Test temps execution void loop() sur Arduino Due

Bonjour

J'essaie d'adapter un code Arduino fait pour une carte UNO a mon application

Le code source pour Uno que je prends comme base utilise FASTADC et la manipulation des ports pour accélérer son exécution
Dans ce code le temps d'exécution est primordiale car il doit gérer le positionnement de le PID de 2 moteurs
A terme je cherche à optimiser le temps d'exécution de la lecture des PWM Input et Output Digital

Actuellement , je cherche dans les forum des moyens d'y arriver.
Je n'ai pas trouvé de post français sur l'Arduino Due sur ce sujet.
J'effectue des recherches dans les posts anglais via Google Translate.

Afin de pouvoir tester la suite chaque solution que j'arrive à comprendre , avez vous à me communiquer un petit bout de code test indiquant en micro secondes le temps d'exécution de void Loop ()

Par ailleurs, à propos du sujet optimisation du temps d'exécution du code, si vous connaissez de posts ,article vulgarisé ou sites en Français pour une Arduino Due, je vous serais reconnaissant

Les méthodes de manipulations de port de l'Arduino Uno vont-ils transposables sur l'Arduino Due en tenant compte des changements de Ports et de numéros de pins Arduino ?

Je ne peux pas te dire grand chose sur la DUE si ce n'est quelques pistes générales.

Je ne vois pas de raison qui empècherait de tansposer à la DUE le principe d'optimisation du temps d'exécution du code en manipulant les registres.

Sauf que :
La UNO utilise un micro-contrôleur de type "avr 8 bits" propriétaire Atmel.
La DUE utilise aussi un micro Atmel mais c'est un ARM Cortex qui est différent des avr. Non seulement il est 32 bits au lieu de 8 mais le cœur est différent.

ARM ne fabrique pas de micro mais vend des "cœurs" aux fabricants de micro qui réalisent leurs micros en faisant "l'enrobage" du cœur comme ils veulent. Par exemple un micro Atmel et un micro ST qui utilisent le même cœur géreront les entrées/sorties différemment--> les registres et les fonctions seront différentes.

Je crains que la solution soit de se plonger dans les datasheets des deux micros (Atmega328p et SAM?? de la DUE).