Tension électriques sur les entrées TX RX d'un ESP32

Bonjour,

je voudrait un éclaircissement à propos des pins marquées RX et TX sur un ESP 32. Par exemple le mini (dont on a causé tantôt)

Je suppose vu les indications TX RX des pins 20 et 21 qu'ils sont utilisables pour interfacer l'ESP32 avec des cartes échangeant des données séries au niveau TTL donc 5V.

Peut-on utiliser des signaux 5V sans autre précaution sur ces entrées ou faut il passer par un convertisseur de niveaux 3,3 V <-> 5V ?

Bonjour @ProfesseurMephisto

Espressif dans les notices (Data Sheet) des ESP32, toutes variantes confondues , donne 3,6V pour la valeur maximale de tension admissible sans risque pour un ESP32 alimenté en 3,3V. Au delà de cette limite Espressif ne s'engage pas

Les désignations RX et TX n'impliquent ni 'niveaux TTL', ni 'niveaux RS232'

Certains composants alimentés sous 3,3V sont définis par leurs fabricants comme '5V Tolerant' dans les Data Sheets, ce n'est pas le cas des ESP32 d'Espressif

Le convertiseur de niveaux est donc fortement recommandé ..... si tu ne fais pas le choix de 'brutaliser' tes ESP32 en prenant la responsabilité des conséquences éventuelles

Pour moi la spec dit 3.3V et donc je mets toujours un convertisseur de niveaux.

Merci à tous les deux : il n'y a donc pas de convertisseur de niveau intégré.

@J-M-L Pour la conversion de niveau, tu utilises des circuits dédiés à cela ou un bête pont diviseur côté RX et un transistor côté TX (j'ai de tt façon le 5V disponible) peut-être suffisant ?

simple et suffisant (de mon point de vue)

• un pont diviseur pour abaisser à 3,3V ce qui entre sur le RX de l'ESP32
  • en général le TX sortant de l'ESP32 (niveau haut 3,3V) est bien accepté , tel quel, par le RX d'un microcontrolleur alimenté sous 5V

merci !

Je ne suis pas un pro du matériel, j'aime bien les convertisseur de niveaux tout prêts (plutôt pour l'I2C que le port série mais ça m'est arrivé d'avoir les 2) parce que c'est simple à brancher :slight_smile:

Evites l’expression ”niveau TTL”.

Cela n’a jamais ete l’équivalent d’une tension de fonctionnement 5 V.
La TTL ( Transistor Transistor Logic) est une technologie antedilluvienne basée sur des transistors bipolaires où on entrait non pas sur une base, mais sur un émetteur.
Elle succédait a la DTL (diode, transistor logic) toujours sous 5V .
La TTL consommait beaucoup et les transistors étaient saturés, d’où une limitation en fréquence de fonctionnement.

Les niveaux logiques étaient absolument spécifiques ( voir Wikipedia).
Famille 74xxxx

Cette techno a disparu au profit de la CMOS -> famille 74 HCxxx, également 5 V
Une version spéciale famille 74HCTxxx a été développée pour le remplacement/reparation de la vénérable TTL.

La famille CDxxxx, CMOS aussi, est une sorte d’équivalent de la 74HCxxxxx.
Alors que la 74HCxxxxx ne fonctionne que sous 5 V, la CDxxxxx a une large acceptance de tension d’alim.
De 3V a 20 V pour certaines références.
Avec les micros 3,3 V la famille CD retrouve un interet.

1 Like

Tu as raison, les abus de langage sont source de confusion puis d'erreurs. Merci pour ces précisions !

Evites l’expression ”niveau TTL”.
Cela n’a jamais été l’équivalent d’une tension de fonctionnement 5 V.

Malheureusement on voit très souvent dans des annonces, des docs de modules, d'appareils....l'expression 'niveaux TTL' utilisée à tort comme synonyme de 5V :roll_eyes:

La notice des MAX232 est plus rigoureuse : il est question de niveaux '5V TTL ou CMOS'
image

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.