thermomètre chambre froide avec alarme sms

Bonjour tout le monde, moi c'est Fred, je suis tout nouveau sur le forum mais aussi dans le monde de l'arduino...
Je suis frigoriste de métier sans aucune base sérieuse de programmation... Voilà vous savez tout :wink:

J'ai besoin de faire un thermomètre pour plusieurs chambres froides.
Je voudrais aussi que pour chaque chambres froides je puisse avoir deux contacts d'alarmes (porte ouverte, et défaut général armoire electrique, deux contacts no ou nf en fait...)
Ca serait super si je pouvais aller jusque 4 chambres froides sur le même thermomètre mais bon si c'est pas possible niveau technique de l'arduino, alors je ferais moins forcément :wink:

Bon c'est pas finit...

J'aimerais enregistré ces températures sur un support... De préférences sur le net, j'avais pensé a un serveur FTP pourquoi pas... Ou sinon que l arduino m'envoi un fichier mensuel avec le relevé des températures si rien de tout ça n'est possible alors je dirais une sauvegarde sur sd card mais c'est pas hyper pratique de devoir venir relever les températures sur site a chaque fois forcément...

Enfin et dernière chose lol j'espère ne pas exagéré :wink:

Il faudrait que je puisse consulter les valeurs des températures et les états des contacts sur une petite page internet ça serait génial...

Les alarmes devront arrivées par SMS si les températures dépassent un seuil définit et si par exemple la porte reste ouverte plus de 5 minutes et si alarme dans l'armoire électrique...

Bon bah voilà vous savez tout, est ce que d'après vous c'est faisable déjà techniquement... Si oui avec quel matériel (arduino mini ?) pour mes test je dispose d'une méga...

Maintenant ma question est la suivante, est ce que ça intéresserait quelqu'un, soit de m'aider (mais c'est pas seulement un coup de pouce vu mon niveau... Je risque de passer pour un boulet lol) ou alors même de coder complément tout ça mais en m'expliquant quand même un peu que demain je puisse changer les seuils d'alarme et le numéro de téléphone par exemple...
Je veux bien être un boulet mais pas trop stupide quand même...

Je suis même prêt du coup a sponsorisé quelqu'un qui aurait besoin de fond pour du matériel pour un projet scolaire ou quelque chose comme ça... Si ça peux rendre service a tout le monde :wink:

Bon et bien merci beaucoup pour votre lecture et j'espère a vos nombreuses réponses positives :wink:

Bonne journée.

Fred

bonjour
au moins sur le papier, c'est à la portée du monde arduino.

tes 4 chambres froides à gérer seront localisées geographiquement au meme endroit ? (il n'y en a pas une a Lille , une autre à Paris,marseille ,Lyon ? :grin: )

Apres il faut bien poser le probleme

déjà là il y a de

• la gestion internet
  • la gestion de GSM
  • la gestion de contacts et T°
    -gestion du temps (RTC)

Chic chic :wink:

Oui bien sur pardon les x chambres froides sont sur le même site bien sur... J'ai trouvé quelqu'un sur youtube qui a fait un thermomètre 6 sondes mais sans alarmes ni rien mais ça peux peut être aider mon démarrage :wink:

Sinon je viens de penser à quelque chose pour simplifier le système... Si au lieux de la page web pour afficher les diverses températures, peut on lui envoyer un SMS a l arduino du genre "?" et lui il renvoi par SMS les relevés des températures et porte et armoire électrique... Bon je sais pas si c'est plus simple a codé mais le fonctionnement me va moi :wink:

tactac77:
Sinon je viens de penser à quelque chose pour simplifier le système... Si au lieux de la page web pour afficher les diverses températures, peut on lui envoyer un SMS a l arduino du genre "?" et lui il renvoi par SMS les relevés des températures et porte et armoire électrique... Bon je sais pas si c'est plus simple a codé mais le fonctionnement me va moi :wink:

quelle distance maxi entre les chambres ?
chambres de quel volume ~ ?
combien de point de T° , 4 ? = 1 par chambre, c'est suffisant ?
pas besoin de la T° hors chambres ?
combien de contacs à acquerir ?
tout est envisageable, mais attention les SMS sont limités en taille

Il faudrait également des infos sur la précision attendues, la gamme de température et le temps de réponse nécessaire (1 mesure / s, /h, /j ?)

Avant tout merci pour vos réponses (enfin plutôt vos questions) ça fait plaisir :wink:

je vais essayer de répondre dans l'ordre...

quelle distance maxi entre les chambres ? elle seront collées, mes sondes ptc font 3M max donc je reste sur ce standard si c'est trop loin... je rajoute un arduino tant pis

chambres de quel volume ~ ? Pas encore déterminé mais... pourquoi cette question ? je mets ma sonde à la reprise d'air de mes évaporateurs tout comme la sonde d'ambiance du régulateur.

combien de point de T° , 4 ? = 1 par chambre, c'est suffisant ? Une sonde par chambre me suffit largement :wink:

pas besoin de la T° hors chambres ? pas idiot... pourquoi pas surtout si ça peux prouvé que les condenseurs sont dans une ambiance bien plus chaude que prévue sur le cahier des charges... (j'aime bien cette idée en fait...)

combien de contacts à acquérir ? deux contacts par chambre froide (un pour la porte et un pour un défaut électrique)

tout est envisageable, mais attention les SMS sont limités en taille si en fait la page web est plus simple... alors on reste sur la page web :wink:

il faudrait également des infos sur la précision attendues, la gamme de température et le temps de réponse nécessaire précision à 0.5 degré voir 1 degré mais après au dessus ça commence à être tendu...
gamme de température de -80°C à +15°C
temps de réponse 1 mesure par minute sur chaque chambre c'est génial

après si on ne peux faire qu'une chambre froide par arduino, ce n'est pas trop dérangeant pour moi... même si je prefererais plusieurs forcement lol

Tu as déjà les sondes ?

EDIT : j'ai bien fait de demander, à y regarder de plus près mis à part thermocouple ou pt100, je n'ai trouvé aucune sonde qui pourra descendre aussi bas

Pour l'utilisation standard, des sondes ptc ou ntc suffiront largement, je resterais dans les classiques donc -25°c à +50°c (pour les sondes de l'air extérieure) mais du coup cette plage la correspond bien au ptc ou ntc

Je parlais de -80°c car il m'est arrivé de faire des banques d'os et la température était de -80°c mais la ce n'est pas le projet désolé d'avoir fait du hors sujet :wink:

tactac77:
Pour l'utilisation standard, des sondes ptc ou ntc suffiront largement, je resterais dans les classiques donc -25°c à +50°c (pour les sondes de l'air extérieure) mais du coup cette plage la correspond bien au ptc ou ntc

Je parlais de -80°c car il m'est arrivé de faire des banques d'os et la température était de -80°c mais la ce n'est pas le projet désolé d'avoir fait du hors sujet :wink:

bonjour
une solution interessante comme capteur de T° est aussi (pour une gamme -55° +125°) d'utiliser de la sonde type DS18B20
sur bus 1WIRE l'avantage est que toutes les sondes n'occupent qu'un pin sur arduino= facilité d'ajout/extension.
de plus le cout n'est pas exorbitant et çà ne necessite pas de gerer de la courbe non lineaire comme avec les PTC/NTC

Alors je dis oui et un grand oui même...

On commence quand alors ? bon même si on déjà commencé un peu quand même :wink:

tactac77:
Alors je dis oui et un grand oui même...

On commence quand alors ? bon même si on déjà commencé un peu quand même :wink:

aide toi et ... :grin:
perso mais ce n'est qu'une idée je partirais sur un systeme modulaire

un uno/nano chargé essentiellement de faire l'acquisition T° et contacts et un autre arduino (ta mega ) chargé de gerer la comm vers l'exterieur.
les 2 arduinos reliés (au moins pour test) en serial

je te conseillerais pour demarrer le projet* d'approvisionner de la sonde DS18B20 tubée inox
genre ça :

un shield ethernet avec lecteur de carte SD genre ça

• attention à bien etre conscient que si c'est simple sur le papier, tu ne peux pas esperer que ce soit installé et mis en production "demain soir" :grin:

Une seule Arduino est largement suffisante pour ça !

Si tu veux tout commander d'un coup (délai 3 semaines mais prix imbattables) :

UNO : USB3300 USB HS Board Host OTG PHY Low Pin ULPI Evaluation Development Module Kit - Free shipping - DealExtreme
Ethernet : http://dx.com/p/ethernet-shield-with-wiznet-w5100-ethernet-chip-tf-slot-118061#.Uw3b4KLEK8A
Sonde :Recommendations For You - DealeXtreme

Par contre en shield GSM y'a pas grand chose et c'est cher ... Sur ebay on en trouve dans les 20-30€ avec module SIM900. Pas testé personnellement mais on dirait que ça marche bien :
http://www.cooking-hacks.com/documentation/tutorials/arduino-gprs-gsm-quadband-sim900

B@tto:
Une seule Arduino est largement suffisante pour ça !
...

oui B@tto :grin:
mais ça c'est mon coté pro "adepte de la gestion modulaire" qui ressort 8)

Pour DX pas de problemes hormis les delais

j'ajouterais ça :
http://dx.com/p/jy-mcu-ds1307-real-time-clock-module-w-battery-blue-166460#.Uw3hioWYBcI

Super, merci à vous deux, je vais regarder tout ça...

dès que je suis pret pour la commande je vous fait signe du coup :wink:

Bonjour :slight_smile:

Bon alors grande nouvelle enfin pour moi lol j'ai trouvé hier dans mon kit arduino une sonde lm35, j'ai donc décidé de faire un test le soir même avec cette sonde...

et chouette ça marche c'est déja super pour moi lol

j'ai même réussi à modifié le code trouvé pour l'étendre à deux sondes... content le Fred lol

bon sinon pour les sondes je vais prendre le même modèle que ça :

https://solarbotics.com/product/52210/

le plus pour moi c'est les 3m de cable, et aussi le connecteur pour le cablage (enfin si je trouve le male lol) je pense les prendres sur eBay j'ai trouvé des lots de 5 pas trop cher :wink:

Voilà vous savez tout :wink:

Merci encore

Fred

Pour des chambres froides je conseillerais quand même une version waterproof

Oui oui bien sur c'est juste que sur le pc du boulot Ebay est non accessible alors je peux pas mettre la vrai sonde :wink:

okay :wink:

tactac77:
Bonjour :slight_smile:

Bon alors grande nouvelle enfin pour moi lol j'ai trouvé hier dans mon kit arduino une sonde lm35, j'ai donc décidé de faire un test le soir même avec cette sonde...

et chouette ça marche c'est déja super pour moi lol

j'ai même réussi à modifié le code trouvé pour l'étendre à deux sondes... content le Fred lol

bon sinon pour les sondes je vais prendre le même modèle que ça :

https://solarbotics.com/product/52210/

le plus pour moi c'est les 3m de cable, et aussi le connecteur pour le cablage (enfin si je trouve le male lol) je pense les prendres sur eBay j'ai trouvé des lots de 5 pas trop cher :wink:

Voilà vous savez tout :wink:

Merci encore

Fred

Si au final c'est pour un projet industriel un peu suivi
il y a aussi en 1W le DS1920 en conteneur inox ( ibutton equivalent au DS18S20 ) format "pile bouton"