Tension dans un port

Bonjour je suis en terminal S Si, je travaille sur un projet qui consiste à donner des médicaments automatiquement. J'utilise une batterie 7.2 V pour alimenter la carte (Mega). J'aurais voulu savoir si dans le port A0 on peut faire rentrer une tension de 7.2 V ou s'il faut la convertir en 5V pour pouvoir la mesurer et l'afficher grâce à des LEDs en fonction de ce qu'il reste. Merci

hello
sur les entrées analogiques, le maxi est la tension VCC de la carte soit 5V ou 3.3V selon le modele.
surtout pas de 7.5V ou alors en passant par un pont diviseur pour ramener tes 7.5V à la tension finale VCC de la carte.

ensuite, oui par prg, tu peux allumer telle ou telle led en fonction du résulat de ta lecture de l'entrée analogique sur laquelle tu appliques la sortie de ton pont diviseur.

donc: 7.5V ==>pontdiviseur==qui sort du 5V ==> raccordée à A0 (par exemple)
resultat de la lecture entre 0 et 1023
comparaison avec tes seuils et allumage de la led en correspondance du seuil qui match.

Bonjour
la réponse figure dans la notice de la puce ATMega2560 qui recoit la tension analogique à mesurer
Dans toute notice technique de microcontrolleur figure une partie définissant les limites absolues à ne pas dépasser
Dans ce cas voici l'extrait :
Sélection_028.png
Donc pour une entrée d'ATMega2560 autre que RESET la limite supérieure est VCC +0,5V , soit 5,5V

Pont diviseur impératif comme indiqué par dgfh

Bonjour,

Attention: pour le pont diviseur, ne prends pas 7.2 V pour faire les calculs. Prends la tension de ta batterie quand elle est chargée à bloc.

Je ne sais pas quelle est la techno de ta batterie, mais par exemple sur une LiPo 2 cellules (tension nominale de 7.4 V), la tension de la batterie chargée à bloc est 8.4 V. Donc si tu pars sur un pont diviseur avec un rapport 2/3 pour amener 7.5 V dans 5 V, c'est encore trop pour une batterie chargée à bloc.