tension nécessaire pour afficheur

Bonjour à tous.

J'ai besoin de savoir si j'ai assez de tension ou pas... :slight_smile:

Sur le Schéma, j'ai donc le rouge qui amène un +5v au départ d'un transfo 12v -> 5v 5A branché sur une batterie de voiture. le noir qui est branché aussi sur ce même transfo.

  • Un écran Nextion qui me sert d'interface homme machine
  • Un arduino qui écoute le nextion
  • Une led WS2812b (dans la réalité, j'ai 8x64 leds)

Tout joue avec du 5v.

J'aimerai juste savoir si j'ai assez avec un seul transformateur pour alimenter ET mon arduino et la Nextion ET la matrice de LEDs, ou s'il faut que j'aie 2 transformateurs 12 -> 5 pour alimenter tout ça.

Merci de votre aide.

Mins:
J'ai besoin de savoir si j'ai assez de tension ou pas... :slight_smile:

Sur le Schéma, j'ai donc le rouge qui amène un +5v au départ d'un transfo 12v -> 5v 5A branché sur une batterie de voiture. le noir qui est branché aussi sur ce même transfo.

  • Un écran Nextion qui me sert d'interface homme machine
  • Un arduino qui écoute le nextion
  • Une led WS2812b (dans la réalité, j'ai 8x64 leds)

Tout joue avec du 5v.

J'aimerai juste savoir si j'ai assez avec un seul transformateur pour alimenter ET mon arduino et la Nextion ET la matrice de LEDs, ou s'il faut que j'aie 2 transformateurs 12 -> 5 pour alimenter tout ça.

Merci de votre aide.

bonjour
Ce n'est pas un problème de tension (5V) mais d'intensité disponible
Le gros point dur ce sont les WS2812B
une WS2812B en full light ça consomme 60 mA = 0.06 A
64 X 8 = 512 WS2812B soit en full light 512 X 0.06 = 30,72 A

Bonjour Artouste, merci pour ta réponse

Je sais que je ne peux pas allumer mes leds à plein intensité pour une question d'intensité. Au pire, j'allume une led sur 2 pour diminuer la tension utilisée, mais en utilisation normale, ce devrait être 80 LEDS allumées en simultanées soit 4,8A à fond ce qui n'est jamais le cas...

Au pire, en tirant sur l'alternateur, j'ai 90A à disposition, donc ça pourrait même aller si je voulais, mais ce n'est pas le but...^^

Mais donc d'après toi, je peux tout alimenter en // avec un seul transfo 12/5 avec 5A, tant que je reste sous mon ampérage limite ?

(Je manque franchement de théorie en électronique, au cas où... :slight_smile: )

D'après les Datasheets,

  • le Nextion pompe 90mA,
  • L'Arduino utilise 50mA par pin utilisé donc 150 mA arrondissons à 300 mA pour être sûr.
  • Le reste est pour les LEDS.

J'ai donc 400mA utilisé de base par l'électronique de contrôle, et il me reste 4,6A pour allumer mes LEDS.

Suis-je juste, ou suis-je totalement à côté de la plaque ?

Merci

Bonjour;

Pour Arduino:
"Input Voltage (recommended) 7-12V", Vin doit donc être compris entre 7 et 12V continu et non 5V.
Le module arduino peut donc être alimenté directement par ta batteries 12V

Ensuite, je pense qu'il faut du 5V régulé pour tes LED, ton transfo qui ne doit pas en être un au vrai sens du terme (sinon il ne marcherait pas car un transfo ne marche qu'en courant alternatif) sort-il du 5V regulé?

Qu'en est-il exactement de l'alimentation de ton afficheur (5V, 12V, autre)?

Ensuite, ce ne sont pas les sorties arduino qui feront l'essentiel des ta consommation, d'autant plus que la led, d’après datasheet led, ne demande même pas 1mA (j'ai lu 1uA) sur son entrée PILOTAGE (qui serra reliée à une sortie arduino)

N'envoyez pas 25w dans une breadboard...

Il ne faut jamais jouer avec les limites quelles quelles soient.

L'entrée jack (avec une diode de protection en série pour se prémunir des inversions de polarité) et l'entrée Vin (sans cette diode) sont faites uniquement pour alimenter la carte et absolument pas les charges ni les modules supplémentaires.

Les notices commerciales sont limites escroquerie, elles sont toutes pareilles arduino compris.
Elles confondent systématiquement valeurs extrêmes non destructives, mais aussi non souvent non fonctionnelles, et les valeurs d'usage avec un fonctionnement garanti.

Alimenter des petites charges par le 5V de la carte Arduino passe à peu près, mais dès qu'on attaque la ou les dizaines de mA il ne faut pas se poser de question : c'est direct une alim extérieure.

Ce qui limite la tension en entrée Jack et Vin , en plus de la notion de consommation indiquée par pepe, c'est la tension de service des gros condensateurs.

C'est soit des 25V soit des 12 V ---> Attention aux clones et même à Arduino qui avait équipé les premières DUE avec des 12 V.
Si c'est des 25V pas de soucis, mais si c'est des 12V interdiction de dépasser 9V si on ne veut pas d'ennuis.

Bonsoir;

Les specif tech sont aussi faites pour des raisons commerciales je crois, elles ont intérêt à être juste car annoncer des fausses valeurs c'est risquer de briser son image de marque.

Alors qu'annoncer des valeurs justes est aussi une façon de se protéger en tant que fabricant contre les utilisateurs qui ne tiennent pas compte des limites (faut lire les specif mon p'tit gars).

Arduino écrit, pour la UNO Rev3
"The board can operate on an external supply from 6 to 20 volts. If supplied with less than 7V, however, the 5V pin may supply less than five volts and the board may become unstable. If using more than 12V, the voltage regulator may overheat and damage the board. The recommended range is 7 to 12 volts"

Et les fameux "gros" (c'est des petits gros alors par rapport à certains autres GROS) sont des 47uF 25V (sur la DUE et UNO que j'ai sous les yeux), pas de mauvaise surprise ils ne vont pas exploser et se répandre sur ton bureau.

Quelle idée aussi, si on respecte la philosophie de la marque qu'on aime tant (arduino) que d'acheter des clones chinois!

Avec une batterie de 12V qui en sort 14V, on est encore en dessous de la limite de 20V ... mais au dessus de celle de 12V, c'est vrai, c'est vrai (limite de confort mais limite quand même).

Mais ce n'est pas noyer l'utilisateur standard des modules arduino avec un discours (parfois incompréhensible) d'expert que de dire qu'avec le 12V batterie sur la prise jack d'alimentation du module ça va surement très bien se passer (pas de surchauffe du 5V, pas d'explosion de condensateurs).

C'est bien aussi de rajouter que le module arduino fabrique les alim dont il a besoin (Vin, 5V, 3,3V) avant tout en fonction de SES besoins, donc pour nos besoins à nous, évitons de surcharger ses alims au risque de les faire surchauffer, surtout si on ne sait pas réellement évaluer nos besoins.

Ca tout le monde peut le comprendre je crois.

Donc le conseil qui est "si tu ne sait pas combien de mA tu veut "emprunter" à l'alim (5V ou 3.3V) de ton module, utilise ta propre alim ... et relie bien son 0V avec tous les autres 0V" est judicieux et simple à comprendre.

Le pauvre garçon qui demande notre avis sur le choix de ses alimentations, risque de se perdre si on lui parle des condensateur 12V montés sur les cartes DUE par erreur....

La DUE que tu as sous les yeux a bien des condos 25V parce que cela a été rectifié mais pour les premières DUE (celle que tu n'as pas) ce n'était pas le cas.

Donc ce n'est pas une hypothèse c'est de la réalité. Cela peut se reproduire avec des produits chinois.
La documentation Arduino n'est pas un modèle de fiabilité.

Ce n'est pas noyer dans des détails superflus de conseiller à des personnes qui massivement achètent sur internet à des fabricants inconnus de vérifier quelques points sur leur carte.

Les gens qui posent des questions peuvent être classés en deux catégories :

  • ceux qui n'attendent qu'une réponse et ne sont pas intéressés par le moyen pour obtenir cette réponse.
  • ceux qui sont intéressés par la démarche qui a conduit à cette réponse.

Au départ on ne sait pas à quelle catégorie on répond, dans un cas on noie, dans l'autre cas on répond.
C'est vrai que quand la question se rapporte à un domaine familier il est facile de tomber dans l'exès de détails, mais la communauté est là pour les rappels à l'ordre.

68tjs:
Ce n'est pas noyer dans des détails superflus de conseiller à des personnes qui massivement achètent sur internet à des fabricants inconnus de vérifier quelques points sur leur carte.

Bonjour;

Tu veux dire des VENDEURS plutôt que fabricants, Arduino n'est pas un fabricant (ni vendeur) inconnu. Et il ne vend pas des clones chinois de ses propres produits.

Ensuite, oui c'est bien d'expliquer un max ce qui est explicable, tout en ayant une ouverture d'esprit qui ne mette pas systématiquement les autres, voir les fabricants en défaut.

Je ne crois pas que les datasheets des fabricants soient des documents commerciaux vantant des mérites inexistants, au contraire, je crois que c'est dans les datasheet que tu va trouver l'explication sur le petit grain de sable qui va bloquer ta puce si tu n'y prends pas garde.

C'est bizarre d'ailleurs, le plus grand fabricant de clones, l'usine du monde, ne fournit la plus part du temps pas de datasheet concernant ses clones (chinois).

Mais je reste OK pour donner un max d'explications, tant que cela reste dans le raisonnable.

Quand Arduino vends une DUE, il s'engage sur des caractéristiques générales, et non sur telle ou telle valeur de condensateur (il peut très bien monter des capa de 200uF 100V à la place de 47uF 25V, cela ne regarde pas l'acheteur tant que les caractéristiques annoncées sont gardées).

Est ce que ces valeurs de capa méritent d'être relever dans une explication générale sur l'électronique et l'alimentation des DUE ou UNO?

C'est risquer de perdre le lecteur dans des considérations anecdotiques je crois.

C'est plus utile sans doute de faire un post sur le choix des capas pour les futurs montage des utilisateurs.

Je ne vais pas ergoter longtemps mais ce que tu ne veux ni admettre ni comprendre c'est qu'Arduino quand il a sorti la DUE :

  1. indiquait toujours une tension d'entrée de 7 V à 20 volts max
  2. publiait une photo de sa production où on pouvait voir des condensateurs marqués 12 Volts.

Remarque : bien vu pepe j'ai confondu 12 V avec 16V mais il n'empêche que le site indiquait toujours une tension d'entrée entre 7V et 20 Volts et qu'un condo chimique 16V alimenté sous 20V cela peut exploser.

Depuis devant le flot de critiques Arduino a rectifié donc évidement aujourd'hui tout baigne.
Et ce fait est suffisant pour rester méfiant et ne pas accorder une confiance aveugle a des fabricants/vendeurs qui n'ont pas le niveau de sérieux qu'impose le marché professionnel auquel tu dois être habitué.

Arduino LLC (Massimo Banzy) n'a jamais été fabricant
Arduino SRL (Federico Musto) EST concepteur ET fabricant. Jusqu'à la guerre civile Arduino c'était même le seul fabricant de carte Arduino officielle, elle s'appelait à l'époque Smart Project.

Point, terminé pour moi.

Avant

Après

jeanfranlec:
... oui c'est bien d'expliquer un max ce qui est explicable, tout en ayant une ouverture d'esprit qui ne mette pas systématiquement les autres, voir les fabricants en défaut.
...

Est ce que ces valeurs de capa méritent d'être relever dans une explication générale sur l'électronique et l'alimentation des DUE ou UNO?

C'est risquer de perdre le lecteur dans des considérations anecdotiques je crois.

C'est plus utile sans doute de faire un post sur le choix des capas pour les futurs montage des utilisateurs.

Tel était essentiellement mon discours.

J'aime mieux une belle et illustrée explication sur le câblage des GND en étoile ainsi qu'une bonne explication sur le découplage des alimentations qu'un débat photos à l'appui sur l'historique des capa sur les DUE, erreur que le fabricant à corriger d'ailleurs.

jeanfranlec:
...
C'est bizarre d'ailleurs, le plus grand fabricant de clones, l'usine du monde, ne fournit la plus part du temps pas de datasheet concernant ses clones (chinois).

Bonsoir
Aujourd'hui l'industrie chinoise développe/fournis des "compos" dont les datasheet ne sont disponibles officiellement qu'en chinois (pas de traductions officielles et assumées comme telles) ET sous NDA ! :sunglasses:

mi/fin des années 1970 , mon grand-père m'avait fortement incité à lire ça ...

Wow, merci à tous... :smiley:

J-M-L:
N'envoyez pas 25w dans une breadboard...

5A 5A = 25W, donc il ne faut pas que j'allume toutes mes LED, c'est bien ça que ce message cryptique signifie ? :wink:

jeanfranlec:
Ensuite, je pense qu'il faut du 5V régulé pour tes LED, ton transfo qui ne doit pas en être un au vrai sens du terme (sinon il ne marcherait pas car un transfo ne marche qu'en courant alternatif) sort-il du 5V regulé?

Qu'en est-il exactement de l'alimentation de ton afficheur (5V, 12V, autre)?

Et c'est là qu'on voit bien que je suis une bille en électro... :slight_smile: Mais je me soigne du moins j'essaye. Les LED sont alimentées en 5V continus. Dans ma première version, elles sont branchées sur le 5V de l'Arduino, et elles fonctionnent bien tant que je ne demande pas trop de lumière (logique au vu du courant qu'elles consomment)

L'afficheur Nextion, veut 5V 90mA pour fonctionner apparemment.

Pour le « transfo » que je vais donc mettre entre guillemets maintenant, il s'agit effectivement d'un convertisseur/abaisseur de tension. Quant à savoir s'il est régulé… :smiley:

jeanfranlec:
Ensuite, ce ne sont pas les sorties arduino qui feront l'essentiel des ta consommation, d'autant plus que la led, d’après datasheet led, ne demande même pas 1mA (j'ai lu 1uA) sur son entrée PILOTAGE (qui serra reliée à une sortie arduino)

Ah non, effectivement, ce seront les LEDS elles mêmes qui feront l'essentiel du pompage. Comme mis plus haut, les WS2812b sont gourmandes, elles consomment 0.06A par LED allumée à fond (mais je ne veux pas les allumer à fond). D'où mon schéma de départ.

pepe:

En tablant sur une tension maximale de 14,5 V en sortie de batterie et un branchement sur la prise Jack de la carte (qui introduit une chute de tension dans sa diode de protection), la consommation totale de courant sur la carte se limiterait à 1W/(14,5V-0,7V-5V) = 114 mA, dont environ 50 mA pour la consommation de la carte seule.

Ça c'est si je veux brancher mes 5V sur l'Arduino, que je passe par le VIN ou la jack puis mes LEDS via la borne 5V, mais si j'alimente mes circuits en parrallèle, directement en 5V ?

68tjs:

Alimenter des petites charges par le 5V de la carte Arduino passe à peu près, mais dès qu'on attaque la ou les dizaines de mA il ne faut pas se poser de question : c'est direct une alim extérieure.

C'était ce qui me paraissait évident, mais ce qui me parait évident n'est pas forcément correct en électronique.

68tjs:
Ce qui limite la tension en entrée Jack et Vin , en plus de la notion de consommation indiquée par pepe, c'est la tension de service des gros condensateurs.

Alors si je regarde sur mes cartes de TEST (qui ne sont que des clones d'uno), ce sont les 25V. Je reste sur des UNO pour ce que j'ai à faire... et je passerai sur des vrais UNO une fois que le budget aura été validé avec les Arduino UNO... :slight_smile:

jeanfranlec:
Quelle idée aussi, si on respecte la philosophie de la marque qu'on aime tant (arduino) que d'acheter des clones chinois!

Ça parfois, on commence avec ce que l'on peut, notamment des kits complets pour apprendre à bricoler, puis on reprend un vrai après une fois que l'on sait ce que l'on veut en faire...Et parfois il y a aussi la limite budgétaire. €20.00 pour un vrai, €10.00 pour un clone... Alors en test, ce sont des clones, et quand c'est bon, je mets le prix :slight_smile:

jeanfranlec:
Avec une batterie de 12V qui en sort 14V, on est encore en dessous de la limite de 20V ... mais au dessus de celle de 12V, c'est vrai, c'est vrai (limite de confort mais limite quand même).

Donc tu penses que je peux alimenter directement l'Arduino sur le 12-14V de la batterie de voiture sans risques ? Pas besoin d'un « truc » pour faire en sorte d'éviter les fluctuations ?

jeanfranlec:
Mais ce n'est pas noyer l'utilisateur standard des modules arduino avec un discours …

Non, pas noyer, mais j'ai du me concentrer pour tout piger quand même... :slight_smile:

jeanfranlec:
... et relie bien son 0V avec tous les autres 0V" est judicieux et simple à comprendre.

Euh... Je suppose que je dois comprendre que je dois bien relier le noir de la Jack faite maison pour brancher sur le noir de la batterie... Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir.

jeanfranlec:
Le pauvre garçon qui demande notre avis sur le choix de ses alimentations, risque de se perdre si on lui parle des condensateur 12V montés sur les cartes DUE par erreur....

Pas faux, mais au moins j'apprends... :slight_smile:

68tjs:
Les gens qui posent des questions peuvent être classés en deux catégories :

  • ceux qui n'attendent qu'une réponse et ne sont pas intéressés par le moyen pour obtenir cette réponse.
  • ceux qui sont intéressés par la démarche qui a conduit à cette réponse.

Au départ on ne sait pas à quelle catégorie on répond, dans un cas on noie, dans l'autre cas on répond.

À la base, à la première, mais qui a envie d'apprendre, donc en gros, j'attendais une réponse oui ou non, mais quand on m'explique, je ne dis pas non... :smiley:

Résultat des courses, je sais que je peux alimenter mon Arduino en 12-14V direct au départ de la batterie, et alors alimenter mon Nextion et mes WS2812b avec mon abaisseur de tension pour tant que je puisse savoir s'il est stabilisé (ce que je ne sais pas comment voir :slight_smile: )

Je vais essayer de refaire un schéma plus complet pour voir si l'idée tient toujours la route.

Merci

M/.

Mins:
Wow, merci à tous... :smiley:

5A 5A = 25W, donc il ne faut pas que j'allume toutes mes LED, c'est bien ça que ce message cryptique signifie ? :wink:

bonsoir
Je mets çà sur le compte d'une mauvaise relecture :grin:
Mais sinon 5V * 5A = 25W

Artouste:
bonsoir
Je mets çà sur le compte d'une mauvaise relecture :grin:
Mais sinon 5V * 5A = 25W

De fait... 5V × 5A... :slight_smile:

pepe:
Cette remarque ne concerne que le courant passant par le régulateur 5V de la carte. Une alimentation 5V externe présentera bien évidemment des limites en courant et en puissance dissipée qui lui seront propres.

Donc si j'alimente l'Arduino en 12V direct de la batterie, que du 5V, je tire la tension pour le Nextion, et que j'alimente en 5V via le réducteur de puissance, mes LEDS, logiquement ça devrait aller ?

J'imagine bien que le réducteur va chauffer, mais difficile de savoir à quel point.

Mins:
D'après les Datasheets,

  • le Nextion pompe 90mA,
  • L'Arduino utilise 50mA par pin utilisé donc 150 mA arrondissons à 300 mA pour être sûr.
  • Le reste est pour les LEDS.

J'ai donc 400mA utilisé de base par l'électronique de contrôle, et il me reste 4,6A pour allumer mes LEDS.

Suis-je juste, ou suis-je totalement à côté de la plaque ?

Merci

Si on utilise tes données, et que l'on soustrait l'alim arduino qui sera sur le 12V et non le 5V, alors sur le 5V il resterait 4,6 + 0,09 = 4,69A ca va chauffer un peu mais c'est < 5A.

Tu es dans les limites hautes, tu peut essayer.

Mins:
D'après les Datasheets,

  • L'Arduino utilise 50mA par pin utilisé donc 150 mA arrondissons à 300 mA pour être sûr.

Je ne sais pas d'où sorte ces 50 mA par pin.
Pour commencer la datasheet indique 40 mA max en ABSOLUTE MAXIMUM RATING et ne fourni aucun résultats au delà de 20mA par pin.

Et parmi les renseignements qu'elle fourni il y a :
200 mA max sur les fils Vee (Gnd) et Vcc donc 18 sorties à 50 mA cela fait --> ah zut le bonding a fondu.
C'est quoi les bonding : c'est ces petits fils en aluminium dont le diamètre se mesure en microns.
Bonding.jpg

et ces courbes :
Courant_max_atmega328p.png
C'est pareil dans l'autre sens la sortie ne descend pas à 0V
C'est du à la résistance Rdson des transistors de sortie --> 0,01 ohms ce n'est bon que pour les transistors de puissance (50 ou 100 A) dans un micro Rdson c'est des dizaines d'ohms.
Et regardez bien : déjà à 20 mA la courbe commence à plonger, je préfère ne pas voir la mesure à 40 mA.

Je déconseille de tirer de la puissance sur les sorties d'un Atmega et pourtant l'atmega fait partie des micros les plus costauds.

Merci.

Non, j'ai l'impression que je ne me fais pas comprendre...

1 . Batterie 12V -> Arduino -> 5V -> Nextion
2 . Batterie 12V -> Réducteur DC/DC -> 5V -> LEDS

Donc 2 alimentations pour 2 circuits, j'alimenterai mes LEDS à part pour ne pas tirer le gros ampérage au départ de l'Arduino. Ça devrait éviter les problème de surchauffe au niveau de l'Arduino. Non ?

J'en ai profité pour le tester tout à l'heure sur ma voiture, ma batterie donne 13.5V ± 1.5V, et une fois passé dans le réducteur, j'ai 5.013V ± 0.001V.

OK;

A propos de l'alimentation du Nextion par arduino, je preferre ne pas me prononcer, il y a plusieurs écoles en la matière, la mienne perso est de ne pas charger le 5V arduino par un élément extérieur, sauf au strict minimum.

Mais je ne contredis pas les autres écoles.

Ton convertisseur 5V joue bien son rôle, il fournit du 5V.

Pour le reste, lance l'essai et tu verrat.