Terminal wifi pour ESP ?

En solution "cheap", tu peux toujours imposer d'envoyer un mot de passe depuis le terminal WiFi, avant d'accepter de traiter un ordre qui modifie le fonctionnement de l'ESP.

Ce n'est pas une vraie sécurisation, mais ce sera suffisant pour tes voisins :wink:

Si l'ESP est en réseau local, l'accès facile suppose d'être déjà dans le réseau local, ou de pouvoir accéder au réseau en connaissant le mdp WIFI.
Si tu tiens absolument à disposer d'un accès depuis internet la solution habituelle pour sécuriser un serveur HTTP sans se fatiguer est : serveur + apache + reverse proxy HTTPS. Une RASPBERRY PI suffit.

// **********************

Concernant WifiTerm un seul ennui pour ma part : avec package ESP32 1.0.1 la librairie WebSockets ne compile pas.

Donc j'ai mis à jour en 1.0.4 -> OK
Il serait bien de le préciser si tu publies.

Bonjour

testé sur ESP32 et apprécié !!! usages en vue.... MERCI bricoleau

(en retouchant un peu la feuille de style je devrais arriver à utiliser une liseuse comme terminal d'appoint avec ce code)

Ah oui mince, j'avais pas pensé aux liseuses :slight_smile:

C'est un problème de couleurs?

J'étais parti sur des textes blanc sur fond sombre car je trouve que c'est visuellement mieux sur écran.
Mais évidemment sur une liseuse ce n'est pas adapté.

les liseuses ne sont pas très utilisées...mais peuvent faire un petit terminal avec leur navigateur et cette application
caractères noirs sur fond blanc, c'est pour elles l'idéal.(je vais tester des modifs)

Si tu peux trouver comment détecter automatiquement l'affichage sur liseuse dans le css ou le js, ce serait encore mieux.
Cela permettrait d'inclure la chose en natif dans la bibliothèque.

Je pense aussi au "témoin" de connexion à l'ESP.
C'est le bouton avec la flèche.
La flèche est verte ou rouge selon que la connexion est établie.
Sur une liseuse N&B cela ne doit pas être très visible.
Faudrait peut-être retoucher l'image flèche rouge.

Pour tes modifs de css : si tu veux les recharger dans l’ESP pour les tester, il faut d’abord exécuter le programme python webfiles.py qui se trouve au répertoire racine de la bibliothèque.

merci... j'étais en train d'incriminer le cache du navigateur :slight_smile:

Oui les fichiers du répertoire webfiles n'arrivent pas tout seuls comme par magie dans le programme arduino.

Je n'avais pas trop envie d'utiliser SPIFFS (un tort?) alors j'ai écrit un petit programme en python qui me convertit tout ça en une sous-bibliothèque dans laquelle tous les fichiers sont chargés en PROGMEM.

Non, tu as bien fait. Cela obligerait à charger le SPIFFS pour chaque application, et d’embarquer à chaque fois les fichiers dans le projet.

+1

Il serait dommage d'avoir systématiquement à gérer des élements statiques peu susceptibles d'être modifiés

Au passage, ce programme webfiles.py, même s'il est codé vite fait et pas très bien structuré, est totalement générique.
Il s'auto-débrouille en fonction du répertoire courant et des chemins d'accès aux fichiers, et génère les bons type MIME nécessaires aux réponses HTTP.

Il peut être utilisé tel quel pour n'importe quel serveur web sur ESP, tant qu'il s'agit de fichiers statiques.

Le nom de la bibliothèque générée reprend le nom du répertoire courant, donc on peut intégrer plusieurs répertoires webfiles dans le même programme.

Le truc hyper pratique, c'est qu'on peut ouvrir directement les fichiers html depuis le navigateur, pour tester en local sur PC les modifs de fichiers, avant de les intégrer au programme arduino.

Voilà c’est finalisé et publié ici

Modifications par rapport à la version beta :

• Améliorations mineures du programme python

• Ajout d’une passerelle Série <-> Wifi dans les exemples

• Ajout d’un ping serveur régulier depuis le terminal, pour une meilleure actualisation de l’état de la connexion