Depuis quand c'est possible ça ? Ça veut dire que l'alimentation USB est systématiquement instable ?
Je galère à utiliser mon Arduino Duemilanove en programmateur pour AT tiny et je pourrais très bien avoir des problèmes liés à ça, je ne pourrais pas savoir si c'est la cause, tant que je me contente d'une alimentation usb 5volt.
Pas vu d'autre sujet sur la question jusque là, je pose la question.
Est ce normal ? Quel est la fiabilité du 5 V sur un Duemilanove pour :
Alimenter des composants ?
téléverser sur la carte ?
utiliser la carde comme prgrammateur d'autres microcontrôleurs ?
le 5V (environ) issu de l'USB, alimente directement le micro contrôleur qui lui même fonctionne en 5V.
les 7-12V C'est la fourchette optimale pour le régulateur qui produit le 5V sur la carte.
tandis que le 6-20V sont les fourchettes maximales à ne pas dépasser sous risque de sous alimentation (6V) ou surchauffe et destruction du régulateur (20V) en fonction du courant consommé.
L'USB est limité à 500mA, c'est amplement suffisant pour programmer un Attiny en isp.
Le problème vient d'ailleurs, câblage, choix programmateur etc.
Première réaction : elle sort d'où ta duemilanove ?
D'un vieux stock parce qu'elle fait partie des produits retirés de la vente.
Il faudrait chercher le schéma électrique de la carte sur ce site dans les produits retirés de la vente.
Bien que je n'ai commencé à utiliser les cartes arduino qu'à partir de la UNO R2 je peux apporter quelques réponses à tes interrogations .
Depuis quand c'est possible ça ?
Je pense depuis les toutes premières cartes arduino.
Ces cartes ont DEUX possibilités d'alimentation tout simplement parce qu'il doit être possible de les utiliser sans qu'elles soient raccordées à un PC.
Les deux possibilitées sont :
Par l'USB si elle est raccordé à un PC. L'USB délivrant une tension parfaitement stable. La norme USB est 5V +/- 5%
Par une entrée généralement appelée "Vin" qui est connectée à un régulateur de tension intégré à la carte. Ce régulateur délivre 5V.
Pour pouvoir réguler il lui faut en entrée une tension supérieure à 5V (de 1 à 2V selon le modèle) --> d'où l'origine de la tension entre 7 et 12 V.
Nous recommandons de ne pas dépasser 9V pour éviter que le régulateur chauffe trop.
Le principe de commutation entre les deux alim peut être différent selon les versions. Comme je ne connais pas ta carte je ne peux en dire plus si ce n'est qu'il sera fort surpenant que tu ne puisse pas alimenter l'AT tiny.
Même avis que Leptro sur le câblage.
J'ajoute : plutôt que de rechercher une erreur il est plus efficace de tout décâbler et de reprendre le câblage à partir de zéro.
Merci Leptro, pour ta réponse claire et exhaustive.
Bon j'ai réussi à prgrmmer un petit blink de test sur mon ATtiny, je peux crier victoire, je saurais le faire à l'avenir.
Oui ma Duemilanove je l'ai acheté en 2011, elle est n'est pas toute récente, mais elle marche encore.Je ne vois pas de raison d'acheter autre chose pur le moment.
Mes problèmes de programmation avec Arduino as ISP étaient avant tout des problèmes de Software (marche avec la plateforme en ligne Arduino Create, ne fonctionne pas sur mon logiciel Arduino IDE) J'avais juste peur de rajouter une couche de problème à une autre, Puisqu'on m'avait mis en garde sur les risques d'erreur de téléversement pour cause de sous-tension.
Il n'y a pas que la précision qui est donnée pour la température de 25°C qui intervient, il ne faut pas oublier les dérives en fonction de la température.
On peut espérer que les quartz eba* seront plus précis qu'un résonateur, mais le quartz monté sur la carte avec ses condensateurs atteint-il une précision de 0,0003 %............. là......... ?
Oui ma Duemilanove je l'ai acheté en 2011, elle est n'est pas toute récente, mais elle marche encore.Je ne vois pas de raison d'acheter autre chose pur le moment.