Test d’un vérin

Bonjour, je débute en arduino et j’aimerais simplement savoir si mon vérin électrique 12V fonctionne. Comment puis-je le tester avec une carte arduino?

hello
ta carte commande un relais par l'intermediaire d'un opto coupleur
voir ce genre de relais

la carte allume la led de l'opto
l'opto commande le relais
le relais commande le verin
le 12V n'est présent que sur les contacts du relais

Pour savoir s'il fonctionne, on peut le brancher sur une batterie de voiture avec deux fils. Un fois dans un sens, une fois dans l'autre.

Oui car avec l'autre solution, si cela ne fonctionne pas, on ne sait pas si cela vient du vérin, du câblage ou du code! mais en 5V il devrait aussi tourner... mais moins vite.

Attention cela ne fonctionne que pour un vérin 2 fils qui contiennent un moteur CC. Il existe aussi des vérins 4 fils ou plus qui contiennent un moteur pas à pas, des fois un encodeur.

C'est pour cela que l'on conseille de donner plus de précisions:
Donnez le maximum d'informations (matériel concerné)

J'aurais d'ailleurs tendance à dire qu'il faut tester le vérin avant d'écrire une ligne de code, sauf si on est sûr du fonctionnement.

C'est pour un projet scolaire?

Je possède déjà un relai 5V mais des 3 x 1 du coup ça ne pouvait pas fonctionné, je vais en commandé de 3 x 2, merci !

C'est ça mon soucis, je ne sais pas d'où venait le problème. Mon vérin a bien 2 fils et a un moteur CC. C'est pour un projet scolaire, je cherche a asservir un vérin en position.

Je vais tester, merci !

peux tu préciser, un lien sur ce dont tu parles.

d'autre part, le test en direct avec une source en 12 V te permettra de savoir si ton verin est HS ou pas

relis les réponses des copains et réponds aux questions posées

Voici le lien : https://www.amazon.fr/AZDelivery-Module-Optokoppler-Arduino-1-Relais/dp/B07TYG14N6/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=relais%2Barduino%2B5v%2B3*1&qid=1622106771&sr=8-5&th=1

Comment faire un test en direct?

un lien sur ton verin?

edit nous devons savoir combien de fils en sortent, quel type de moteur, s'il est équipé de fin de course...

On peut commander un moteur CC deux sens de marche avec

• deux relais, mini com-on-off chacun , c'est peut être ce que tu appelles 3x1. Il n'est pas nécessaire d'avoir des inverseurs double.
  • un pont genre L293D

L'avantage de la deuxième solution est qu'elle peut fonctionner en tout ou rien comme avec les relais, mais en faisant moins de bruit, mais cela permet surtout de pouvoir faire varier la vitesse, par exemple pouvoir très facilement avoir la tension moyenne proportionnelle à l'erreur de position.
Avec une commande tout ou rien il faut nécessairement une zone d'arrêt, le positionnement peut être moins correct. Avec un pont, on peut utiliser tous les correcteurs possibles.

Effectivement avec le relais donné en lien il en faut deux. Donc ça coute bien moins cher de mettre un pont en H et ça prend moins de place. Attention au courant de démarrage pour un moteur CC sur un vérin. Avec un pont en H, il vaut mieux le commander avec la fonction d'asservissement de courant ou de limitation sur un courant max, donc en hacheur.

voici le lien de mon vérin : Cdiscount

Voici mon vérin : Cdiscount

C'est bien un moteur CC. Pour faire le test, on peut le brancher en direct sur une alim 5V à 12V (ce qu'on a sous la main) pas longtemps et dans les deux sens au cas on on essaierait de le faire rentrer quand il est déjà rentré. Dans ce dernier cas il ne se passe rien mais bougera en inversion.
Ce qui est dommage est qu'ils ne donnent aucune info sur le courant, sur la force...
10% indique que le moteur va surchauffer si on l'utilise sans arrêt. Il est donc surchargé sous 12V. Il vaut mieux alors faire les essais sous 5V.
Je n'ai pas la taille, mais au vu du connecteur d'alim, il est possible que le moteur ne consomme que 100 ou 200mA, auquel cas un pont ordinaire devrait faire l'affaire.

Attention effectivement à l'échauffement du moteur, suivant le travail qu'on lui demande. J'ai rarement vu des moteurs cramer sur des vérins monté en position à l'horizontale, mais j'ai vu cramer un tas de moteurs sur des vérins asservis en position montés à la verticale et sans équilibrage mécanique de la charge. Les moteurs à collecteur ne sont pas faits pour maintenir un effort en restant immobiles, et comme on a souvent la mauvaise idée de faire ça toujours sur la même cote, ça veut dire sur la même lame du collecteur, ça ne dure pas longtemps avant qu'on voie de la fumée. Donc préciser pour quel usage c'est...