Tentative de connexion Arduino/MySQL

Bonjour à tous, je suis débutant dans ce milieu. Étant en dernière année de prépa maths sup' j'ai un projet à présenter à Paris en fin d'année, et ce projet nécessite une base de données.

J'utilise Xampp, le site PhpMyAdmin, un Shield ethernet sur un Arduino Genuino/UNO et mon PC portable est connecté en wifi à la 4G de mon téléphone (pas le choix).

J'ai donc installé la bibliothèque "MySQL Connector Arduino" et copié collé l'exemple du site en changeant les données de connexion...

#include <Ethernet.h>
#include <MySQL_Connection.h>
#include <MySQL_Cursor.h>

// Informations pour la base de données
byte mac_addr[] = {0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED}; // Adresse physique du shield
IPAddress server_addr(10,236,149,41); // IP du serveur MySQL
//IPAddress server_addr('localhost'); // IP du serveur MySQL
char user[]="root"; // Nom de compte pour BDD
char password[]=""; // Mot de passe pour compte BDD

// Initialisation de la connexion Ethernet
EthernetClient client; // Utilisation d'un client Ethernet et non WIFI
MySQL_Connection conn((Client *)&client); // Connexion de MySQL 

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
Serial.begin(115200);
Serial.println("Tentative de Connexion...");
Ethernet.begin(mac_addr);
if (conn.connect(server_addr, 3306, user, password)){
}
else 
  Serial.println("Échec de la Connexion");
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:

}

le problème étant que ça ne fonctionne pas du tout! Je ne sais pas si j'ai mis la bonne adresse IP (j'ai pris celle de mon ordi, de mon téléphone, le 127.0.0.1 du serveur mysql mais rien à faire ça ne fonctionne pas). Je m'en remet donc à vous car mes professeurs ne trouvent pas d'où vient le souci. Je vous remercie par avance!
Bonne fin de journée.

10.236.149.41 : est-ce sûr que le PC a cette adresse locale ?
Est-ce bien l'adresse affichée par ifconfig (Linux) ou ipconfig (Windows) ?

J'adore ce genre de topic.