Tension E/S raspberry pi

salut a tous sur raspeberry la tension max des entrées sorties c'est comme sur l'arduino 5 v ?

Ah non pas du tout c'est du 3,3V

ok alors a quoi servent les broches 5 v ?

autre chose de ce que je voit c'est que du numériques tous ou rien pas de variation de tension de fréquence ou de résistance possible ?

sa serait pour contrôler un tableau de bord a aiguilles analogique donc

à l'alimentation de module ou de composant externe, comme le 3,3V

Par définition une sortie numérique est une tension définissant soit un état haut, soit un état bas.
Il n'y a pas d'état intermédiaire.
Par contre l'alternance des états peu avoir une fréquence que tu as choisis.
Variation de résistance, je ne vois pas ce que tu entends par là.

Que veux tu faire exactement, on peut peut être te conseiller?

ben comme j'ait dit au dessus c'est pour contrôler les aiguilles des compteurs du tableau de bord (compte tour, vitesse, température d'eau, d'huile pression d'huile afr du moteur niveau d'essence etc )

le calculateur moteur sera basé sur une solution open source basé sur un Arduino et le logiciel qui en permet le réglages est installable sous raspbian du coup je pense que c'est possible de récupérer les infos du moteur via l'api du logiciel

au départ j'était parti sur un arduino que je sait qu'il peut le faire mais si je peut le faire directement avec le rasp sa m'économise un calculateur

Du coup tu es certains que tes compteurs à aiguilles, sont pilotables en analogique, tu connais la plage de tension, pour les contrôler.
Tu as plusieurs façon de faire en fonction des besoins de tes compteurs.
Une des solutions et d'utiliser tes sorties numériques en PWM.

j'ai une parties des infos oui mais il m'en manque encore

la tempé d'eau et le niveau d'essence semble etre en 5 v et variation de résistance la vitesse etre une variation de tension jusqu'a 5 et le compte tour une variation jusqu'à 12v pour les pression tempé d'huile je suppose que c'est une variations de résistance sur une tension de 12v, pour l'afr sa semble etre une variation de tension entre 0 et 1 v

Comme les variations en tension utilisent des tensions différentes de celle de tes sorties, il faudra utiliser un transistor pour avoir la tension nécessaires.
Pour la variation de la résistance, c'est des variateurs mécaniques, je ne sais pas trop si cela est réalisable avec des charges fictives?
Sinon peut être en réutilisant la partie mécanique et un servocommande.

Je laisse d'autre plus qualifié que moi, te guider efficacement sur l'électronique nécessaire.

C'est réalisable! Les sondes de mesure en automobile c'est (c'était) bien souvent des résistances variables, assimilable à un potentiomètre, il s'agit quand même de connaitre la courbe. On applique une tension nominale de 12VCC (tension de la batterie) en entrée de la sonde et on lit une valeur de tension en sortie de la sonde. Attention parce que 12 Volts c'est du nominal, quand le moteur tourne on s'approche des 14Volts. Le tableau de bord ne fait que lire une tension, les aiguilles analogiques sont des galvanomètres. Aujourd'hui c'est plus le cas, tout est numériques et maintenant les aiguilles sont actionnées par des moteurs pas à pas.

Pour la simuler il faut sortir un signal PWM, faire un filtre RC et ainsi on obtient une tension continue lisse proportionnelle au rapport cyclique du signal PWM.

Comme tu parles de Raspberry PI et de lecture de valeurs analogiques, attention, une RPI n'a pas d'entrées analogiques, à moins que tu ne parles d'une PICO ?

non les entré de données serait récupérer par une api installé dans le raspberry que ce dernier récupère par la liaison usb je n'aurait que des sorties sur le raspberry

pour le compteur je suis partager il a deja des leds pour ces voyant du coup je ne sait pas si il n'a pas déjà des moteur pas a pas pour ces aiguilles comme savoir sans tous grillé ?

Ma remarque était surtout une réponse à cette phrase. Mais un ARDUINO n'est pas forcément nécessaire pour lire des entrées analogiques. Un ADC externe I2C, ADS1115 par exemple, possède 4 canaux.

ok en fait au départ je compter utiliser le raspberry comme hub de connection série en plus d'héberger le logiciel de réglages bien sur mais si il peut driver mon tdb en même temp ce n'est que mieux

au départ je pensez faire comme sa

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.