Temporiser sans Arduino, c'est possible ?

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai un mécanisme assez simple : une alimentation suivie de 8 interrupteurs à levier (positions "on" ou "off") montés tantôt à l'endroit, tantôt à l'envers selon la combinaison que j'ai choisie, puis un solénoïd. La manip' est la suivante : une énigme nous donne la bonne combinaison d'interrupteurs on/off et quand celle ci est correcte (quand tous les interrupteurs sont effectivement fermés, donc), le courant peut alors arriver jusqu'au solénoïd à gâche qui, étant maintenant alimenté, fait rentrer la gâche et permet l'ouverture d'une porte.

Le problème : il m'a semblé comprendre qu'un solénoïd de ce type n'est pas conçu pour rester alimenter plusieurs dizaines de minutes (ce qui sera le cas si je laisse mon montage tel qu'il est). Le fabriquant préconise une alimentation de quelques secondes avant retour à la position basse.
Je vois très bien comment contourner le problème avec une simple temporisation sur un Arduino, mais utiliser un Arduino juste pour ça, j'trouve ça dommage...
N'existe-t-il pas un moyen plus simple, plus direct ? Un composant électronique qui jouerai ce rôle de temporisation ?

un ne555 avec le montage qui va bien peut être ?

Bonjour,

En cherchant ces termes "modules de temporisation" ou "Temporisateur Minuterie" sur les sites de vente en ligne vous en trouverez différents type. D'ailleurs certains sont effectivement basés sur l'incontournable NE555.
Bien vérifier toutefois leur tension d'alimentation et leur fonctionnement.

Bon installation d'escape game...

A+

Le problème : il m'a semblé comprendre qu'un solénoïd de ce type n'est pas conçu pour rester alimenter plusieurs dizaines de minutes (ce qui sera le cas si je laisse mon montage tel qu'il est). Le fabriquant préconise une alimentation de quelques secondes avant retour à la position basse.

Il existe des modèles bistables qui se commandent par impulsion. Ils sont moins courants donc probablement plus chers et moins faciles à trouver.

Ce qui m'étonne sur ce fil de discution c'est qu'on y parle solutions pour temporisation sans préciser la valeur de tremporisation, si c'est 10s ou 20 minutes la solution risque de ne pas être la même.

FoNeTiK47:
Le fabriquant préconise une alimentation de quelques secondes avant retour à la position basse.

@68tjs : si si, c'est bien précisé :wink:

bêtement, un condensateur en série avec une résistance et la base d'un transistor ? tant que le condensateur se charge, il y a du courant pour faire commuter le transistor, quand il a fini de se charger, ça coupe ?

@68tjs : si si, c'est bien précisé ;)

Une dizaine de minute max c'est précisé mais entre 10 et 19,9 il y a une marge qui peut faire basculer sur une autre solution et il y a t-il un temps min ?

Je trouve qu'on est amené à faire trop souvent des suppositions et des extrapolations.
Ce n'est pas du pinaillage je pense qu'il faut aider les demandeurs à apprendre à donner des renseignements fiables. C'est aussi un moyen de les aider à apprendre à se poser les bonnes questions parce qu'un projet bien borné est plus facile à mener à son terme qu'un projet flou.

Bon installation d'escape game...

Je suis grillé ! ^^

Une dizaine de minute max c'est précisé mais entre 10 et 19,9 il y a une marge qui peut faire basculer sur une autre solution et il y a t-il un temps min ?

Je trouve qu'on est amené à faire trop souvent des suppositions et des extrapolations.
Ce n'est pas du pinaillage je pense qu'il faut aider les demandeurs à apprendre à donner des renseignements fiables. C'est aussi un moyen de les aider à apprendre à se poser les bonnes questions parce qu'un projet bien borné est plus facile à mener à son terme qu'un projet flou.

Dans mon post, je parlais bien de plusieurs dizaines de minutes ce qui nous fait entre 20 min et une heure (c'est en tout cas comme ça que ma logique fonctionne ^^), mais tu as raison, j'aurais pu être plus précis.
Je prends l'info du fabriquant avec des pincettes car directement issue de la description de l'objet sur le site marchand et dans une très mauvaise traduction française. En élargissant ma recherche, j'ai trouvé une info plus précise : alimentation continue inf. à 10s.

Sachant cela, la solution du NE555 (je n'ai pas encore pris le temps de regarder ce que c'est) est-elle toujours cohérente ? Qu'en est-il de la solution proposée par bricofoy ?

Pfiou, ça a l'air velu cette histoire de ne555 !
Des composants de partout avec des nF et du monostable... Je désespère.
Bon, on verra plus tard pour le circuit entier !
Concrètement : tant que le NE555 n'est pas alimenté, il se passe rien, ma gâche reste fermée. Dès que tous les interrupteurs sont fermés, du courant arrive jusqu'à lui en continu (en permanence j'entends). Je souhaiterais qu'il me laisse passer le courant pendant 10s (le temps que les personnes comprennent qu'ils peuvent ouvrir la porte) puis qu'il me le bloque jusqu'à nouvel ordre (malgré le fait que le courant arrive toujours jusqu'à lui). Et le nouvel ordre c'est de ré-ouvrir le circuit pour stopper l'alimentation du ne555 puis le refermer pour recommencer un cycle.
Ça peut marcher ?

FoNeTiK47:

Dans mon post, je parlais bien de plusieurs dizaines de minutes ce qui nous fait entre 20 min et une heure (c’est en tout cas comme ça que ma logique fonctionne ^^),

Sachant cela, la solution du NE555 (je n’ai pas encore pris le temps de regarder ce que c’est) est-elle toujours cohérente ? Qu’en est-il de la solution proposée par bricofoy ?

Bonjour,

Pour un tel délai, je pense que la solution NE555 (tempo basée sur la durée de charge (ou décharge) de condensateur de type électrochimique) est bien limite (très mauvaise précision et stabilité)

Je crois que le principe de comptage nombreuses impulsions de durée plus courtes (<<1s) et nécessaire.
Alors je vois deux solutions possibles :

• 1 Un générateur d’impulsions suivi d’un diviseur. Solution digitale/analogique avec un hardware conséquent.
    (solution ancienne)
  • 2 Un système de logique programmée à base de µContrôleur (arduino ou pas) avec un peu de hardware et un petit peu de software.
    Compte-tenu de sa très grande diffusion et de la facilité de mise en oeuvre, je pense que la solution 2 est préférable.

Serge .D

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde est parti sur 10 minutes alors que le besoin est plutôt de 10s, voir 30s si les joueurs sont un peu neuneus.

FoNeTiK47:
Le fabriquant préconise une alimentation de quelques secondes avant retour à la position basse.

FoNeTiK47:
Je souhaiterais qu'il me laisse passer le courant pendant 10s (le temps que les personnes comprennent qu'ils peuvent ouvrir la porte)

FoNeTiK47:
Pfiou, ça a l'air velu cette histoire de ne555 !

C'est juste un 555, une résistance et 2 condensateurs, c'est pas non plus la mer à boire.NE555 et monostable | Pierre Gradot
il faudra évidemment mettre un transistor de puissance pour commander la gâche électrique sinon le monostable ne fonctionnera qu'une fois.