testeur de liquide de frein

Bonjour,
je voudrais faire un testeur de liquide de frein basé sur sa résistivité afin de détecter le pourcentage d'humidité qu'il contient.
il existe des appareils tout fait qui allument des diodes.
j 'aimerais le faire avec arduino mais je n'ai pas trouvé la résistivité du liquide dot 3 ou dot 4
et de combien elle change en fonction du taux d'eau absorbé.
si quelqu'un à des tuyaux , je suis preneur.
merci d'avance

Bonjour,

Dans le cas du lookid, on parle de durit, pas de tuyaux :wink:

On pourrait mesurer avec simplement deux électrodes totalement plongées dans le liquide à tester. L'impédance obtenue dépend de la surface de contact des électrodes et de leur éloignement.

Peut-être commencer avec un multimètre pour avoir un ordre de grandeur (moi non plus, aucune idée). Ensuite, utiliser un ampli d'instrumentation avec un pont de weaston (je sais même plus comment ça s'écrit). Puis faire des tests en rajoutant de l'eau dedans.

L'étalonnage risque de te bouffer un bon litre de liquide, et à faire sous enceinte protectrice avec ambiance particulièrement sèche, puisque le liquide est capable d'absorber l'humidité ambiante...

Wheatstone

Charles Wheatstone est un physicien et inventeur anglais, né le 6 février 1802 à Barnswood près de Gloucester et mort à Paris le 19 octobre 1875.

On lui doit notamment :

le concertina anglais ;
un des premiers microphones ;
le pont de Wheatstone ;
le stéréoscope à miroirs et le principe même de la stéréoscopie (1838) ;
le premier télégraphe électrique, de Londres à Birmingham (1838).

il ne me manquait qu'un h et un t, je ne m'en sors pas trop mal :wink: