thermistance

Bonjour je suis débutant en la matière ;)

Je me suis retrouvé face à un problème .

J ai une thermistance dont je ne connais pas les références. J ai mesurer sa resistance qui varie bel et bien en fonction de là température.

Ma question est la suivante:

Comment récupérer sur une pin analogique de l arduino lenoardo, ne serait ce une valeur reçu par ma thermistance pour la traiter sur le PC. (nombre allant de 0 à 1023 ou encore le nombre d amère)

En vous remerciant d avance, je vous salue

Bonjour,

Tu auras ta réponse sur le playground ;) http://arduino.cc/playground/ComponentLib/Thermistor

Merci de ta réponse si rapide :P

je vais essayer cela tout de suite, et je viens te redire.

Merci encore!

Quelle est la valeur de ta thermistance AVEC la température de la pièce quand tu as fait la mesure.
Généralement il n’y a pas 50 valeurs de thermistance utilisées, il y a de forte probabilité que la valeur à 20°C soit 22k, 10k, 4,7k ou 1k.

Ensuite pour l’utiliser le mieux est d’y faire passer un courant connu et stable.
Attention ce courant doit être “relativement” faible, sinon il va provoquer un échauffement par effet joule (P=R*I2) qui viendra fausser la mesure.

Pour ne pas travailler à l’aveuglette recherche des spécifications techniques de thermistance (Datasheet). Il existe des notes d’applications (Application Note ou AN ) qui expliquent le fonctionnement et les méthodes pour linéariser une thermistance car une thermistance n’a pas une variation linéaire en fonction de la température.

Sinon pour un essai vite fait, histoire de voir si ça marche, mais sans précision tu réalise le montage suivante
5V-----Résistance fixe-------Thermistance---------GND(0V)
| |
| |
--------pin arduino----------

• Valeur de la résistance fixe = valeur de la thermistance à 20°C (pas évident à avoir en ce début d’hiver :grin:)
  • Pin analogique de l’arduino
  • Lecture avec AnalogRead