Temps réel P.C.---> Arduino 2560

Bonjour,
J'allume une série de diode éclairante à l'aide d'un arduino mega 2560
Je voudrais pouvoir allumer les diodes en fonction des valeurs (quel diode et combien de temps) que je place dans un fichier sur le P.C.
En exemple avec 5 diodes sachant que la première valeur est le temps ensuite allumé à 1 éteint à 0 pour la première ligne :
10 1 1 0 1 1
pour la deuxième ligne
5 0 0 1 0 0

et le fichier ne serait qu'une suite d'instructions, des commandes qui serait actionnées par l'arduino en faisant varier les valeurs sur les pin en fonctions des valeurs indiquées dans le fichier

Est-ce que quelqu'un à un début de piste qui pourrait m'aider à réaliser ce code, qui sera certainement je pense composer de la réalisation de la commande sur le P.C. et de la communication avec adressage sur l'arduino ?

Une idée

Côté PC: Un enregistreur de macro qui envoi les séquences dans le terminal série, ou utiliser un terminal série ayant un langage script interne.

Côté Arduino: Décomposition des chaines reçues (ligne par ligne) avec les fonction de traitement de chaine de caractère puis transformation en valeurs numériques.

Bonjour, ton idée n'est pas si compliqué, tu peut faire un script en python sur ton PC qui lit un fichier et envoie les valeurs par liaison série radio xbee ou autre et de l'autre cotée réception et interprétation des chaînes reçu, rien de bien sorcier tu devrai pouvoir le faire, après si tu connais pas du tout le python tu peux faire un programme en C# C++ ou autre..

Verdict: Réalisable !

Skizo !

Il y a une librairie Processing pour envoyer et recevoir des données sur Arduino, ou lire et écrire directement sur une pin de l'Arduino.

http://www.arduino.cc/playground/Interfacing/Processing

Merci pour les réponses, je vais les explorer.
Dès que je l'aurai réalisé, je mettrai en résolu et indiquerai comment.
Cordialement

Bonjour,

Quelques petits conseils :

Coté arduino :
Utilise une architecture de ce style :
attente d'un (ou plusieurs) octet -> traitement -> action -> attente de l'octet suivant
Cela te permettra de gérer en temps réel les données qui arrive.

Tu peut effectivement envoyer plusieurs valeurs comme tu le montrait dans ton 1er post mais cela va réduire considérablement le débit de données :wink:
Tu as 5 led -> un octet contient 8 bits, si tu envois des données binaire du genre :

cela ne demandera que 3 octets à chaque envoi.
Il sera par contre nécéssaire de faire du "bitwise", les fonctions bitRead() et bitWrite() seront alors très utiles.
Exemple pour envoyer t = 255, led 1 (on), leds 2 .. 5 (off) : 0x00 0xFF 0x01 (c'est juste un exemple)

Coté PC :
Tu peut coder ton programme en python (le plus simple), ou en n'importe quel autre langage (même en bash linux si tu veut) du moment qu'il t'est possible d'accéder au port série.