tester un aff 20x4 avec arduino nano

Bonjour,

Je voudrais pouvoir tester un afficheur LCD 20x4 acheté sur ebay et donné pour compatible arduino.

http://www.ebay.fr/itm/Moudule-Afficheur-LCD-Ecran-Bleu-2004-204-20-4-Character-Display-pour-Arduino-/400557641500?

En faites, j’ai fait un montage dont je ne suis pas sûr.

Ce montage a pour but de lire les 3 axes X, Y et Z d’une machine outil ou/et cnc à base de pieds à coulisse digital.

J’ai refait le CI en fonction du schéma trouvé sur le net avec une petite différence mes pieds à coulisse sont en 3v au lieu de 1.5v, et là je ne sais pas si cela à une influence au niveau du programme.

Le programme est écrit pour arduino mini et mini pro, je ne sais pas s’il est compatible tel qu’il est pour nano

Je vous joint les divers fichiers

serge

arduino_nano_dro_schema.pdf (35.8 KB)

ArduiDRO_3axes.ino (9.17 KB)

mes pieds à coulisse sont en 3v au lieu de 1.5v

Bonsoir,

• il faut les alimenter en 3v
  • il faut s'assurer que leur sortie 0v passe clairement sous 0v75
  • après, je ne connais pas le protocole, je ne sais pas si c'est compatible

bonjour
les pieds à coulisses “cheap et moins cheap” utilisent une connectique et un protocole “relativement” standard
attention à la notion de 1.5V c’est le niveau logique haut fourni par le pac
ça fait un moment que je n’ai pas rejoué avec , perso j’etais parti de cette page pour l’interfaçage et ça fonctionnait tres bien.
NB le 1.5V sur le connecteur indique simplement que le pac est actif, le pac lui meme doit etre alimenté en 3V

Bonjour,

J'ai réussi à afficher une partie du programme, à savoir les noms des axes.

J'ai connecté un pied à coulisse mais là rien.

Est ce que cela ne viendrait pas aussi du protocole, est ce que ce pied est bien est 24 bits, comment le savoir.

J'ai revérifier le schéma, je ne vois rien.

L'affichage du pied est installe et varie beaucoup du simple au double voire plus.

Voici l'article du concepteur

serge

L’affichage du pied est instable

tu veux dire sur l’afficheur du PAC ou sur ton LCD ?

Sur l’afficheur du pac j’ai les noms des axes mais pas les valeurs alors que le pac est connecté et allumé bien sur.

Ensuite j’ai découvert que l’alim par pile bouton 2032 et donc 3v ne sort qu’en 1.5v du coté du port 232.

Ce n’est pas pour cela que ça fonctionne mieux. Le pac s’allume en alimentant en 1.5v coté port 232.

Mais comme je ne le savais pas, je lui ai mis du 3v, est ce que cela aurait pu cramé quelque chose du coté LM393 et/ou ligne clk et data?

serge

diiity:
Sur l'afficheur du pac j'ai les noms des axes mais pas les valeurs alors que le pac est connecté et allumé bien sur.

Ensuite j'ai découvert que l'alim par pile bouton 2032 et donc 3v ne sort qu'en 1.5v du coté du port 232.

Ce n'est pas pour cela que ça fonctionne mieux. Le pac s'allume en alimentant en 1.5v coté port 232.

Mais comme je ne le savais pas, je lui ai mis du 3v, est ce que cela aurait pu cramé quelque chose du coté LM393 et/ou ligne clk et data?

serge

bonsoir
comme expliqué plus haut perso je n'utilise pas d'AOP pour les lignes DATA et CLK mais un simple transistor
C'est quoi ton connecteur sur le pac , fabrication maison ?
Parce que de memoire je m'etais bien pris "le chou" pour en fabriquer un qui tienne la route, de memoire ce n'est pas du 2.54.
tu a un oscilloscope ?
si non tu peux utiliser un petit soft qui lis les valeurs ana pour acquerir tes lignes CLK et DATA déjà pour voir si il y a de l'activité dessus

Oui le connecteur est fait maison, une simple barrette 2.54 tordue au bonne écart.

Oui j'en possède un,un CENTRAD 2x15.

Je ne suis pas un électronicien mais plutôt un bidouilleur en électronique, je soude je monte à l'occasion de petites cartes pour l'aéromodélisme mais je ne créé pas.

Quel est ce petit soft et comment l'utiliser?

Donc , il faudrait que je vire les aop et le R et que je branche un bc548 pour chaque sortie clk et data?

serge

diiity:
Oui le connecteur est fait maison, une simple barrette 2.54 tordue au bonne écart.

Oui j’en possède un,un CENTRAD 2x15.

bonjour
alors déjà tu peux tester en sortie de ton connecteur si tu à bien de l’activité
1 sonde sur clk
1 sonde sur data
masse sur gnd
voies oscillo sur 500 mv
bdt sur 500µs

voici l’activité que j’ai trouvé.

Et ce soft ne serait pas mieux ?

serge

voici une autre capture représentant les 2 signaux en même temps mais difficile à stabiliser

ok
donc au moins déjà tu sort bien tes signaux sur ton connecteur, c'est un doute levé (pas besoin de programme moins efficace)
augmente ta vitesse de balayage et synchronise sur le signal clk (trace du bas)
mais à l'oeil déjà on dirait bien du 24 bits binary protocol et pas du 7X4 bits BCD protocol (qui se rencontre aussi)

apres ça tu regarde ce qu tu à comme signaux en sortie des LM393

J'ai 2 alim une pour le pac en 1.5v et l'autre en 5v pour la carte.

Est ce que je dois relier les GND?

serge

diiity:
J'ai 2 alim une pour le pac en 1.5v et l'autre en 5v pour la carte.

Est ce que je dois relier les GND?

serge

tu laisse ton pac alimenté comme lors du test de connecteur
tu alimente en 5V tes LM393
tu relie les GND
et tu verifie ce qui arrive en sortie des LM393 (sans connection sur l'arduino)
pareil synchro oscillo sur CLK

car les gnd reliées c’est la photo 0423 et l’autre non relies la 0421

diiity:
car les gnd reliées c'est la photo 0423 et l'autre non relies la 0421

tu n'a qu'une trace là ?
clk et data sont connectés ?
tu separe bien tes traces à l'oscillo ?
mets en une en bas d'ecran , et l'autre en milieu d'ecran

voici une vidéo pour mieux voir

http://www.cjoint.com/c/EJEtfWvS3YG

diiity:
voici une vidéo pour mieux voir

http://www.cjoint.com/c/EJEtfWvS3YG

ok
touche plus a rien , et fait une belle/lisible photo de ton oscillo (boutons lisibles) tel qu'il est en ce moment
constat , il y a bien de l'activité sur les sorties des AOP = bien
mais il semble qu'il y ait de l'activité aux etats bas (c'est peut etre tout à fait normal)

tes sondes bnc deconnectées les traces sont positionnées où (photo ou video aussi )

la 458, trace des bnc déconnetées

c'est peut etre tout à fait normal

Bonsoir,
oui, d'après le schéma les signaux du PAC attaquent les entrées inverseuses des comparateurs

clk et sda ne sont-ils pas inversés ?

sur la vidéo on dirait que clk et sda ne sont pas synchrones ...