Testeur USB et mesure de consommation

Je viens de voir chez Ali ce genre de produit

Testeur USB, ça permet de mesurer la tension d'une liaison USB et de voir le courant consommé. Ce modèle 'ATORCH 12 IN 1' est vendu moins de 3€.

On en trouve d'autres plus évolués, peut-être plus précis, avec connexion Bluetooth vers un PC ou un smartphone pour une vingtaine d'euros.

UMC 25C

Ça me semble être un outil intéressant. Quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Un lien aurait été utile.

J'étais sur mon téléphone, pas facile pour les liens. Les voici :

Le premier : ATORCH 12 en 1

Le second, avec com BT : HIDANCE A3-B

Dans les deux cas, je vois une période de mesure de 500ms.
Cela peut être bien pour mesurer une consommation moyenne, encore que les pics de courant brefs ne seront pas vus.

Pour info : RitonDuino: Banc de Mesure de Consommation

Ce banc de mesure n'est pas très rapide. Il me permet cependant de voir des pics de consommation qui durent une trentaine de ms.
Avec une période de mesure de 500ms, aucune chance.

hbachetti:
Dans les deux cas, je vois une période de mesure de 500ms.
Cela peut être bien pour mesurer une consommation moyenne, encore que les pics de courant brefs ne seront pas vus.

C'est pas le but de ces appareils. Ils sont faits pour "vérifier" la capacité des batteries de téléphone ou de powerbank.

De toutes les façons avec des processeurs de plus en plus rapides ayant des modes poussés d'économie d'énergie. Les appareils de mesures de consommations doivent être de plus en plus sophistiqués. On trouve maintenant des bancs capables de mesurer des courant dans un rapport 10e6:1 avec des impulsions de courant < à 1ms. C'est ce qui est utilisé pour optimiser la consommation des appareils connectés par exemple. Mais c'est pas 3$ non plus ;D

Ce n'est pas le but d'un tel gadget non plus.
J'en possède un, c'est pratique pour avoir "une idée rapide" de la qualité des chargeurs USB : est-ce qu'entre un fonctionnement à vide ou en charge la tension reste stable ou s'écroule de 0,5V à 1 V (si, si c'est possible).
L'information quantité de courant en mAh peut aussi être intéressante.

Petit accessoire qui n'est pas indispensable, mais pas utile non plus, et auquel il ne faut pas trop demander.

C'est clair. Aller chercher le dixième de milliampère avec un ampèremètre qui a une période de mesure de 500ms ne sert à rien.
Un simple ampèremètre USB avec une résolution de 10mA suffit.

Tout dépend de ce que l'on veut mesurer.

S'il s'agit d'avoir une bonne idée de la consommation d'un montage sur batterie et surtout de son autonomie, c'est absolument insuffisant.

lesept:
Je viens de voir chez Ali ce genre de produit

Bonsoir
J'en ai depuis qq temps (pas le modèle avec BT)
c'est un gadget (pas inutile 8) ) à classer dans la catégorie "indicateur" et surtout pas "instrument de mesure" :grin:

S'il s'agit d'avoir une bonne idée de la consommation d'un montage sur batterie et surtout de son autonomie, c'est absolument insuffisant.

Damned ! J’espérais m'en servir pour ça !

3 €.....et un plip pour ma Zoé : 273 €