j'ai une carte Arduino alimentée par une alimentation 230V/12V, et deux cartes relais alimentées par une autre alimentation 230V/5V.
Les deux cartes sont similaires à celles qu'on peut voir sur l'image de l'article suivant :
Elles sont raccordées à l'arduino "directement", c'est à dire avec un fil qui va de la sortie de l'arduino à l'entrée de commande de la carte. La résistance, la diode, la LED, le transistor, tout ça est déjà présent sur la carte.
La sortie de l'arduino est mise en mode output, et à l'état low.
Mon problème est que : les LEDS d'état des relais sont faiblement lumineuses, et j'entend un "vrooonnnnnn" léger. Tout ceci cesse évidemment si je débranche le câble reliant la carte relais à l'arduino.
J'ai mesuré avec mon voltmètre : j'ai une tension 2,5V entre les masses de mes deux alimentation 5V et 12V
Qu'est ce que je peux faire ?????
Pour confirmation : je suis totalement ignorant en électronique ... désolé !
Avec un peu de chance tu n'a pas encore grillé ton Arduino
Regle de base : TOUTES LES MASSES DOIVENT ETRE COMMUNES
La masse est la référence de potentiel du système. Elle doit être unique.
Tous les signaux sont par rapport à la masse.
Sans masse commune ca ne peut pas marcher.
j'ai "le droit" de faire ça ????
J'avais bien pensé à le faire mais ... compte tenu de la différence de potentiel entre les deux "masses", j'ai eu peur de griller tout le bazar :~
Je relie toutes mes masses ensemble alors ? Sérieux ?
une masse, c'est un Zero volt, quelque soit la masse du 1V, 5V, 30V ou 230V, elles doivent toutes etre relié autrement ca genere des problemes, oui si tu te trompe de fil et tu met un 230V sur ton arduino il va pas aimer.
Si tu as besoin d'être rassuré OUI OUI OUI il faut que les masses soient reliées entre elles.
Relie ce que ta as expliqué Barbudor tout est dit : REFERENCE COMMUNE
Si tu est encore inquiet croit tu que ton chauffage central fonctionnerait si tous les radiateurs n'étaient pas ramenés vers la chaudière ? Non parce que l'eau ne circulerait pas.
Pour les fils électriques c'est pareil : si tu veux que les électrons qui vont commander les cartes circulent il faut bien un fil de retour.
Et ce fil de retour commun c'est la masse.
bon voilà, c'est relié, et en effet :
1/ ça n'a pas explosé à la remise sous tension
2/ ça a réglé le problème
Merci à vous tous pour votre aide très rapide. Désolé encore de la naïveté de ma question, mais je n'étais pas rassuré
Bon, au pire, je sais que le disjoncteur veille au grain mais bon ...