles n'ont pas de problème pour fournir à l'état haut les 1,5mA nécessaires au fonctionnement du capteur pendant la mesure, elles peuvent fournir jusqu'à 12mA)
En effet c'est un ESP8266 ESP-12E NODE MCU LUA WiFi (je ne sais pas ce qui est important, je suis "autodidacte"). Pour l'instant j'ai réussi à ne griller aucune carte, j'en suis déjà satisfait vu mon niveau!
Si je comprend bien je peux utiliser un accu pour alimenter mon montage? En utilisant un truc du genre sur le VIN de mon ESP-12E j'aurais une autonomie convenable?
C'est bien de ne pas être tout seul et de pouvoir compter sur des gens qui savent
ta carte porte un nom à rallonge inventé par la boutique !!
Deux termes comptent : module ESP-12 contenant l'ESP8266 sous le capot métallique , et "NodeMCU" pour le format de la carte
cette carte très répandue à l'inconvénient d'utilser un régulateur linéaire AMS1117 qui a deux points faibles
-consommer 5mA pour ses propores besoins même quand l'ESP8266 est en sommeil
-nécessiter au moins 4,4V (en etant optimiste) en entrée pour fournir les 3,3V en sortie
Cette carte est bon marché , pratique .... mais n'a pas le bon profil pour un montage à très faible consommation.... il faut faire avec les 5mA plancher....
Ave 4,4V mini nécezssaires entrée de régulateur il n'est pas possible de faire avce cette carte ce que je proposais pour la D1 Mini (Li-On sur l'entrée dite "5V")
Un vrai pro c'est cool. Je me permet d'abuser du coup...
5mA mini même en deepsleep ? Sans beaucoup de connaissance j'ai l'impression que c'est énorme et que ce que je veux faire va m'obliger à annuler mes vacances pour charger les accus tout les jours, ce n'est pas concevable
Du coup il faudrait quoi comme carte? Un truc utilisable je veux dire, un peu genre arduino ou ESP que j'arrive enfin à utiliser un peu. J'arrive à la faire fonctionner avec mon alim et le switch sur 3.3v
Il faut relativiser.... 5mA en deep-sleep oui mais fourni à partir d'un accu de quelle capacité ?
Pour mes montages de capteurs WiFi longue durée à ESP8266 j'utilise ces cartes qui pour moi représentent un compromis acceptable (on les trouve chez un grand nombre de vendeurs)
https://shop.mchobby.be/fr/wemos-lolin-esp/1221-wemos-d1-mini-esp-8266ex-4mb-flash-3232100012219.html
Elles ont un peu moins de GPIO que les NodeMCU mais leur régulateur 3,3V de réféernce ME6211 consomme 40µA pour ses 'besoins propres' et est alimentable en 3,7V......voir plus haut....
Pour l'instant je n'ai pas d'accu.
Si j'alimente le NodeMCU à partir d'une PIN 3.3V je n'utilise pas le régulateur interne, "right"? Je peux donc utiliser un des accus dont tu parlais plus haut à condition de ne pas dépasser 3.6V si j'ai bien suivi. Dans ce cas le courant sur les broches GPIO sera t'il suffisant pour alimenter une diode (je ne sais même pas si ce que j'écris est complétement loufoque!)?
Quelle capacité d'accu minimum tu me conseillerais, j'ai regardé vite fait et entre les mAh et les Wh je suis un peu perdu. Je prendrais surement une taille conséquente si je veux ajouter des capteurs (photoresistanceS avec un mcp3008).
Tout dépend de la carte. Certaines sont équipées de ME6211. J'en possède une (92µA en deep-sleep)
Si c'est un AMS1117 c'est clairement indiqué sur le chip. Sinon, il faudrait un lien sur le site d'achat.
Autre problème : le DHT22 doit être alimenté sous 3.3V minimum.
D'autres capteurs existent :
SHT31D (2.4V - 5.5V), 0.2µA en mode veille.
HTU21D (1.5V - 3.6V), 0.14µA en mode veille.
https://riton-duino.blogspot.com/2018/12/les-capteurs-de-temperature-humidite.html
carte achetée
Si on utilise un accu de 3.7v du coup le dht22 est alimenté correctement non?
OK, c'est bien un régulateur AMS1117 sur la carte.
Je n'ai jamais sous-alimenté un ESP8266 mais il parait qu'il est stable jusqu'à 2.5V.
La tension minimale pour une batterie LiFePo4 est aussi de 2.5V. Sa tension nominale est de 3.2V et maxi 3.6V. Le DHT22 sera sous-alimenté très tôt.
La tension minimale pour une batterie LIPO ou LITHIUM-ION est de 3V, mais comme sa tension maximale est de 4.2V il faudra un régulateur 3.3V pour l'ESP8266.
On peut alimenter le DHT22 directement avec la tension batterie, mais il est dommage d'utiliser un DHT22 qui sera le premier à décrocher à 3.3V, alors que l'ESP8266 reste opérationnel.
Il y a un risque pour l'ESP8266 de communiquer avec un composant alimenté sous 3.7V et pire, 4.2V, alors que lui-même est alimenté sous 3.3V. L'idéal est d'alimenter tout ce petit monde avec la même tension.
la mémoire Flash SPI sans laquelle un ESP8266 ne peut fonctionner a une tension minimale un peu supérieure à celle de l'ESP8266. (2,7V sur les docs Winbond) C'est elle le point sensible
Pour garder une marge de sécurité je ne descend jamais en dessous de 3V pour l'ensemble (passage en deepsleeep permanent sous ce seuil le temps de reéagire pour recharger l'accu....) mais il est vrai je ne n'utilise aucun DHT et ne suis pas confronté à sa tension d'alimentation minimale.
La LifePo4 est dans mon cas idéal et j'alimente tout sous la même tension qui évolue graduellement entre 3,6V et 3V
OK. Merci pour l'info à propos de la FLASH.
Avec une LifePo4 la tension de 3.3V sera atteinte en peu de temps, d'où mon scepticisme à propos du DHT22, qui de toutes façons est un dinosaure par rapport aux SHT31D, HTU21D, et HDC2080.
nous sommes d'accord !
Si le DHT22 parait malgré tout inévitable à @lucbob mieux vaut passer à une solution avec un régulateur linéaire 3,3V performant (très faible tension de déchet et très faible courant de repos) alimenté par un accu LIon 3,7V pour alimenter tous les composants en 3,3V