Température & Hygrométrie, la galère

Hello tout le monde,

Voilà, je galère depuis des jours. Dans le but d'un projet, j'aimerai contrôler et réguler la température et hygrométrie d'une "micro-salle" (Vivarium). J'avais dans l'idée grâce à :

• Une sonde DHT22
  • Un Arduino
  • Un émetteur + récepteur 433 Mhz
  • De prise commandées
  • D'une Raspberry Pi

de pouvoir capter la température / hygrométrie de la pièce, et en fonction de celle ci, allumer ou éteindre un ventilateur (par exemple).

A l'heure actuelle je suis complètement paumé a force de chercher partout.

Quelqu'un serai prêt à aider une pauvre âme en détresse ?

Un grand merci d'avance a tous !

CptBukowski

à quoi sert le raspberry et e/r 433mhz ? expliquez les fonctions que vous désirez avec plus de détails

bonjour, entre les couveuses et aquariums et vivariums sur le forum, ce n'est pas les codes qui manquent et explications.

Merci beaucoup pour avoir pris la peine de me répondre. Les émetteurs et récepteurs serviraient à allumer mes prises télécommandées. En détails, je voulais un système se rapprochant de TerrariumPI (https://github.com/theyosh/TerrariumPI). Installable sur Raspberry, mais ce système utilise des relais pour allumer et éteindre les prises, or je voudrai utiliser le 433mhz.

Du coup, en résumé : La DHT22, connectée en direct a l'arduino (elle meme connectée a la raspberry) récupérerai la temperature, et en fonction d'un seuil que je définirait, les prises se declencherai (Pour allumer un ventilateur par ex)

Je suis d'accord qu'il y a énormément de code et d'explications sur ce forum, ou d'autres, mais aucun ne correspond à mes attentes...

Je vous remercie par avance

CptBukowski

Bonjour,

Il faut que tu raisonnes par blocs et non par système c’est surement la raison laquelle tu es perdu.

La DHT22, connectée en direct a l’arduino (elle meme connectée a la raspberry)

Le Raspberry Pi est capable de réaliser cette fonction, qu’elle est l’utilité de l’Arduino ?

Je suis d’accord qu’il y a énormément de code et d’explications sur ce forum, ou d’autres, mais aucun ne correspond à mes attentes…

Doubt.

Je suis d'accord qu'il y a énormément de code et d'explications sur ce forum, ou d'autres, mais aucun ne correspond à mes attentes...

Il n'y a pas 50 façons de travailler : petits pas par petits pas Si tu veux tout faire en même temps tu n'y arrivera pas.

ce système utilise des relais pour allumer et éteindre les prises, or je voudrai utiliser le 433mhz.

Et bien regarde des exemples très simples pour apprendre comment utiliser le 433 MHz.

Au hasard première réponse à la requête "Arduino 433MHz" dans mon moteur de recherche favoris me donne un lien en français : https://www.carnetdumaker.net/articles/communiquer-sans-fil-en-433mhz-avec-la-bibliotheque-virtualwire-et-une-carte-arduino-genuino/

Une fois que tu saura dialoguer par le 433 MHz tu apprendra à utiliser la sortie des récepteurs 433 MHz pour commander des transistors ou des relais. Appeller une fonction qui commande un relais n'est pas vraiment différent qu'appeller une fonction qui envoie un message par le 433MHz.

Bonjour,

qu'entendez vous par "raisonner par blocs" ? (je suis désolé je n'ai que les "bases" ... :/ )

Je ne pensais pas que le raspberry pi était capable de faire cela. Est il possible de centraliser toute la configuration nécessaire uniquement sur le raspberry ? Si oui comment faire ...?

L'Arduino m'aurait servie en tant que "collecteur" d'info (venant de ma sonde dht22) et emetteur de signal 433mhz.

CptBukowski

Bonjour et merci pour ta réponse 68tjs.

Actuellement je sais envoyer et recevoir des signaux 433mhz. (allumer et éteindre mes prises). Et je suis en phase de réussir à capter la température / humidité avec ma sonde d'ici peu. Il ne me manque pas grand chose.

Le soucis c'est que je suis excessivement mauvais en programmation et suis donc incapable malgré toutes mes recherches de faire fonctionner les deux ensemble.

Je vais continuer mes recherches tout à l'heure. Pourrais-je, si jamais je n'arrive toujours pas à m'en sortir. Vous demander de corriger d'éventuelles erreurs sur mon futur code ?

Merci pour votre aide.

CptBukowski

Propose et tu verra qui corrige. Perso je viens du matériel et je programmote. Sur la programmation je préfère laisser la place à des plus qualifiés que moi.

Le message que Stanby et moi voulions faire passer c'est qu'il faut décomposer le projet en petit sous-projet (les blocs de Standby) et résoudre les petits sous projets les uns après les autres. Assembler uniquement quand tous les bloc ou les "briques de base" (autre expression qui signifie la même chose) fonctionnent.

Et aussi qu'un moteur de recherche c'est bien utile et c'est facile de s'en servir.

dans le lien du github que tu donne, il n'y a pas d'arduino mais un raspberry dht22 raspberry donne pas mal d'exemples dont celui ci http://www.manuel-esteban.com/lire-une-sonde-dht22-avec-un-raspberry-pi/

Hello,

Je reviens vers vous suite à une bonne après midi de recherches. J’ai tenté de bidouiller des bouts de codes qui trainaîent par-ci par-là et qui fonctionnaient pour mes différents tests.
Malheureusement, je bloque sur une erreur de “vérification de code”.
Celle-ci me dis : lecture_reaction_temp_humid:51: error: expected unqualified-id before ‘if’.

Si, une âme charitable veut bien me porter une nouvelle fois secours (pour encore sûrement pas grand chose je pense ^^) je la remercie d’avance :roll_eyes:

CptBukowski

lecture_reaction_temp_humid.ino (2.21 KB)

Bonjour,

Tu fais CTRL T pour formater correctement ton source et tu verras que tu as des instructions en dehors des procédures loop et setup.

Ça a fonctionné ! Un grand merci ! Je suis enfin débloqué !

Bonne soirée à tous !

CptBukowski