thermistance

Bonjour je suis débutant en la matière ;)

Je me suis retrouvé face à un problème .

J ai une thermistance dont je ne connais pas les références. J ai mesurer sa resistance qui varie bel et bien en fonction de là température.

Ma question est la suivante:

Comment récupérer sur une pin analogique de l arduino lenoardo, ne serait ce une valeur reçu par ma thermistance pour la traiter sur le PC. (nombre allant de 0 à 1023 ou encore le nombre d amère)

En vous remerciant d avance, je vous salue

Bonjour,

Tu auras ta réponse sur le playground ;) http://arduino.cc/playground/ComponentLib/Thermistor

Merci de ta réponse si rapide :P

je vais essayer cela tout de suite, et je viens te redire.

Merci encore!

Quelle est la valeur de ta thermistance AVEC la température de la pièce quand tu as fait la mesure.
Généralement il n’y a pas 50 valeurs de thermistance utilisées, il y a de forte probabilité que la valeur à 20°C soit 22k, 10k, 4,7k ou 1k.

Ensuite pour l’utiliser le mieux est d’y faire passer un courant connu et stable.
Attention ce courant doit être “relativement” faible, sinon il va provoquer un échauffement par effet joule (P=R*I2) qui viendra fausser la mesure.

Pour ne pas travailler à l’aveuglette recherche des spécifications techniques de thermistance (Datasheet). Il existe des notes d’applications (Application Note ou AN ) qui expliquent le fonctionnement et les méthodes pour linéariser une thermistance car une thermistance n’a pas une variation linéaire en fonction de la température.

Sinon pour un essai vite fait, histoire de voir si ça marche, mais sans précision tu réalise le montage suivante
5V-----Résistance fixe-------Thermistance---------GND(0V)
| |
| |
--------pin arduino----------

• Valeur de la résistance fixe = valeur de la thermistance à 20°C (pas évident à avoir en ce début d’hiver :grin:)
  • Pin analogique de l’arduino
  • Lecture avec AnalogRead

Pour le transfert dans le PC attend des réponses d’autres que moi beaucoup plus qualifiés.

Merci pour vos réponses,

je n'ai encore fait aucun montage, cepandant je peux vous fournir plus d'informations sur ma thermisatance.

-mon multimètre affiche 40 kilo ohms dans une pièce tempérée à 20 - 25 degrés Celsius

-si je chauffe entre mes deux doigts la thermistance, sa resistance diminue

-elle est noire et a le nombre "503" en blanc dessus

Je vous remercie encore.

Voila on a la réponse :
Google : “Thermistor 503 datasheet”
Donne une thermistance de 50kohms à +25°C.
503 = 50 suivi de 3 zéro soit 50 000 ohms.
Un lien vers une datasheet tiré de la recherche google:

C’est du vishay donc du composant professionnel mais même si ce n’est pas ce que tu as entre les mains la documentation est toujours juste.
En particulier page 68 12 tu as la variation (théorique) de la résistance en fonction de la température.

Un passage sur wikipédia sera souhaitable pour mieux comprendre les thermistances.

Merci beaucoup,

donc par rapport au lien ci-dessus, ou on voit un schéma avec une résistance de 10 kilo ohms, dois-je l'utiliser avec cette thermistance, ou dois-je prendre une autre valeur de resistance?

Ca dépend de ce que tu veux faire et de la précision dont tu as besoin.

En électronique (comme en programation) il y a beaucoup de variables et la meilleure façon d’arriver a un résultat est d’exposer clairement un cahier des charges le plus complet possible.
Ne part pas à l’aveuglette sauf si tu veux juste vérifier qu’avec un arduino tu peux mesurer une tension qui varie avec la température, peu importe la loi de variation.

Si tu sais (ou que tu es d’accord pour faire l’effort de l’apprendre) calculer un pont potentiométrique, si tu sais ce que veut dire des résistances en série et des résistances en parallèle, calculer la résistance équivalente de 2 résistance en parallèle et mettre les formules que tu auras calculé dans un tableur alors oui tu peux commencer à utiliser une thermistance que tu linéarisera.

Dans le cas contraire, si c’était juste pour réutiliser un composant sous la main pour économiser 1 ou 2 €, passe plutôt aux capteurs de température à semi conducteur(analogique ou numérique) qui ont une loi de variation qui a été déjà linéarisée par le constructeur.

Salut à tous !
C’est ma première intervention alors pitié pas de coup de bâton. J’ai essayé un petit truc via une formule de ctn sur wikipedia.
Avec une disposition :
5V|------------Resistance de 10k----------------CTN 47k------------|0V
|
|
Entrée A0 d’ Arduino Uno

Ensuite j’insère ma recette faite maison (à simplifier) :

#include <LiquidCrystal.h>
#include <math.h>
#define capteur A0
float valeur = 0 ;
float vsonde = 0;
float resultat = 0;
char message = “temperature ambiante :”;
int taillemessage = 0;
LiquidCrystal lcd(2,3,4,5,6,7);
void setup(){
lcd.begin(16,2);
pinMode (capteur , INPUT);
lcd.clear();
}
void titre(){
lcd.home();
taillemessage = sizeof (message);
for(int x=0; x<16 ; x++){
lcd.print(message);
}
delay(500);
for (int i = 16 ; i < taillemessage ; i++){
lcd.home();
for (int x = 0 ; x < 16 ; x++){
lcd.print(message[x+i-16]);
}
delay(250);
if (i == (taillemessage-1)){
delay(1000);
}
}
}
void loop(){
//lcd.print(valeur);
vsonde = analogRead(capteur); //Transfert de la valeur de conversion de mon entrée analogique vers une variable décimal
valeur = (vsonde5)/1024 ; //Traduction de mon entrée CAN du binaire en une mesure en volt
resultat = 1/((1/298.15)+log((50000/(5-valeur)-10000)/47000)/4300)-273.15;
/

Selon la relation de la ctn où R(T°)= R0exp(B((1/T)-(1/T0))
avec un système de diviseur de tension où une résistance de 10k ohm est branchée entre le +5v et l’entrée analogique, la ctn branchée entre le 0volt et l’entrée analogique
Sachant que B = 4300 et pour T0=298.15°K (soit 25°C) ==> la R0(soit ma CTN) = 47000k ohm
On obtient une formule : T= 1/((ln(((5*R)/(5-Tension entrée analogique)-R)/R0)/B)+(1/T0))
*/
lcd.setCursor(0,1);
lcd.print(resultat);
lcd.print(" dg celsius");
titre();
}

La précision de mes mesures n’est pas trop mauvaise. A vous d’en jugez.