Wow, merci à tous... 
J-M-L:
N'envoyez pas 25w dans une breadboard...
5A 5A = 25W, donc il ne faut pas que j'allume toutes mes LED, c'est bien ça que ce message cryptique signifie ? 
jeanfranlec:
Ensuite, je pense qu'il faut du 5V régulé pour tes LED, ton transfo qui ne doit pas en être un au vrai sens du terme (sinon il ne marcherait pas car un transfo ne marche qu'en courant alternatif) sort-il du 5V regulé?
Qu'en est-il exactement de l'alimentation de ton afficheur (5V, 12V, autre)?
Et c'est là qu'on voit bien que je suis une bille en électro...
Mais je me soigne du moins j'essaye. Les LED sont alimentées en 5V continus. Dans ma première version, elles sont branchées sur le 5V de l'Arduino, et elles fonctionnent bien tant que je ne demande pas trop de lumière (logique au vu du courant qu'elles consomment)
L'afficheur Nextion, veut 5V 90mA pour fonctionner apparemment.
Pour le « transfo » que je vais donc mettre entre guillemets maintenant, il s'agit effectivement d'un convertisseur/abaisseur de tension. Quant à savoir s'il est régulé… 
jeanfranlec:
Ensuite, ce ne sont pas les sorties arduino qui feront l'essentiel des ta consommation, d'autant plus que la led, d’après datasheet led, ne demande même pas 1mA (j'ai lu 1uA) sur son entrée PILOTAGE (qui serra reliée à une sortie arduino)
Ah non, effectivement, ce seront les LEDS elles mêmes qui feront l'essentiel du pompage. Comme mis plus haut, les WS2812b sont gourmandes, elles consomment 0.06A par LED allumée à fond (mais je ne veux pas les allumer à fond). D'où mon schéma de départ.
pepe:
…
En tablant sur une tension maximale de 14,5 V en sortie de batterie et un branchement sur la prise Jack de la carte (qui introduit une chute de tension dans sa diode de protection), la consommation totale de courant sur la carte se limiterait à 1W/(14,5V-0,7V-5V) = 114 mA, dont environ 50 mA pour la consommation de la carte seule.
…
Ça c'est si je veux brancher mes 5V sur l'Arduino, que je passe par le VIN ou la jack puis mes LEDS via la borne 5V, mais si j'alimente mes circuits en parrallèle, directement en 5V ?
68tjs:
…
Alimenter des petites charges par le 5V de la carte Arduino passe à peu près, mais dès qu'on attaque la ou les dizaines de mA il ne faut pas se poser de question : c'est direct une alim extérieure.
C'était ce qui me paraissait évident, mais ce qui me parait évident n'est pas forcément correct en électronique.
68tjs:
Ce qui limite la tension en entrée Jack et Vin , en plus de la notion de consommation indiquée par pepe, c'est la tension de service des gros condensateurs.
…
Alors si je regarde sur mes cartes de TEST (qui ne sont que des clones d'uno), ce sont les 25V. Je reste sur des UNO pour ce que j'ai à faire... et je passerai sur des vrais UNO une fois que le budget aura été validé avec les Arduino UNO... 
jeanfranlec:
Quelle idée aussi, si on respecte la philosophie de la marque qu'on aime tant (arduino) que d'acheter des clones chinois!
Ça parfois, on commence avec ce que l'on peut, notamment des kits complets pour apprendre à bricoler, puis on reprend un vrai après une fois que l'on sait ce que l'on veut en faire...Et parfois il y a aussi la limite budgétaire. €20.00 pour un vrai, €10.00 pour un clone... Alors en test, ce sont des clones, et quand c'est bon, je mets le prix 
jeanfranlec:
Avec une batterie de 12V qui en sort 14V, on est encore en dessous de la limite de 20V ... mais au dessus de celle de 12V, c'est vrai, c'est vrai (limite de confort mais limite quand même).
Donc tu penses que je peux alimenter directement l'Arduino sur le 12-14V de la batterie de voiture sans risques ? Pas besoin d'un « truc » pour faire en sorte d'éviter les fluctuations ?
jeanfranlec:
Mais ce n'est pas noyer l'utilisateur standard des modules arduino avec un discours …
Non, pas noyer, mais j'ai du me concentrer pour tout piger quand même... 
jeanfranlec:
... et relie bien son 0V avec tous les autres 0V" est judicieux et simple à comprendre.
Euh... Je suppose que je dois comprendre que je dois bien relier le noir de la Jack faite maison pour brancher sur le noir de la batterie... Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir.
jeanfranlec:
Le pauvre garçon qui demande notre avis sur le choix de ses alimentations, risque de se perdre si on lui parle des condensateur 12V montés sur les cartes DUE par erreur....
Pas faux, mais au moins j'apprends... 
68tjs:
Les gens qui posent des questions peuvent être classés en deux catégories :
- ceux qui n'attendent qu'une réponse et ne sont pas intéressés par le moyen pour obtenir cette réponse.
- ceux qui sont intéressés par la démarche qui a conduit à cette réponse.
Au départ on ne sait pas à quelle catégorie on répond, dans un cas on noie, dans l'autre cas on répond.
À la base, à la première, mais qui a envie d'apprendre, donc en gros, j'attendais une réponse oui ou non, mais quand on m'explique, je ne dis pas non... 
Résultat des courses, je sais que je peux alimenter mon Arduino en 12-14V direct au départ de la batterie, et alors alimenter mon Nextion et mes WS2812b avec mon abaisseur de tension pour tant que je puisse savoir s'il est stabilisé (ce que je ne sais pas comment voir
)
Je vais essayer de refaire un schéma plus complet pour voir si l'idée tient toujours la route.
Merci
M/.