Tensionneur pour machine à corder les raquettes

Bonjour,

petit nouveau dans le monde d'Arduino, j'ai un projet de tensionneur pour corder les raquettes de tennis.
Ce système existe, mais coûte à minima 700€....
Avec Arduino je pense pouvoir le faire pour très peu ! C'est un projet ambitieux pour un débutant, mais je compte sur les tuto, les conseils et ma patience pour y arriver.
J'ai donc acheté un kit arduino mega et un écran tft.

L'idée est d'indiquer une valeur sur l'écran de type float (entre 10 et 40kg) et ensuite à l'activation d'un bouton poussoir le moteur pas pas tourne jusqu’à atteindre cette valeur qui est issue d'une jauge de force et ampli HX711

L'une des difficulté est qu'il faut que le moteur tourne toujours pour suivre cette valeur qui évolue dans le temps (le cordage s'étire toujours un peu).
Quand la valeur est atteinte et stable (genre après 2s) un buzzer et une led s'active.
on rappui sur le bouton et le moteur revient en arrière jusqu'au endswitch.

Avez vous des idées ou des conseils ?
j'ai pas trouvé grand chose sur internet , sauf 1 gars qui l'a super bien fait mais pas de réponse sur le code....
Stringing machine
merci bien !

Salut .

Beau projet .

Si je peux te donner un conseil, niveau électronique , achètes une carte "Ramps 1.4" , ça coute moins de 10€ .
C'est une vieille carte pour imprimante 3D donc tu as tout le nécessaire pour piloter un ou plusieurs moteur PàP et gérer des endstops . Il y a aussi des entrées/sorties facilement accessibles pour rajouter des Leds ou ton capteur de poids par exemple. Il ya aussi l'I2C et peut être le SPI , à voir pour ton écran TFT .. Ces cartes sont prévues pour être raccordées à des écrans donc il y a forcément moyen.

Au moins tu partiras sur de l'électronique éprouvée et en plus tu as déja uen Méga :wink:

Merci.
Pour l'instant mon idée était de partir sur un moteur pas à pas très répandu, mais vu qu'il y aura un PID et que l'on est en boucle fermée, je ne sais pas si partir sur un moteur DC ou un servo serait pas mieux.

Ca changera pas bcp de choses , tu régulera sur un nbr de pas ou une durée , ou une position ..
Il faut mieux raisonner en terme de couple/puissance voir vitesse d'exécution pour le choix du moteur .

Bonsoir,

je vois que mon projet ne déchaîne pas les passions....
sur le forum arduino, j'ai trouvé cela, je vais essayer de contact le gars.
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=353570.0

Beau projet!
Pour l'électronique, tu as déjà identifié tes composants: jauge de force et moteur. Si leurs caractéristiques conviennent à ton besoin, ce ne doit pas être trop compliqué. Il faut que tu regardes comment les interfacer avec arduino.
Le plus dur est peut être du côté mécanique...

ours23:
je vois que mon projet ne déchaîne pas les passions....

vos liens ne fonctionnent pas et votre question est très générale "Avez vous des idées ou des conseils"...

Si personne n'a déjà réalisé ce projet, difficile de vous aider, ce forum est plus destiné à aider sur du code.

Tendre un fil avec un moteur et calibrer pour mesurer cette tension ça ne doit pas être trop difficile (votre idée de jauge de force est raisonnable ou une fonction du courant demandé par le moteur)

Pour maintenir une valeur stable, il faudra lire des trucs sur l'asservissement de type PID

J-M-L:
vos liens ne fonctionnent pas et votre question est très générale "Avez vous des idées ou des conseils"...

Bonjour,
oui c'est bizarre, c'est l'insertion de lien qui semble bugger...
je les mets en texte simple :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=353570.0
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=642539.0
Ce qui me fait surtout peur, c'est la gestion du PID, on peut pas inclure une sorte de bibliothèque avec un réglage du P, I, D simplement dans notre programme principal ?
L'autre point compliqué sera l'écran.
pour la mécanique, pour moi c'est simple, de part mon métier j'ai le matériel et la connaissance, c'est le code qui me fait peur...

ours23:
Bonjour,
oui c'est bizarre, c'est l'insertion de lien qui semble bugger...
je les mets en texte simple :
Racquet String Tensioner Project - Project Guidance - Arduino Forum
Please help: how to control a linear actuator with a PID fed by a loadcell? - Programming Questions - Arduino Forum
Ce qui me fait surtout peur, c'est la gestion du PID, on peut pas inclure une sorte de bibliothèque avec un réglage du P, I, D simplement dans notre programme principal ?
L'autre point compliqué sera l'écran.
pour la mécanique, pour moi c'est simple, de part mon métier j'ai le matériel et la connaissance, c'est le code qui me fait peur...

bonjour
Je ne vois pas vraiment le besoin de passer par du PID
si j'ai bien compris le but du jeu il s'agit simplement de verifier avec l'info du dynamometre si la traction atteint la consigne et la tiens (hysteresis) pendant x secondes (compensation d'allongement eventuel) pour "declarer" la corde tendue OK à la consigne

Artouste:
Je ne vois pas vraiment le besoin de passer par du PID

Oui sans doute vous avez raison.

J'y connais rien. Faudrait comprendre ce qu'il se passe une fois atteint la bonne valeur. Disons que la corde s'allonge, que se passe-t'il sur la tension ? si elle baisse il faut tendre encore un peu plus ce qui va emmener la corde à se détendre encore un peu plus etc jusqu'à ce qu'elle casse ?

ou elle ne casse pas et à partir d'un moment elle ne s'allonge plus ?

J-M-L:
Oui sans doute vous avez raison.

J'y connais rien. Faudrait comprendre ce qu'il se passe une fois atteint la bonne valeur. Disons que la corde s'allonge, que se passe-t'il sur la tension ? si elle baisse il faut tendre encore un peu plus ce qui va emmener la corde à se détendre encore un peu plus etc jusqu'à ce qu'elle casse ?

ou elle ne casse pas et à partir d'un moment elle ne s'allonge plus ?

Oui suivant le type de corde elles s'allongent plus ou moins.
Elles n'iront jamais jusqu'à la rupture, vu les tensions (environ 20 / 25kg)
mais on peut avoir 5 à 10% d'allongement au début, ensuite cela se stabilise assez vite.
si je met pas de PID il faut que je "suive la tension", car dans les premières secondes la tension va chuter un peu.
idéalement je vise +/- 50g de tension. à voir si c'est cohérent.
donc faire un if tension descend en dessous de valeur visée -50g, alors tirer plus mais combien ? car on va peut être "sur tendre".

ours23:
Oui suivant le type de corde elles s'allongent plus ou moins.
Elles n'iront jamais jusqu'à la rupture, vu les tensions (environ 20 / 25kg)
mais on peut avoir 5 à 10% d'allongement au début, ensuite cela se stabilise assez vite.
si je met pas de PID il faut que je "suive la tension", car dans les premières secondes la tension va chuter un peu.
idéalement je vise +/- 50g de tension. à voir si c'est cohérent.
donc faire un if tension descend en dessous de valeur visée -50g, alors tirer plus mais combien ? car on va peut être "sur tendre".

Il faut simplement "tirer" tant que la traction est < à la consigne et arreter de tirer dés la traction est > à consigne + hysteresis (I.E 50g)
La vraie difficulté là est surtout le choix de la conception mecanique et de la motorisation

Perso et à à chaud je verrais bien de la cannibalisation de perceuse sans fil avec réducteur mecanique

d'accord - dans ce cas pas besoin de PID.

Comme le dit @Artouste vous augmentez la tension petit à petit jusqu'à ce qu'elle atteigne la consigne et reste stable au niveau de cette consigne pendant x secondes

on initialise un booléen consigneOK à faux puis on fait un truc du genre (pseudo code)

SI (consigneOK est vrai) ET (maintenant - momentConsigne >= 10 secondes)
  BINGO TENSION OK
SINON
  lire tension
  SI tension < consigne
    faire un pas de plus au moteur
    consigneOK = faux
  SINON
    SI consigneOK  est faux 
      momentConsigne = maintenant
      consigneOK = vrai
    fin SI
  fin SI
fin SI

hello
intrigué par toutes les questions qui me venaient, j'ai cherché et trouvé cette vidéo
ICI

les choses étant claires, tu nous dis que la mécanique, tu sais faire

peux tu préciser ta demande?
tu veux faire la meme chose?
adapter un autre systeme de tension?

D'accord avec Artouste, ça doit marcher sans PID, par contre, j'asservirais la vitesse de traction à la traction elle-même. En gros, au début, ça tire assez rapidement et quand on s'approche de la valeur de consigne, la vitesse du moteur décroit lentement jusqu'à l'arrêt. Ça devrait permettre d'absorber tout du moins en partie, l'allongement de la corde et ça éviterait un arrêt brutal du moteur.

Désolé si je dis une connerie, le tennis et moi c'est une très ancienne histoire...

dfgh:
hello
intrigué par toutes les questions qui me venaient, j'ai cherché et trouvé cette vidéo
ICI

les choses étant claires, tu nous dis que la mécanique, tu sais faire

peux tu préciser ta demande?
tu veux faire la meme chose?
adapter un autre systeme de tension?

Le lien fonctionne pas, mais j'ai réussi à retrouver l'adresse.
oui c'est l'idée mais avec un tirage linéaire et pas un enroulement type treuil.
c'est mieux pour la corde.
Au niveau amateur, le moteur "Wise Tennis head 2086" est très connu et fonctionne bien.
Au niveau pro, les grandes marques font des machines plus pointues, mais le mécanise est proche.
il s'agit d'un moto-reducteur type moteur de balai d’essuie glaces, avec une chaine.
il y a un guidage avec patins à bille. pilotage avec une jauge.
exemple où l'on voit un peu le mécanisme (je le met texte brut, vu que le liens fonctionnent moyen)

sinon j'ai un peu travaillé sur le schéma elec.
cela vous semble correct ? (il reste l'écran à connecter)

schéma electrique.pdf (341 KB)

sur cette page, le gars répare pas mal de machine et on voit un peu tout les mécanisme classique.

ours23:
sinon j'ai un peu travaillé sur le schéma elec.
cela vous semble correct ? (il reste l'écran à connecter)

Bonjour
un "fritzing" à ce stade n'a pas une grande utilité
il faut déjà selectionner et sourcer les elements importants : quelle motorisation sera effectivement choisie ?
Le choix final conditionnera tout le reste .

Sans etre grand clerc , par exemple je suis quasi certain qu'un L298 ne tiendra pas la route
voir par exemple l'encombrement du bloc motoreducteur utilisé dans la video , il y a quand meme de la puissance mecanique à mettre en oeuvre.
De meme AMHA un arduino mega ne se justifie pas , le nombre d'IO necessaire restera somme toute limité

bonjour,

pour le schéma elec, ayant un peu de temps hier soir, j'ai commencé.
Je n'ai pas encore les composants (achat sur aliexpress).
pour le code je pense avancer étape par étape avec la maquette connecté pour voir comment cela réagi....

pour la motorisation, j'ai acheté un moteur d'essuie glace qui fait maxi 6A sous 12V.
pour le L298, il y en a qui tienne 7A pour pas cher :
https://fr.aliexpress.com/item/33038463996.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5c882a078TH1L0&algo_pvid=8deea5b8-cab7-46cf-93c6-8bb8e4f0e6d4&algo_expid=8deea5b8-cab7-46cf-93c6-8bb8e4f0e6d4-3&btsid=0b0a187916024893443791115ec8d7&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

ours23:
bonjour,

pour le schéma elec, ayant un peu de temps hier soir, j'ai commencé.
Je n'ai pas encore les composants (achat sur aliexpress).
pour le code je pense avancer étape par étape avec la maquette connecté pour voir comment cela réagi....

pour la motorisation, j'ai acheté un moteur d'essuie glace qui fait maxi 6A sous 12V.
pour le L298, il y en a qui tienne 7A pour pas cher :
https://fr.aliexpress.com/item/33038463996.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5c882a078TH1L0&algo_pvid=8deea5b8-cab7-46cf-93c6-8bb8e4f0e6d4&algo_expid=8deea5b8-cab7-46cf-93c6-8bb8e4f0e6d4-3&btsid=0b0a187916024893443791115ec8d7&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

12V et 6A ça ne fait au mieux que 72 W de puissance disponible
ce qui est important comme notion/parametre pour la motorisation c'est de connaitre le couple disponible en sortie d'axe
Tu connais cette valeur pour ton bloc moteur ?
a titre indicatif dans la 1ere video
c'est un moteur de 24V qui est utilisé et le driver peut passer 43A soit theorique ~ 1kW