Thermostat avec variation de tension

Bonjour à tous,
Étant nouveau dans le monde Arduino je viens ici pour vous présenter un projet de conception et recueillir sa viabilité
:slight_smile:

Le contexte
Je dispose d'un camping car dont le chauffage possède un bouton "on" et "off". Ce chauffage ressemble à un circuit rempli d'eau chaude qui passe à travers un aerotherme (un ventilateur qui dissipe la chaleur gràce à un ventilateur) . Le problème, impossible de le mettre pour dormir car il chauffe sans jamais s'arrêter et impossible de réguler la puissance du ventilateur pour obtenir une température stable dans mon camping car.

Mon idee
Utiliser un Arduino pour s'en servir comme d'un thermostat avec la particularité de ne pas s'allumer ou se stopper à la température atteinte. Ce que je souhaiterais c'est que une fois la température atteinte, mon ventilateur regule automatiquement sa tension pour me proposer la température stable que j'aurai choisi.

Exemple : je veux une température de confort à 21 degrés. Le ventilateur de mon aerotherme se met en marche à 100% de sa puissance pour atteindre 21°c. Une fois 21°C, il se regule automatiquement pour ne délivrer que la bonne tension du ventilateur permettant de maintenir le camping car à 21 degrés. Il ajuste la vitesse (donc la tension) du ventilateur toutes les minutes pour maintenir cette vitesse.

Ce projet pour semble t'il possible avec un Arduino!? Si oui, avez vous une idée de par ou commencer?

Merci beaucoup pour votre aide :slight_smile:

Aurélien

Bonjour truser et bienvenue,
Oui tu peux sans problème gérer la vitesse de ton ventilateur en fonction dela température.
Arduino te propose des sortie PWM,
Il existe des tas de capteur pour arduino, tu trouvera sans aucun doute ton bonheur.

Un tres bon bouquin pour appréhender arduino
eskimon, premiers pas avec arduino

Il est vraiment super pour les non initiés