Tension de référence ARef

Bonjour à toutes et à tous,

Sur un Arduino Nano, il y a une borne ARef.

Est-ce que cette broche n'est qu'une entrée utilisée lorsque l'on utilise une référence extérieure ou bien génère t'elle une tension lorsqu'on est en mode INTERNAL ou DEFAULT ?

Cordialement.

Pierre.

Aref = bien comprendre ce qu'il y a derrière Aref en mode référence interne si tu ne veux pas détruire le micro.

Aref est porté à différents potentiels selon que la sélection est :
Vcc
V externe
Référence 1,1 V interne.

Il faut être vigilant quand on choisit la référence interne 1,1 V.
Dans ce cas, Aref est connecté à la référence de tension interne.
Cette référence de tension 1,1 V est absolument nécessaire au fonctionnement "électronique" du microcontrôleur.

Par défaut le micro est en référence au Vcc. Si tu appliques une tension sur Aref et que tu choisis external reférence, il ne se passera rien.

Par contre :
Il ne faut pas passer en référence interne quand il y a une tension sur Aref.
Explication : si 3,3V sont appliqués sur Aref, quand tu passes par programmation en référence interne, cela reviendra à appliquer 3,3 V sur la source de tension 1,1 V.
Ce qui la détruira et détruira aussi le micro.

J'étais dans ce cas là et je ne mesurais pas de tension, c'est pourquoi je posais la question.

Mon but est d'alimenter deux potentiomètres de 47 kOhms. J'ai refait une montage un peu plus propre et j'ai bien une tension de presque 1.1 V --> 1.066 V. Tout à fait ce qu'il me faut.

Cordialement.

Pierre.

La tension sur Aref n’apparait pas immédiatement après le analogReference(), elle apparait après le premier appel à analogRead()

1 Like

Ce comportement est "surprenant" ! Mais je l'ai vérifié : c'est vrai.

Bon ben c'est comme ça !

Cordialement.

Pierre.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.