Tension alimentation 12VDC

Bonjour,

Ceci étant mon premier post, je me présente en quelques mots...
Pascal alias "PèreGhis", 55ans, passionné d'informatique, de mécanique et d'électricité... mais nul en électronique! :wink:

Je découvre depuis peu le monde de l'Arduino et ses dérivés style "Digispark" et j'en deviens "addict"...

j'ai actuellement pour projet de développer des clignotants strip leds (style Audi pour ne pas citer de marque) que j'embarquerai sur une moto.

La tension embarquée est de 12VDC (via un régulateur).
Quelques questions de débutant me viennent à l'esprit et comme toute question mérite d'être posée (aussi ridicule soit-elle) ben... je les pose!

Jusqu'ici, j'ai programmé mes leds via l'IDE Arduino et l'Arduino Uno et cela fonctionne nickel.

Maintenant, l'étape suivante étant d'embarquer tout cela sur le véhicule, via une carte Digispark.

Questions:

1 - Est-il possible d'alimenter directement la carte avec du 12VDC via la pin Vin ou est-il plutôt préférable de passer par un régulateur 12V - 5V?

2 - Dans ma programmation, j'ai 2 Inputs, 1 pour le clignotant gauche et 1 pour le clignotant droit.
Ces 2 inputs sont en 12VDC, puis-je les connecter directement sur les pins 1 et 2 (par exemple) de la carte ou plutôt prévoir de reprogrammer les valeurs pour le "HIGH" et le "LOW"?

pinMode(1,INPUT_PULLUP); //On indique à l’Arduino le mode du pin (entrée)
pinMode(2,INPUT_PULLUP); //On indique à l’Arduino le mode du pin (entrée)

Cordialement,
Pascal

ps: j'espère que mon langage de débutant ne vous fera pas fuir!!! :smiley:

1 - Est-il possible d'alimenter directement la carte avec du 12VDC via la pin Vin ou est-il plutôt préférable de passer par un régulateur 12V - 5V?

On peut alimenter la digispark en 12V.
Par contre tout dépend du régulateur. Si c'est un 78M05 celui-ci consommera au moins 3mA sur la batterie en permanence, ce qui réduira forcément l'autonomie, sans compter la consommation de la carte Digispark.
Une batterie de 7AH sera à plat en 3 mois.

Ces 2 inputs sont en 12VDC, puis-je les connecter directement sur les pins 1 et 2 (par exemple) de la carte ou plutôt prévoir de reprogrammer les valeurs pour le "HIGH" et le "LOW"?

Cela ne se programme pas. Il faut deux ponts diviseurs.

Pourquoi ne pas brancher directement des rubans de LEDs 5630 12V par exemple directement sur le circuit existant ?

Bonjour,

Vous remerciant de votre réponse...

Pour ce qui est du branchement en direct des bandes Leds, je recherche (pour le fun) à avoir un effet "chenillard" de droite à gauche pour le cligno gauche et de gauche à droite pour le cligno droit.

OK.
Concernant la consommation du régulateur, on trouve mieux qu'un 78M05 : le HT7550-1 qui consomme 2.5µA.

La carte Digispark peut être mise en sommeil quand elle n'a rien à faire.
D'autre part la LED POWER peut être retirée.
Ceci pour éviter une décharge de la batterie durant l'hiver :slight_smile:

Ensuite reste à voir comment commander les rubans de LEDs.
J'espère que tu ne penses pas à des relais ?
Un simple MOSFET du genre IRLZ44N par ruban est préférable, ne serait-ce que pour minimiser l'encombrement.

Le tout (résistances, régulateur, MOSFETs, DigiSpark) peut être soudé sur une plaquette à pastilles, ou mieux, un PCB.

il est vrai que je suis intéressé par une "future" réalisation de moindre encombrement possible (mais pas sûr d'y arriver, je demanderai à un électronicien) :wink:

Pour le régulateur, j'ai compris, enfin je crois (GND = 0V, Vin = +12V, Vout = +5V) exact?

Pour le reste, heuuuu j'avoue "flotter" un peu mais j'apprends vite...

La carte à relais, aïe, j'y avais pensé figure-toi... mais soit... j'oublie! (ressemblerait à une usine à gaz pour finir ce montage)

Le transistor?
Je viens d'aller consulter son principe de fonctionnement et je crois avoir compris...
Par contre, quelles sont les tensions que je dois appliquer entre b, c et e (D, S, G)?

Merci! :wink:

Pour le régulateur, j'ai compris, enfin je crois (GND = 0V, Vin = +12V, Vout = +5V) exact?

Oui.

Pour le MOSFET :
irlz44n-led.png

L'IRLZ44N est en boîtier TO220, mais suivant le type de réalisation on peut remplacer par un plus petit modèle y compris CMS.

irlz44n-led.png

Super!!!
Tu me fais progresser à pas de géant...

Corrige-moi si je me trompe;

J'amène le signal (Input +12VDC) provenant du clignotant gauche (par exemple) avant la résistance R1, qui établira de ce fait une tension entre "S" et "D" et donc "GND" pourra circuler entre "D" et "S"?
Les leds seront alimentées...

Une fois le signal (Input) interrompu, il y a disparition de la tension entre "S" et "D", donc blocage entre "D" et "S"

Plus ou moins correct?

Encore merci pour l'aide précieuse.

ps: Désolé, pour la terminologie pouvant paraître simpliste. :confused:

Non, le signal d'entrée provient d'une sortie (GPIO) de l'ARDUINO.

Il manque quelques renseignements : type et longueur du ruban LED pour connaître le courant.
L'IRLZ44N est un monstre capable de passer 50A. Un MOSFET plus petit suffirait certainement.
Ensuite il faut savoir si la réalisation sera faite sur PCB ou plaquette à pastilles, afin de faire un choix.

mais alors, où se branche le signal provenant du cligno?

Pour les leds, j'utilise une bande strip de +/-25 leds RGB , je compte +/- 20mA x3 par led

60mA x 25 = 1500mA

pour la réalisation, je te laisse me conseiller...

mais alors, où se branche le signal provenant du cligno?

Tu parles de l'ampoule ou du contacteur à la poignée ?

pour la réalisation, je te laisse me conseiller...

C'est avant tout une question de coût.
Un PCB chez JLCPCB revient à 10€ les 5 pièces port compris.
Une plaquette à pastilles revient à presque rien.
Un PCB sera plus compact car on peut utiliser des composants CMS.

Quel est l'intérêt du RGB ?
S'il s'agit de ws2812 le problème est tout autre. Aucun besoin de MOSFET.

Je parle de l'ampoule (+12V)

Pour ce qui est du choix des leds, le type RGB me permet, par programmation d'atteindre la couleur orange et la brillance.
Après avoir testé plusieurs "feux prêt à l'emploi" d'Amazon, Wish, ou détaillants pros, les couleurs ne me conviennent pas (bon, ok, j'suis exigeant)

De plus, par la suite, pourquoi ne pas améliorer le projet, à savoir;
Les leds hors clignotements, pourrait afficher une couleur rouge(feu arrière moto)
ou ce style:

bande led

Au vu du prix, pas pour moi!

pereghis11:
Au vu du prix, pas pour moi!

bonsoir,

il est où le problème du prix quand tu peux te créer l’accessoire perso que personne d’autre n’aura ?

un ruban d’1m de 144 DELs APA102 ne coûte qu’environ 40€ (au prix fort, chez a…z…n), il te faudra aussi un convertisseur DC/DC type buck pour le 5V à 5 ou 6€ max, plus la carte que tu sembles déjà posséder …

après, c’est une joie de concevoir ton propre prog pour faire vivre tes feux arrière comme tu l’entends : mon petit-fils (et sa mère) étaient émerveillés l’hiver dernier de voir ma guirlande perso, et pourtant elle m’est revenue 4 ou 5 fois plus cher qu’une daube achetée chez G…i !

il faut parfois savoir se faire plaisir … et oser !

Tu n'as toujours pas parlé des LEDs que tu comptes utiliser.
RGB c'est OK mais c'est vague.

Désolé, un oubli...
Il s'agit des leds WS2812B bande Led RGB 30/60/74/96/144 pixels/Led/m
Choisies au départ par hasard, lorsque j'ai découvert mon premier tuto sur Arduino Uno sur les leds, il y avait toutes les références et voilou.... les 144 leds/m sont plutôt discrètes sur fond noir.

il est où le problème du prix quand tu peux te créer l'accessoire perso que personne d'autre n'aura ?

Justement, je préfère investir quelques euros et apprendre dans un montage qui me plaira que donner 79,00€ (cfr lien vidéo bande led)
Si je me suis mal fait comprendre, désolé également :wink:

ne te sens pas agressé, c'était une remarque essentiellement axée émotion : quand on crée quelque chose on en est fier (je ne veux pas dire "on se la pète" mais plutôt "waow ! j'ai réussi !")

c'était surtout cette idée que je voulais te transmettre ...

pour les DELs WS2812, si elles sont déjà achetées, il existe des biblis pour les exploiter mais je ne les ai jamais utilisées (moi pas aimer outils des autres !).

perso, j'ai des APA102, plus faciles à mettre en œuvre pour moi, mais plus chères (je me répète : déjà écrit dans un post précédent).

Les WS2812B se pilotent directement par une sortie de l'ARDUINO.
Par contre il existe pas mal de modèles 5V.

hbachetti:
Les WS2812B se pilotent directement par une sortie de l'ARDUINO.

... mais avec des bibliothèques de fonctions dont la partie transmission est programmée en langage machine pour pouvoir respecter les temps nécessaires au respect de l'horloge, ce que j'ai déjà mentionné ...

... après, c'est vrai que les APA102 ont besoin de ... deux sorties : une pour les données + une pour l'horloge ... mais on peut maîtriser cette dernière, pas sur les WS2812 ...

"fais ton choix, camarade !", comme disait je ne sais plus qui.

Les Leds WS2812B reçoivent une tension d'entrée de 4-7V et peuvent être programmée avec l'Arduino après avoir installé la librairie Adafruit-Neopixel

Librairie Adafruit pour Arduino

et voici un tuto:
Tuto WS2812B

Il va falloir ajouter un régulateur 5V pour les LEDs, de préférence un modèle à découpage, du genre MP1584 ou LM2596. L’ARDUINO pourra être alimenté aussi par ce régulateur.

Ce que je disais plus haut à propos de la consommation du montage suppose qu’il est branché sur la batterie, mais ce n’est probablement pas le cas. Je suppose que tu comptes couper l’alimentation lorsque la clé de contact est sur OFF ?

Bonjour,
Effectivement, la tension sera établie lorsque la clé de contact sera sur “On”…

j’ai effectivement, tel un débutant de réaliser un schéma, pourrait-il fonctionner (en imaginant que les leds sur le schéma sont à alimenter en 5V)?