Je n'ai pas les caractéristiques de tes diodes, car tu ne les as pas données, je vais donc prendre une caractéristique quelconque:
J'ai un peu des doutes sur le chiffre de 200mA. Les seules LED que je connaisse pour l'instant qui dépassent 50mA sont des diodes laser...
Si les diodes faisaient 2,85V pour un courant de 100mA, et que la tension d'alimentation était de 12,000V, en mettant 4 diodes en série et une résistance de 6 Ohms on aurait bien les 100mA (0,6V aux bornes de la résistance).
- si la tension d'alimentation est précise à 2% ce qui est déjà une bonne alimentation, la variation de +/-0,24V soit 0,48V est presque la tension aux bornes de la résistance. Si la tension d’alimentation, varie de 2%, le courant dans les LED peut varier plus du simple au double.
- si comme pour toutes les LED la tension pour un courant donné n'est pas de 2,85V mais varie en fonction du composant? Dans la doc ci-dessus pour un courant de 20mA, la tension d'une diode est comprise enter 2,8V et 3,6V soit une variation de 0,8V. Supposons que le montage fonctionne avec des diodes "typiques". Un autre jeu de diodes ayant des tensions de 0,4V en plus (1.6V en plus pour les 4 diodes) ne pourra pas s'allumer, et un jeu avec 0,4V en moins verra le courant passer à une valeur destructrice (si il y a 1,6V en plus dans la résistance, cela multipliera le courant par plus de 3)
Pourquoi cela fonctionne pour un jeu de 4 leds? Il peut y avoir une part de chance dessous. Si les diodes avaient des seuils plus hauts, elles ne s'allumeraient pas. Si la tension de MES diodes varient de +/- 0,4V, le courant varie de 8mA à 25mA (voir la courbe). Il est possible aussi que plus les diodes consomment plus la tension baisse et stabilise à des valeurs acceptable.
En mettant plusieurs jeux en parallèle, même avec 6 Ohms en série, les diodes avec des seuils faibles risque de cramer, pendant que les diodes avec un seuil haut seront éteintes.
Si un jeu consomme plus que le jeu d'à côté, il va chauffer plus, et cela a pour effet de diminuer le seuil, donc d'avoir encore plus de courant. Ce phénomène est si important qu'on ne peut pas allumer une diode laser sans un asservissement.
Que font les industriels? lorsque la tension d'alimentation est de 12V, on ne met pas 4 LED en série mais seulement 3, cela fait environ 3V par LED et 3V pour la résistance. Si une tension varie, la tension aux bornes de la résistance va varier un peu, mais cela ne va pas faire varier le courant.
Dans un ruban à LED sous 12V, il y a une résistance pour 3 LED (par exemple 150 ohms)
Supprimer totalement les résistances serait pire encore.
Un petit test très simple pour monter que l'on ne peut pas mettre des LED en parallèles sans résistances, est d'essayer sous 12V de mettre 4 diodes en parallèles en série avec une résistance de 470 ohms (soit 20mA maxi pour l'ensemble, si une seule s'allume avec 20mA elle tient).
Dans un ruban LED avec les résistances de 150 ohms, c'est déjà une catastrophe niveau éclairement à cause de la chute de tension dans les fils. Sur un ruban complet, je n'avais quasiment que la moitié du courant théorique.
Passer la tension à une valeur de 24V, doit pouvoir permettre à la rigueur de mettre 7 LED par résistance, mais je ne garantirais pas un éclairement régulier. A essayer.