testeur de batterie 12 volts avec Arduino

bonjour à tous ,

Pour un montage Arduino , j'utilise une batterie au plomb 12 v 1.2Ah type ''yuasa "

avec laquelle j'alimente l'arduino et 1 moteur pas à pas , et je voudrais à l’initialisation ( Void SETUP )

avoir un système de 3 Leds qui me donnent le niveau de la batterie ( Rge = faible / jaune : moyen / vert : élévé )

j'ai regardé un peu sur le net , mais j’avoue être un peu perdu , à savoir qu'elle résistance utiliser et quel code ( je n'ai pas envie de cramer la carte !!! )

si vous pouviez me donner des conseils :slight_smile:

Cordialement

Bonjour

La tension à mesurer étant trop élevée il faut utiliser pont diviseur pour envoyer à une des entrées analogiques une tension ne dépassant pas 5V (en, divisant par 3 la tenion de la batterie ça va aller)

Le pont diviseur est expliqué à la fin de ce tutoriel. Au passage vous y verrez comment acquérir une tension analogique (partie "Cas 2 résistance variable)

Ensuite il faut situer la valeur obtenue par rapport aux valeurs que vous aurez choisi pour les niveaux 'faible, moyen, élevé' Sur le site indiqué , le tutoriel "Vumètre à Leds' devrait aider

Pour un montage Arduino , j'utilise une batterie au plomb 12 v 1.2Ah type ''yuasa "

1.2AH c'est très peu. Une carte UNO consomme une quarantaine de mA en mode éveillé, ce qui donne une trentaine d'heures d'autonomie.
Si la batterie n'est pas un modèle dit "cyclique", c'est plutôt déconseillé de la laisser ne serait-ce que 24H sans recharge.

Comment la batterie est-elle rechargée ?

et je voudrais à l'initialisation ( Void SETUP ) avoir un système de 3 Leds qui me donnent le niveau de la batterie

Il serait préférable de mesurer la tension batterie périodiquement dans la fonction loop().

bonjour à tous , un grand merci pour vos réponses

al1fch , du coup effectivement je comprends que je dois descendre la tensions en dessous de 5 volts , tu me conseils de diviser par 3 cette tension de 12 volts , mais je ne comprends pas pourquoi 2 résistances sur ce '' pont diviseur " et de quel valeur chacune ? c'est pas tres claire pour moi !

hbachetti , effectivement , même si le montage n'est pas fait pour rester allumer longtemps , je suis un peu juste en ampérage !
d'ailleurs , je m'aperçois qu'avec 2 piles de 4,5 volts en serie , j’alimente la carte ( Vin ) et des servos moteurs
et quelquefois j'ai la carte qui ''buge " , es ce parce que j'utilise la m^me alim ?
il y a t'il un composant à rajouter ?
ou bien préférer mettre une alim dédié uniquement à la carte ?
cordialement

Bonjour
Principe du pont diviseur : c'est très bien expliqué dans un très grand nombre d'endroits (cours, tutoriels....) fais un peu de recherche avec ton moteur de recherche et fais ton choix !! (içi une des très nombreuse pages)
N'attends pas toutes les réponses dans ce forum (pourqoui redire içi ce qui est bien dit ailleurs ?)

Une résistance ne sufit pas ; la chute de tension dépend du courant .... lequel n'est pas constant..

Le pont diviseur est basé sur le principe d'une égalité (ou quasi égalité du courant) dans les 2 résistances, donc d'une proportionnalité de la tension avec les valeurs des résistances.

Exemple de valeur pour diviser par "environ 3" : 22 k Ohm en haut, 10k Ohm en bas

bonjour ,
si vous voulez que votre indicateur a led soit plus qu 'esthétique , c'est a dire utile
il vous faut déterminer 3 valeurs correspondant a des seuil de tensions significatif
en rapport a votre batterie et accessoirement a votre consommation .

qu 'est-ce qu'un seuil significatif pour une batterie au plomb ?

une tensions de décharge profonde , commence a détruire votre batterie .

comment la déterminer : pdf constructeur de la batterie...

( attention des fois on raisonne en éléments de x volts)

a quoi cela va servir rapport a ma question initiale :

a déterminer a travers un signal lumineux ( par exemple led rouge )
quant faut-il arrêter le système et le remettre en charge .

une tensions de décharge profonde , commence a détruire votre batterie .

Pour une batterie au blomb non cyclique : 10.5V en moyenne

Pour le calcul d'un pont de résistance j'aborde le problème différemment des tutos classiques.

Sur le net tu va trouver une formule magique qui ne tient pas compte de la valeur de la charge.
Vs = Ve * R2/(R1+R2)

Quand la charge est une entrée de microcontrôleur il n'y a pas de soucis (enfin presque --> voir le PS), mais ce ne sera pas forcément toujours le cas alors autant prendre le problème par le bon bout.
Copie_ecran_20190120_131017.png

Le courant qui passe dans R1 se divise : une partie passe dans R2 et une autre dans la charge
Ir1 = Ir2 + Icharge --> la formule précédente est fausse car elle considère que le courant dans R2 est égal à celui de R1.

Pour éviter de se prendre la tête on décide de faire passer dans R1 un courant au moins 10 fois supérieur à celui qui entre dans la charge.
Cerise sur le gâteau en faisant dans ce sens on maîtrise la consommation de son montage.
La formule précédente devient exploitable puisque Icharge est négligeable devant Ir2 , mais il y a plus simple pour calculer R1 et R2.

Mode opératoire :

1. on choisi une valeur de courant dans le pont (Ipont) : ni trop proche de celui de la charge , ni trop élevé pour éviter de consommer pour rien.

2. Calcul de R2 :
    On connaît la tension que l'on cherche à obtenir (Vs)
    On applique U =RI --> R = Vs/Ipont

3. Calcul de R1
    On fait pareil sauf que maintenant la valeur de la tension aux bornes de R1 est Vr1 = Ventrée - Vs

4. On choisi les valeurs normalisée de résistance les plus proches et on vérifie qu'avec ces valeurs normalisée on obtient bien ce qu'on cherche.

PS :
Avec une entrée de microcontrôleur si on avait voulu faire un pont avec des résistances de 10 megohms la formule magique aurait donné des résultats faux.

Bonjour
en complément des réponses précédentes "documentées"

pour des raisons bassement pratiques :grin:

pour apprécier "à peu prés" correctement du niveau Vbat 12V (cas typique batterie automobile en charge) sur une entrée ana arduino 5V

je pars sur du 10K pour R1 et 4.7K pour R2

ça laisse pas mal de marge "ceinture et bretelles" 8)

un grand merci pour vos réponses et vos explications
je vais me remettre dessus ce soir
encore top !!!

hbachetti:
Pour une batterie au blomb non cyclique : 10.5V en moyenne

10.5 c'est déjà très bas. Sur les installation solaires, même avec des batteries stationnaires à décharge lente, je met plutôt un seuil bas à 10.8 ou 11V. Ça me permet d'avoir des durées de vie de l'ordre de 10-15ans.
À 10.5, le nombre de cycles est déjà réduit drastiquement, on peut perdre jusqu'a presque 10 ans de durée de vie.

Bon ok, là pour un petit montage avec un usage occasionnel, ça ne change peut-être pas grand chose...