J'ai mis la question dans le bar car ce n'est pas un projet arduino
On m'a installer Linky mais mon montage à base de SFH620A ne fonctionne plus en mode standard en 9600. Du coup, je me retrouve avec un compteur et une entrée TIC disponible.
D'où on idée : ne serait-il pas possible de savoir si la pompe de ma piscine a besoin de contre lavage ou tourne a vide par manque d'eau ... en regardant la puissance consommée par la pompe ?
Je veux dire
une pompe qui tourne a vide consomme moins que normalement
une pompe dont le filtre est plein consomme plus
C'est une pompe de 700 Watts, mais je me demande si un compteur EDF serait assez sensibles pour détecter la différence ?
Le bar, c'est plutôt pour tout ce qui n'est pas utilisation de microcontrôleur.
Les messages que tu écris dans le bar ne feront pas augmenter ton compteur, ils ne sont pas pris en compte. Il y a peu de probabilité qu'ils soient indexés par le moteur de recherche.
La conséquence est que si des informations sont données elles ne pourront pas servir aux autres.
C'est dommage.
Tu auras plus de réponses dans le forum général.
Nous sommes maintenant un petit nombre qui peuvent déplacer un message.
Tu nous dis si tu veux rester dans le bar ou être déplacé.
Vu le grand nombre de sujets qui portent sur les ESPs tu peux ne pas avoir d'états d'âme.
Après, la question est en amont de l'outils de comptage : ESP, Arduino, ou autres (dans mon cas, ca sera un BananaPI :), ne rentre pas vraiment en compte, c'est pour ca que j'avais choisi le bar.
Oui, en monitorant la phase avec un SCT 013 ou ressemblant
"En son temps" j'avais développé, sur Arduino, un système démarrait un aspirateur dès qu'il y avait un utilisateur (scie, raboteuse etc).
Il faut une entrée analogique.
Bien sûr qu'un compteur électrique verra la différence. Sinon ça voudrait dire qu'il est incapable de détecter l'allumage d'une lampe et que donc la consommation de celle-ci ne serait jamais comptabilisée.
Le problème sera plutôt de dégager cette différence de consommation du bruit de fond causé par tous les appareils qui fonctionnent en permanence dans une maison.
Mais ma question étais surtout de savoir si un ancien compteur EDF était suffisamment sensible pour remonter cette différence de conso : par l'intensité, clairement pas vu que la résolution est en Ampère.
Mais peut etre sur la PAPP ? Je ne me souviens plus de la résolution.
Ca pourrait etre un recyclage intéressant pour ces vieux compteurs.
Voila, c'est exactement ca : il y a plein d'info sur le Web la dessus ... dont un article sur mon propre site sur le montage classique que j'ai utilisé
Les anciens compteurs utilise le mode Historique en 1200 bauds. Sauf que le Linky permet aussi un nouveau mode dit standard qui tourne a 9600 bauds, malheureusement le seul utile lorsque tu es "producteur revente totale" (à différencier avec l'auto consommation).
"Malheureusement" car le montage ci-dessus ne fonctionne plus : j'ai lu des articles où les gars avaient réussi en diminuant la résistance de protection ... voir même en la supprimant. J'ai testé, mais ca ne marche pas : je pense que le SFH620A est trop lent.
Bref, j'ai acheté un montage tout fait et je me retrouve donc avec l'ancien compteur et une entrée inutilisée ... autant leur trouver une application
Linky installé et configuré. J'ai acheter un montage tout fait avec un opto plus rapide et ca fonctionne (car livraison rapide et je n'avais pas envie d’être aveugle sur ma production trop longtemps). Des bonnes et des mauvaises surprises quand au contenu de la TIC (je vais sans doute écrire un billet sur mon site car tout n'est pas si évident que ca en fonction de ce que l'on chercher faire). En particulier, le mode "historique" n'est pas pertinent en mode 100% vendeur
J'en ai un conso (le meme que tout le monde) et un dédié a la production vu que je revend 100%. En auto conso, je n'en aurai eu qu'un.
Le gros avantage du Linky, c'est qu'il mesure au watt pret (vrai watt, pas VA en plus). L'ancien compteur ne reste qu'au dizaine de VA. Si qqu'un sait comment je peux le rendre plus sensible, je suis preneur (sachant que le compteur VOUS appartient, vous êtes libres de faire les modifications que vous voulez tant qu'il ne serre pas a mesurer votre facture (enfin, dans la limite que vous savez ce que vous faites )
Je viens de démarré la piscine, donc je vais pouvoir tester le "recyclage" de l'ancien compteur.
On sort de l'arduino, mais pour ceux qui sont sous Linux et qui utilise MQTT, j'ai mis à jour mon Teleinfod pour qu'il prennent en charge les trames Linky.
le compteur fonctionne très bien : j'ai réutilisé celui qui servait à la production électrique donc qui ne tenait pas compte des heures Pleines / Creuses. Après, d'après la doc du dit compteur, il serait possible de changer ce mode depuis le panneau de contrôle (pas besoin d'appareil supplémentaire).
J'utilise mon LilyPI (a base d'ESP32) pour afficher les courbes de puissance, voici le code
Ca me permet aussi de faire un exemple d'utilisation totalement asynchrone de MQTT
malheureusement, en ce qui concerne la pompe elle-même ce n'est pas assez sensible.
la conso de la pompe tourne autour de 630VA
j'arrive à détecter lorsqu'elle désarmée car la conso descend à 580VA
mais je ne vois pas de différence flagrante lors que le filtre est plein Des fois, elle descend à 610VA ou monte a 650VA mais sans que je n'y trouve la moindre corrélation avec le filtre. Dommage Les tests continuent, faudra voir sur la durée.