Thème de soutenance

Bonjour !
J'aimerais que vous m'aidiez à réaliser un montage de serveur blink lot avec l'ESP 32...

Thème de soutenance : contrôle de démarrage/arrêt d'un moteur asynchrone triphasé avec un serveur blink lot et une télécommande IR

Bonjour,
nous pouvons essayer de t'aider, mais pour cela il faudrait que tu nous aides à cela.
Je ne connais pas ce que signifie un serveur blink Iot.
Je comprend que tu voudrais faire clignoter un moteur triphasé sur une action d'une télécommande ?

Si tu ne sais pas par ou commencer, le plus directe est de regarder dans les exemples de l'IDE Arduino.
Dans 01 Basic, tu as un projet blink qui fait clignoter une led
Je ne me rappel plus le nom de la librairie, mais il y a aussi des librairies pour la communication par infrarouge(IR) qui ont aussi des exemples.

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

T'aider, ça peut se faire, mais tout faire à ta place, c'est une autre histoire!

Je ne vais pas te questionner sur qu'elles études tu fais, mais peux tu nous dire ce que tu connais sur le démarrage/arrêt des moteurs asynchrone triphasé.

Bonjour
D autant qu il existe pas mal de type de moteur asynchrone tri.

Bonjour et bienvenue,

Merci de prendre quelques minutes pour lire "Les bonnes pratiques du forum francophone" et les appliquer.

Est ce que ça rapporte des points à la note de mettre sur son rapport de soutenance

"J'ai posé la question sur le Forum Arduino"

Et combien SVP?

Les plus nombreux viennent chercher de l'aide en douce, pour une fois qu'on en a un honnête il ne faut pas l'agresser.

Tu es nouveau, attend la déferlante de mai juin.

Hum heu :thinking: c'est pas que je l'agresse, c'est juste que @maxdegaule pose sa question et pfff disparaît!

Non.. désolé pour mon silence..
A vrai dire je ne sais par où commencer
Pour réaliser mon projet de soutenance.
Je mettrise un peu comment démarrer les moteurs asynchrone triphasé par le biais des contacteurs et les relais ..
Mais le faire avec des circuits électroniques non...
Je suis ouvert à toutes sortes d'aide...
Schéma de montage, videos, photo....

Merci de votre compréhension

Non.. désolé pour mon silence..
A vrai dire je ne sais par où commencer
Pour réaliser mon projet de soutenance.
Je mettrise un peu comment démarrer les moteurs asynchrone triphasé par le biais des contacteurs et les relais ..
Mais le faire avec des circuits électroniques non...
Je suis ouvert à toutes sortes d'aide...
Schéma de montage, videos, photos etc...

Puisque c'est un sujet « pédagogique », nous dire pour quel niveau (quel diplôme ?) et quels sont les consignes qui t'ont été données. Non pour faire à ta place mais pour pouvoir te guider et te conseiller de façon adaptée.

Niveau licence...
L'objectif est de commander la marche ou l'arrêt du monde asynchrone triphasé... Avec une télécommande infrarouge....
Donc commander à distance le moteur

Tu peux partir d'un schéma que tu maîtrises et chercher à voir comment l'adapter et le modifier pour arriver à tes fins.

Si tu sais le fait avec des relais tu peux chercher comment piloter un relais par un arduino. Il y a plein d'exemples sur le net avec le matériel et le code.

Pareil pour les modules IR : il y a des exemples et du matériel assez courant plus ou moins « tout prêt » pour faire le lien télécommande et arduino. Il y a des exemples de code aussi.

Dans ton premier message, il est question d'IoT et de serveur. Quelle est la place de la partie "réseau" dans ton projet ?

Supposons un étoile triangle (si c'est possible) déjà poser le schéma de puissance puis
on s'attaque aux commandes marche arrêt et arrêt d'urgence
nécessité d'une tempo mécanique ou pilotée ?

faire un cahier des charges disjoncteurs contacteurs sectionneur séparés ou tout en un ???
l'interface doit commander quoi ?
l'interface doit recueillir quoi et afficher quoi ??

etc... non limitatif ...

la c'est un peu vague ...... deux inter iot qui commande des bobines 220 v ou même 24 v par exemple et c'est réglé

PS ca me fait penser a deux gars que j'ai eu en licence qui travaillaient sur une rénov et voulais cabler le tri 380 en direct sur les barrettes de couplage ... vive le feu d'artifice ! ils m'ont juré les grands dieux que c'était câblé comme ca lors du démontage ... je vous parle pas de la note et des appréciations que j'ai donné.

@maxdegaule je rebondis sur le message de @jfs59

Est ce que le démarrage Etoile/Triangle, le Marche/Arrêt avec auto maintient (le tout avec des contacteurs) ça te parle?

Il manque quelques mots (et une parenthèse) pour que cette phrase ait un sens,.

J'ai corrigé, merci.

@jfs59

J'ai vu pire chez des soit disants professionnels, comme par exemple rebrancher par erreur l'electricité d'une salle de cours CAO/DAO entre 2 phases (400V ac) plutôt que entre phase et neutre (230V ac) et ne pas faire la bonne vérif avant remise sous tension.

Et pourtant le responsable était un pro!
Pas un stagiaire là pour apprendre.

Oui je sais faire tout ça...
Circuit de commande comme circuit de puissances

Ce n'est pas mon cas