"Temps d'allumage" LED 3W

Bonjour à tous!

J'ai besoins de votre aide pour un petit problème auquel je suis confronté, j'essaye de fabriquer un "stroboduino" :
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=145

Pour émettre le flash j'ai acheté un module LED 3W sur ebay, le problème est que celui-ci s'allume très faiblement quand je l'utilise avec le stroboduino, alors que en l'allumant "manuellement" en le branchant au 5 volt la lumière est très forte.

J'ai fait un programme "blink" pour faire clignoter la LED à différentes vitesses, et je me suis aperçue qu'en l'allumant pendant 1ms ou plus l'intensité lumineuse est forte, et que en dessous la lumière est de plus en plus faible.

Ce qui expliquerais qu'avec le stroboduino qui l'allume pendant 10microseconde la lumière est très faible.

La seule explication que je vois c'est que la LED met trop de temps à s'allumer pour éclairer suffisamment en si peu de temps.

Qu'es que vous en pensez? Es que le problème vient bien de ma LED ou d'ailleurs?
Es qu'une LED de meilleure qualité pourrait s'allumer suffisamment fort en aussi peu de temps?

Merci de m'avoir lu, bonne journée.

jogia:
J'ai fait un programme "blink" pour faire clignoter la LED à différentes vitesses, et je me suis aperçue qu'en l'allumant pendant 1ms ou plus l'intensité lumineuse est forte, et que en dessous la lumière est de plus en plus faible.

Ce qui expliquerais qu'avec le stroboduino qui l'allume pendant 10microseconde la lumière est très faible.

La seule explication que je vois c'est que la LED met trop de temps à s'allumer

Bonjour
Pour la demonstration :
une led s'allume "instantanément"
ensuite ce qui suit c'est la/ta perception lumineuse
la persistence rétinienne humaine est de l'ordre de 40 ms
10 µs d'illumination c'est ~ 4000 fois inferieur en durée

ce n'est pas forcément le seul problème, même si c'est vraiment le plus probable

la led s'allume instantanément, oui, mais quid du circuit de commande ?

Une R ou une capa anti-rebond mal dimensionnée sur une pin de commande, et ça ajoute un RC qui va faire "monter" progressivement la commande au lieu de commuter franchement... et ça s'allume faiblement si le temps de montée est supérieur au temps de commande.
facile à vérifier avec un oscilloscope.

quel est le circuit de pilotage de la LED ?

tu as un lien vers une description du module employé, ou mieux un schéma électronique de celui-ci ?

Salut Artouste2 et Bricofoy et merci pour vos réponses !

Voici le lien du module LED que j'ai acheté:
http://www.ebay.fr/itm/272613733117?_trksid=p2060353.m2749.l2649&var=571733931273&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

J'ai joint un petit schéma du module qui est constitué seulement d'une LED, d'un transistor et de 2 résistances.

Artouse2, 40 milliseconde s'est pas le seuil ou la lumière parait fixe quand elle clignote à une fréquence d'une période inférieure à 40 milisecondes?

En réglant un moteur avec une lampe stroboscopique le moteur parait fixe même à 6000 tr/min, et on doit pouvoir mesurer au degrés près.

Si mes calculs sont bon en 40 millisecondes et à 1000 tr/min, le moteur tourne de 240°! Ce qui fait beaucoup.

Bonne soiré à tous.

Module LED.png

jogia:
...
Artouse2, 40 milliseconde s'est pas le seuil ou la lumière parait fixe quand elle clignote à une fréquence d'une période inférieure à 40 milisecondes?

En réglant un moteur avec une lampe stroboscopique le moteur parait fixe même à 6000 tr/min, et on doit pouvoir mesurer au degrés près.

Si mes calculs sont bon en 40 millisecondes et à 1000 tr/min, le moteur tourne de 240°! Ce qui fait beaucoup.

Bonsoir
Oui , mais une analyse stroboscopique necessite une "'illumination de flux connu et de durée connue" ( durée du flash/sur durée du phenomene à analyser) le rapport entre les deux doit etre suffisament faible pour l’appréciation "rétinienne" .

10 µs entre ON et OFF de ta led , ça me semble un peu "hors specifs"
datasheet de ta led ?

ou le transistor quii n'est pas capable de repondre assez vite, ce genre de module tout fait ne convient peut-etre pas.

il faudrait connaitre la ref pour verifier ses performances.

nexen:
ou le transistor quii n'est pas capable de repondre assez vite, ce genre de module tout fait ne convient peut-etre pas.

il faudrait connaitre la ref pour verifier ses performances.

toutafé :grin:
connaitre "toute la tripaille" de commande , ne peut pas nuire à l'analyse 8)

il me semble qu'il y existe des transistors prévus pour repondre a de hautes fréquences, peut-etre creuser de ce côté la.

Bonjour.

Je comprend pas comment on peut avoir l’impression que le repère du volant moteur est fixe si on l'éclaire pendant 40 ms, duré pendant laquelle il fait plus d'un demi tour ?

Ce qui me surprend c'est que l'auteur de cette page à utiliser un module similaire, ainsi que d'autres personnes sur d'autre montage, sans que ça ai l'air de poser de problèmes,
La duré d'allumage est bien de 10 microseconde dans le programme, j'ai vu la même valeur préconiser sur une autre lampe stroboscopique d'un autre site.

Je n'ai pas trouvé la datasheet de ma LED donc je ne connais pas ses caractéristiques exacte...

Sur le transistor il y a marqué J3Y.
J'ai trouvé une datasheet pour un S5050 NPN (marqué J3Yd'après la datasheet):
http://www.galaxycn.com/Upload/CMS/Products/S8050%20SOT-23.pdf.

La "fréquence de transition" indiquée est de 150MHz
Et à la page 3 un graphique en bas à droite qui représente la fréquence de coupure par rapport au courant du collecteur.
Je ne suis pas sur de bien interpréter les données, mais si le transistor est capable de couper à une fréquence de 150 MHz ça me semble suffisant pour alimenter la LED pendant 10 microsecondes non?

jogia:
...
Je ne suis pas sur de bien interpréter les données,

Bonsoir

Tu expose (sic) :grin: vouloir absolument gerer une illumination de l'ordre de 10 µs de durée
L'oeil humain est capable de detecter des "flashs brefs" , mais à la condition que le "flux lumineux" sur la durée breve" soit important et puisse etre atteint < 10 µs.

-Quel flux lumineux ta "diode" peut elle "produire" ?

• Connais tu sa courbe de transition ?
  • es tu sur et certain que "ta led 3W " n'est pas déjà un assemblage multiple de "simple led ?
  • etc
    Si déjà tu ne sais pas ce que tu utilise (pas de datasheet) ... 8)

Pour simple évocation :
les vieux strobos (à décharge) de contrôle "meca" avait une durée d’éclair(age) de l'ordre de la ms ,
Compare 1ms avec 10 µs