Bonjour,
Pour la faire simple, j'ai fais du reconditionnement de batterie de VAE à mon compte pendant 3 ans. Cette expérience (très enrichissante d'un point de vue compétence) m'a permis de me rendre compte que la batterie lithium de VAE restait complexe pour les particuliers.
De ce constat, une idée à surgit (vous me dites si j'en fais trop ^^). Pourquoi ne pas mettre en place de l'intelligence sur le chargeur de la batterie d'origine afin de mesurer la capacité et bloqué la charge à 30%.
J'ai développé avec mes compétences limité quelques choses de fonctionnel:
- Une mesure de la puissance sur la parties AC (PZEM004T), courant, tension, puissance etc
- Une mesure de la température ambiante avec un DHT11 (température, humidité).
- Un relais pour la coupure du chargeur suite à la fin de charge
- Une arduino nano non officiel mais suffisante pour ce projet pour le calcul (estimation des pertes du chargeur de VAE d'origine)
- Un écran LCD pour l'affichage des données du test
- Un bouton pour naviguer dans l'arborescence
- Un potentiomètre pour le réglage de la tension d'origine du chargeur (pour le VAE soit 29.4V soit 42V de manière générale)
- Un potentiomètre pour la paramétrage de la capacité d'origine de la batterie lithium de VAE.
Actuellement, ma PCB fonctionne dans cette configuration la. Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je cherche des avis sur la pertinence de ce projet. Es ce que les utilisateurs de VAE pourraient être intéressé par ce genre de montage.
Je pense que vous l'aurez compris, je ne cherche pas de réponse technique mais des réponses sur l'intéret ... ou non de ce projet.
Cordialement