tension d'entrée d'un optocoupleur

Je veux savoir quelle est la formule de la tension d'entrée d'un optocoupleur svp :( :(

U = R * ie + Vseuil

Un lien vers l'opto coupleur que tu utile aurait été préférable.

En général la réponse à ta question se trouve dans la documentation technique du produit (datasheet) .

Un début de réponse : L'entrée d'un opto coupleur est une diode. La tension aux bornes d'une diode qui conduit est quasiment une constante qui vaut environ 0.8 V. La conséquence est qu'une diode ne se commande pas avec une tension mais avec un courant. Il faut contrôler le courant en insérant une résistance en série avec la diode. La valeur du courant se trouve dans la datasheet. Le calcul de la résistance est une simple application de la loi d'Ohm.

exemple pour une 6n135

v = r*if + vf d'où r = (v - vf)/if

où : v = 5v vf = 1v5 (une led, en fait) if = 16mA

ce qui donne r = 220r

Bonjour,

et Remy Maillard?! ... :o Sonelec pour aller plus loin. ;)

Le calcul se fait dans l’autre sens :
Point de départ : de combien j’ai besoin de courant dans l’utilisation : c’est à dire quel courant il faut dans le collecteur du transistor de sortie.

Ensuite qu’elle est la conversion en courant dans l’opto coupleur : paramètre Curent Transfret Ration (CTR).
Je prend un optocoupleur plus classique : 4N25
Datasheet : j’ai choisi une datasheet Vishay (parce que Vishay fait des datasheets claires et complètes). Rev 1.3 16 avril 2004.

Paramètres qui vont nous servir :
IF max = 60 mA
Ic max = 50 mA
VF = min non spécifié, typique 1,3 V, max 1,5 V
CTR = min 20% typique = 50% max : non précisé

Point de départ par exemple il faut 25 mA dans le collecteur.

Détermination du courant IF pour avoir Ic = 25 mA.
On peut utiliser la variable CTR mais ce n’est pas une constante, quand il existe des courbes il vaut mieux les utiliser.
CTR bouge avec la température et avec le courant IF.

Courbe 6 page 5
Pour Ice = 25 mA il faut :
IF = 42 mA @ 25°C
et
IF = 53 mA @50°C.

Détermination de la résistance en série avec la diode.
IMPOSSIBLE AVEC UN AVR car Imax <= 20 mA.
40 mA c’est une ABSOLUTE MAXIMUM RATING → USAGE EXCEPTIONEL SEULEMENT PENDANT DE COURTES DUREES.

Reprenons avec Ic = 5 mA, ce qui fera une charge de collecteur d’environ 1 kohms avec une alim 5 V.
Ice = 5 mA → IF = 8 mA et cerise sur le gâteau à faible courant IF est peu dépendant de la température

Cas Alim 5V
5V = Rb *IF + VF → Rb = (5-1,3)/0,008 = 462 ohms → prendre la valeur normalisée inférieure.
Cas Alim 3.3 V
Rb = (3.3-1.3)/0,008 = 250 ohms → prendre la valeur normalisée inférieure.

A cela il faut tenir compte des dispersions :
Le 5 V du régulateur de la carte est assez précis mais le 5 V USB n’est donné qu’à +/- 5%
J’ai pris VF = 1,3 V mais dans la spec il peut aller jusqu’à 1,5 V
etc …

Faut-il faire des tonnes de calculs : NON, mais si les résultats ne sont pas conformes à ceux attendus il faut regarder si ce n’est dû au fait qu’un paramètre est butée haute ou basse.