Tension sortie Unl2803a

Bonjour,

J'ai fait une petite carte qui est reliée à mon arduino.
Cette carte est composée de borniers et d'un Unl2803a pour commander des relais.
Lorsque j'alimente mon unl2803a en 5v, j'ai aux bornes de sortie et sans commutation des entrées, une tension de +/- 1v
Lorsque j'alimente mon unl2803a en 12v, j'ai aux bornes de sortie et sans commutation des entrées, une tension de +/- 3v
La borne 10 (commun) est reliée à l'alimentation.
Bref un schéma classique.

Pourquoi reste t-il une tension de 1v ou 3v sans commutation ?
Lorsque de coupe la borne 10; j’obtiens bien 0v au sortie mais dans ce cas, faut-il ajouter des diodes roues libres aux bornes des relais ?

Merci de vos conseils.

Pierre

Bonjour,
Faudra nous préciser un peu la situation.

Ou prends-tu la mesure de tension?

Il y'a t'il une charge de connecter aux sorties?

Parceque l'uln est in driver à collecteur ouvert. Pour avoir une mesure fiable, il faut une charge sur la sortie.

Yan_duino.

slt, je serais toi, je connecterais juste le 0v, le port com ne sert pas vraiment
je fais comme ca pour mes bandeau led et ca va tres bien7
faut juste connecter le pin 8 ( la masse ) a l'arduino et c'est tout

Bonjour Yan,

Merci de ta réponse.

J'ai des relais relais électromagnétique et des statiques.
Mes relais statique conduisent à partir de 3v. Je suis donc limite.

Je prends la tension sur les bornes par exemple d'un relais statique.

J'ai coupé la borne commune sur mon unl et j'ai plus de problème.
Mais dans ce cas je suppose que je dois ajouter aux relais électromagnétique des diodes roues libbre ???

Bonjour Maxime,

Merci mais nos réponses se sont croisées.

C'est ce que j'ai fait mais regarde ma réponse précédente, à propos de la diode roue libre.

effectivement, les reponses se sont croisées
bien en diode roue libre j'y connais trop rien, apres tes relais sont brut ou tu as deja un circuit apres ?
tu utilise quel type de relais ?
quel est le but final ?

Non pas de circuit c'est ma carte qui est juste après l'arduino et sur rail din je monte des OMRON MY2.
C'est de la commande d'éclairage, du contrôle d'accès.

ah d'accord, on n'etait pas sur les meme tailles de produit, je pensais que c'etais plus ca
c'est des produit plus simple

je ne connais pas non plus le type de relais que tu utilise, dsl de pas pouvoir t'aider plus

Ah intéressant et ça vient d'où ?

ca vient d'ebay, t'en trouve sur plusieurs site
http://www.ebay.com/itm/DIN-Rail-Mount-8-SPDT-Power-Relay-Interface-Module-OMRON-10A-Relay-12V-Coil-/201371523217
c des relais simple sans carte , et tu peut les commander direct avec ton arduino sans uln2803 puisque ils marchent en 5v, tout le systeme d'alimentation des relais est integré dans la platine deja

Pas mal pour des petites puissances.
Je vois qu'il y a un transistor et sa diode par relais.

Je retiens ma carte car j'ai également des contacteurs pour des plus grandes puissances.

Je vais attendre d'autres avis pour la roue libre et mes unl2803.

Merci et bon dimanche,

Pierre

Bonjour,
Pour les diodes de roue libre, il faut y penser avant les essais car après c'est trop tard :grin:

Bonjour Pierre,

1. pour les relais statiques, pas besoin d'un ULN2803, l'entree de ces relais est une simple LED que tu peux alimenter avec une sortie Arduino avec une resistance en serie.

2. pour les relais electromagnetiques, il faut toujours une diode "roue libre" aux bornes des relais. Mais le ULN2803 comporte des diodes integrees donc, si tes relais sont alimentes par la meme tension, par exemple 12V, alors tu connectes la pin 10 (COM) au 12V.
    Si tu utilises plusieurs tensions (par exemple 5V et 12V) alors il faut une diode aux bornes de chaque relais.
    Le circuit ULN2803a n'a pas de bornes d'alimentation, ce sont de simples transistors :

Jacques.

Bonjour Icare,

Oui mais justement, dans mon cas suivant mon schéma et en supprimant le commun, il en faut ou pas ????

Pour mes essais, j'en ai ajouté directement sur les bornes des relais.

Bonjour Jacques,

Voilà c'est clair maintenant !

Sujet résolu.

Bonne soirée à tous