bonjour à tous
Je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un à déjà fait des tests de portée avec un module LoRa Ra-02.
Personnellement, je doit avoir quelque chose de mal configuré car je n'arrive qu'à un portée de 100m environ.
Voila ma config :
module DevKit32 (ESP32) + module Ra-02 et pour code les exemples de LoRaSender et LoRaReceiver pour les modules ESP32
https://bsfrance.fr/cartes-wifi-bluetooth-arduino-basees-sur-esp32/1298-DevKit32-ESP32-Development-Board-WiFi-Bluetooth-Dual-Core-IOT-240MHz.html
https://bsfrance.fr/composants/1325-Ra-02-433M-LoRa-Wireless-Transmission-Module-SX1278-U-FL-mini-IPX.html
Merci pour vos retours
Bonjour
Antennes adaptées correctement reliées aux modules LoRa ?
Le code est-il bien configuré 433Mhz aux deux bouts ?
Si je comprend bien avec un module ESP32 Devkit et un module LoRa doté d'un SX1278 433MHZ tu utilses les librairies et codes d'exemple fournis pour les cartes ESP32 + LoRa ?
Merci pour votre réponse
oui les antennes sont bien des antennes 433MHZ et relié par adaptateur ufl-SMA
et oui j'utilise un DevKit32 sur lequel j'ai soudé le module Ra-02 (emplacement prévu sous le PCB du DevKit32). C'est aussi çà pour les librairies
Montrez les deux codes tels qu'ils ont été envoyés dans les deux ESP32 (utliser les balises codes pour insérer ces codes dans le forum) + lien vers la librairie utilisée si ce n'est pas celle de Sandeep Mistry
Tels quels les codes Sender er Receiver de cette librairie configurent les SX1278 en 915MHZ, il faut éditer les lignes LoRa.begin en remplaçant 915E6 par 433E6
voir le code pour la partie émetteur
// This example just provide basic LoRa function test;
// Not the LoRa's farthest distance or strongest interference immunity.
// For more informations, please vist www.heltec.cn or mail to support@heltec.cn
#include <SPI.h>
#include <LoRa.h>
#include<Arduino.h>
// WIFI_LoRa_32 ports
#define LORA_SCK 18
#define LORA_MISO 19
#define LORA_MOSI 23
#define LORA_CS 2
#define LORA_RST 34
#define LORA_IRQ 4
#define BAND 433E6
int counter = 0;
void setup()
{
Serial.begin(115200);
while (!Serial); //If just the the basic function, must connect to a computer
SPI.begin(LORA_SCK,LORA_MISO,LORA_MOSI,LORA_CS);
LoRa.setPins(LORA_CS,LORA_RST,LORA_IRQ);
// Serial.println("LoRa Sender");
if (!LoRa.begin(BAND)) {
Serial.println("Starting LoRa failed!");
while (1);
}
Serial.println("LoRa Initial OK!");
}
void loop() {
Serial.print("Sending packet: ");
Serial.println(counter);
// send packet
LoRa.beginPacket();
LoRa.print("hello ");
LoRa.print(counter);
LoRa.endPacket();
counter++;
delay(5000);
}
et la partie réception
// This example just provide basic LoRa function test;
// Not the LoRa's farthest distance or strongest interference immunity.
// For more informations, please vist www.heltec.cn or mail to support@heltec.cn
#include <SPI.h>
#include <LoRa.h>
// WIFI_LoRa_32 ports
#define LORA_SCK 18
#define LORA_MISO 19
#define LORA_MOSI 23
#define LORA_CS 2
#define LORA_RST 34
#define LORA_IRQ 4
#define BAND 433E6
void setup() {
Serial.begin(115200);
while (!Serial); //if just the the basic function, must connect to a computer
delay(1000);
Serial.println("LoRa Receiver");
SPI.begin(LORA_SCK,LORA_MISO,LORA_MOSI,LORA_CS);
LoRa.setPins(LORA_CS,LORA_RST,LORA_IRQ);
if (!LoRa.begin(BAND)) {
Serial.println("Starting LoRa failed!");
while (1);
}
}
void loop() {
// try to parse packet
int packetSize = LoRa.parsePacket();
if (packetSize) {
// received a packet
Serial.print("Received packet '");
// read packet
while (LoRa.available()) {
Serial.print((char)LoRa.read());
}
// print RSSI of packet
Serial.print("' with RSSI ");
Serial.println(LoRa.packetRssi());
}
}
Je viens à l'instant de changer le câble UFL/SMA et je viens de gagner 40db !
Je refais donc des essais de portée et je poste mes résultats.
les pigtails UFL/ SMA sont fragiles aux deux bouts ! je dirai que c'est du 'consommable fragile", mieux vaut en avoir en réserve quand on bricole, qu'on cable, décable et bouge l'antenne
-connecteur ufl endommagé ? j'ai eu le pb et pourtant je prend des précautions lors de la mise en place.
-coupure côté SMA ? j'ai eu ausi le pb et pourtant je suis attentif pour éviter la torsion du câble et la rupture de l'âme du fil coaxial.
40dB....ça change tout
Hello,
Je suis curieux de savoir de quoi il en retourne?
Finalement, les 100 mètres sont ils franchis?
Cordialement.
Bonjour,
j'ai commandé d'autres adaptateurs ufl/sma mais j'ai eu des résultats similaires avec par intermittence des meilleurs résultats. Je soupçonne un problème au niveau du connecteur et non pas au niveau du cordon. Pour palier ces problèmes, je me suis orienté vers des sorties au format SMA. J'ai fait deux cartes avec des ESP32-WROOM et des modules LoRa RN2483 de microchip et donc directement une sortie sur connecteur SMA. Question antenne j'ai utilisé des antennes acheté sur ebay (qui ne sont en fait que des simples bouts de fils). En test de portée j'ai fait 2.4Km en milieu rurale. Je travaille maintenant sur les antennes afin d'essayer d'augmenter la portée. Je précise que du coup, j'en ai profité pour changer la fréquence de travail : je suis passé sur 868MHz.
A suivre...
Merci, 2.4km c'est déjà pas mal.