Le problème étant que je n'arrive pas du tout à recevoir de signal que ce soit avec un interrupteur (Dio 1.0) ou une télécommande de Velux.
Je me suis donc dis qu'il ne fonctionnait pas (peut être un court circuit de ma faute) et j'aimerais le tester en faisait par exemple un test de continuité mais quel composant de la carte tester ? Sous tension ou pas ?
Est-ce que quelqu'un sait comment s'y prendre ? Ca m'aiderait vraiment car même si le composant ne coute vraiment pas chère, il m'a fallu plus d'un mois pour le recevoir
Le problème étant que je n'arrive pas du tout à recevoir de signal que ce soit avec un interrupteur (Dio 1.0) ou une télécommande de Velux.
Je me suis donc dis qu'il ne fonctionnait pas (peut être un court circuit de ma faute) et j'aimerais le tester en faisait par exemple un test de continuité mais quel composant de la carte tester ? Sous tension ou pas ?
Est-ce que quelqu'un sait comment s'y prendre ? Ca m'aiderait vraiment car même si le composant ne coute vraiment pas chère, il m'a fallu plus d'un mois pour le recevoir
Pour qu'un récepteur réceptionne il faut aussi qu'il y ait un truc a recevoir .. quid des fréquences des fréquences émetteurs en face ? parfois c'est pas du 433 ...
Artouste:
Bonjour
Ma réponse risque de "piquer" un peu :
Il ne doit pas exister grand chose de pire que ces bouses récepteurs infâmes
pour tester simplement si c'est un probléme de connexions ou autres , pas besoin d'arduino ni de code
tu connecte simplement un ecouteur/HP entre la sortie data et GND
Je suis d'accord c'est des m***** chinoises mais bon pour s'amuser ca me paraissait une bonne idée.
Hum j'avoue que je comprend pas bien le coup des écouteurs. Est-ce que tu pourrais détailler ? Sans arduino le récepteur ne seras pas alimenté donc comment pourrait il y avoir un signal ?
J'ai essayé avant de me sentir con et me demander si t'étais pas entrain de me troller ^^
Sinon autre chose: Je comprend pas pourquoi on doit le connecter à une entrée digital alors que l'on est censé recevoir des données..
jfs59:
Pour qu'un récepteur réceptionne il faut aussi qu'il y ait un truc a recevoir .. quid des fréquences des fréquences émetteurs en face ? parfois c'est pas du 433 ...
Mes interrupteurs sont en 433.92Mhz, prévus de base pour de la domotique.
433.92Mhz c'est pas 433 ... essaye avec un émetteur 433 en général c'est vendu par paire je sais que même en chinoiserie parfois l’écart est trop important faut voir si le récepteur est vraiment accordé en 433 la réjection peut être suffisante pour capter que dalle.(mais ça reste a confirmer)
jfs59:
433.92Mhz c'est pas 433 ... essaye avec un émetteur 433 en général c'est vendu par paire je sais que même en chinoiserie parfois l’écart est trop important faut voir si le récepteur est vraiment accordé en 433 la réjection peut être suffisante pour capter que dalle.(mais ça reste a confirmer)
Le problème c'est que tout mon 2e étage est géré par des interrupteurs 433.92 ainsi que le velux electrique donc j'ai pas trop envie de tout changer et puis chaque fois que je cherche des infos sur des recepteurs 433.92, ce sont des 433 qui sont proposés.
jfs59:
bon a priori ca irait jusque un peu plus de 434 reste a voir si la modulation est la même
Comment le savoir ? Car évidemment ce n'est pas spécifié sur le site...
BloodyMonkey:
Le problème étant que je n'arrive pas du tout à recevoir de signal
Il faut que tu précises si :
1 - le module n'émet aucun signal (sur sa broche Data). En connectant cette broche à un mini-casque audio (et en connectant les masses aussi), si il y a un signal tu devrais entendre quelque chose dans le casque (attention à tes oreilles). Evidemment le module récepteur 433 doit être alimenté.
2 - le module émet un signal, mais le programme de l'Arduino ne le comprend pas.
Bien, mais si tu en disais un peu plus ?
Quel code utilises-tu ?
Connais-tu les protocoles (Chacon, etc.) ?
J'utilise le sketch d'exemple ReceiveDemo_Simple de RCSwitch et non je ne connais pas le protocole, je comptait sur ce code pour me le dire
biggil:
Il faut que tu précises si :
1 - le module n'émet aucun signal (sur sa broche Data). En connectant cette broche à un mini-casque audio (et en connectant les masses aussi), si il y a un signal tu devrais entendre quelque chose dans le casque (attention à tes oreilles). Evidemment le module récepteur 433 doit être alimenté.
2 - le module émet un signal, mais le programme de l'Arduino ne le comprend pas.
Alors, 1 ou 2 ?
Effectivement j'entend bien quelque chose quand je déclenche l'interrupteur ! Donc je suppose que le récepteur fonctionne ou en tout cas recoit bien le signal.
Est-ce que vous auriez une autre lib à me conseiller ? apparement RCSwitch est la plus utilisée et est assez générique mais c'est possible que ca vienne de là.
Une autre question: comment ca se fait que l'on doive recevoir le signal sur une pin digital alors que l'on est censé recevoir des données ?
BloodyMonkey:
Les entrées/sorties digitales ne sont pas juste des signaux binaires ? 0 ou +5v ? Tandis que l'analogique permet toute la plage entre 0 et +5v ?
Je n'en suis maintenant plus sûr c'est pour ca que je demande
bonjour
les recepteurs sortent une de l'info numerique/digitale (succession de signaux ) pas de l'info analogique
il faut donc que le MCU ecoute sur un I/O déclaré comme entrée numerique.
Ton recepteur (AKA la bouse ) est quasi inexploitable , au mieux avec un peu de chance tu récuperera peut etre qq chose d'exploitable à qq cm ..
procure toi plutot un RXB6 ou équivalent , çà ne coute pas trés cher et c'est beaucoup plus fiable ( reception heterodyne)
Le protocole DIO est reconnu il me semble par RFLINK ,
point de vue logiciel : utiliser virtualwire à la place de rcwitch
hardware : l'émetteur de la paire "bouse" fonctionne tres bien avec une antenne : fil rigide de 17cm, c'est le récepteur superréaction qui est une " bouse" à remplacer par un RBX6