Tension insuffisante en "autonome"

Salut à tous,

Je suis en train de faire un projet avec qq capteurs et u ecran LCD. J'ai une DHT22, un BMP280, un MQ4 et le lcd donc (+Arduino Nano)

Lorsque j'ai rajouté le MQ4, on ne voyait que très faiblement les écritures sur l'écran. La tension est trop faible ; en rajoutant un petit module avec prise jack et une pile 9v.

Comment palier à ce soucis ?

Faut-il mettre un condensateur, ou autres (sur le lcd) ?

Merci
Fabrice

darkpassenger:
Salut à tous,

Je suis en train de faire un projet avec qq capteurs et u ecran LCD. J’ai une DHT22, un BMP280, un MQ4 et le lcd donc (+Arduino Nano)

Lorsque j’ai rajouté le MQ4, on ne voyait que très faiblement les écritures sur l’écran. La tension est trop faible ; en rajoutant un petit module avec prise jack et une pile 9v.

Comment palier à ce soucis ?

Faut-il mettre un condensateur, ou autres (sur le lcd) ?

Merci
Fabrice

Bonjour
le capteur MQ4 demande un courant de 1.5A sous 5V pour la résistance de chauffe.
puissance demandée 0.75W
ta “pile” de 9V ne peut pas fournir ce courant.

Salut,

Pourtant une pile de 9v a une intensité de 400mA. Donc P=AV => 0.49 : 3.6W

Cela ne suffit pas ? :slight_smile:

darkpassenger:
Salut,

Pourtant une pile de 9v a une intensité de 400mA. Donc P=AV => 0.49 : 3.6W

Cela ne suffit pas ? :slight_smile:

400 mAh c'est la capacité, ce n'est pas l'intensité max dispo en instantané.

Ok :slight_smile: et comment ont sait/connait çà ?

J'ai regardé sur la datasheet, mais c'est pas inscrit je pense.

F.

Le courant max dépend de la technologie de la pile : il faut interroger le fabriquant et espérer qu'il réponde.

Un MQ4 sur pile il ne faut pas rêver non plus, surtout avec une 9V qui est toute petite.
Il faut plutôt regarder du coté des accus rechargeables qui peuvent débiter plus de courant.

darkpassenger:
Ok :slight_smile: et comment ont sait/connait çà ?

J'ai regardé sur la datasheet, mais c'est pas inscrit je pense.

F.

Il faut prendre en compte la notion de resistance interne
c'est generalement fourni dans le DS sous forme de courbe(s) , ce n'est pas une valeur "fixe",
la valeur de la Rinterne evoluant aussi en fonction (principalement) de la décharge.

Ok. Merci à tous :).

Comme quoi, sur pas mal de projets Arduino, mettre des piles, cela reste insuffisant.

Mieux vaut mettre des transfos sur secteur (comme téléphone, etc).

Fabrice

darkpassenger:
Comme quoi, sur pas mal de projets Arduino, mettre des piles, cela reste insuffisant.

Mieux vaut mettre des transfos sur secteur (comme téléphone, etc).

Ca dépend surtout de l'accessibilité d'une prise de courant. Parce que c'est dommage de bousiller une pile (ou même plusieurs si ton montage est sous tension en permanence) si tu as le secteur pas loin...

C’est clair :).

Mais il faut simplement un transfo <= 12v, tout simplement ?

Personnellement je fonctionne avec des transfos 9V, 1A, ça permet de couvrir beaucoup de besoins.

ok, noté :slight_smile: