Une fois de plus, c'est le produit que l'on connaît qui est toujours le meilleur
Cela dit, je transfère mes données sur un raspberry 3 dans une base influxdb et utilisant le visualisateur grafana. Après un apprentissage de la base influx, c'est une solution super et robuste, j'utilise aussi en routine thingspeak. Idem gratuit pour un usage modeste (pour un particulier).
Par contre contrairement aux commentaires du site ci-dessus, je suis assez déçu de corlysis. Ça revendique la simplicité mais on ne peut travailler en aveugle sans aucune connaissance d'influxdb et de grafana. Bref, l'exemple c'est OK, mais un vrai projet à bâtir ce n'est pas si simple. J'ajoute que si comme moi dans la phase d'apprentissage, vous dépassez votre quota, vous êtes invités à payer sinon vous êtes bloqués pendant plusieurs jours même si ayant vu vos erreurs (trop de données envoyées) vous nettoyez rapidement votre base.
Corlysis offre gratuitement un accès limité à une base de données InfluxDb et Grafana
ça a le mérite d'exister et il est normal que le service ait un coût , au delà d'une petite utilisation.
Je n'ai pas le sentiment qu'ils abusent en mettant en avant une simplicité extrème.
Pour moi il est évident qu'on ne peut, pas plus que pour qu'une installation locale sur Raspberry Pi, faire l'impasse sur le fonctionnement de ces deux outils.
Quelque soit l'outil la mise en place d'un tableau de bord et d'une base de donées temporelles ascociée demande de la rigueur et ne peut être totalement intuitive.
Pas de déception pour moi, qui ne suis pas venu à Corlysis par l'article cité qui m'étais inconnu.
Je suis tombé sur Corlysis en cherchant du Grafana 'cloud' pour compléter le 'local' fonctionnel.
Pour moi ThingSpeak est la base (4 tableaux de bords de 8 traces + graphes obtenus par calcul avec un Matlab gratuit en ligne) et pour ce qui des tableaux de bords 'sexy' dans le 'cloud' Corlysis compléte bien.
Je vais vers la réduction à deux systèmes et l'abandon de traces d'utilisation de ThingsBoard , Ubidots (pas plus simples !!), Plot.ly, Adafruit IOT...
.
Je pense que le faible montant de l'abonnement de corlysis est un atout. J'avais envisagé de me payer thingspeak mais le coût justifié par les ressources fournies dépassait mon budget.
Donc corlysis est une bonne solution.je reproche seulement la pub qui présente le produit comme utilisable immédiatement.
Concernant mon blocage, j'ai eu un souci avec thingspeak. Pour des problèmes électronique, j'envoyais un paquet de données sur le cloud. Le team de thingspeak a immédiatement réagi en m'indiquant le problème et en me conseillant de le régler au plus vite. J'aurais préféré cela de corlysis plutôt que de tout bloquer. Quand on est un newbie dans un domaine, ça déconne toujours un peu au début.
La license Home de ThingSpeak (95$/an) est la plus abordable avec 10 'channels' (80 courbes) contre 4 dans la version gratuite et une cadence d'envoi des donées de 1 seconde contre 15 secondes dans la vesrion gratuite.
perso : je n'ai pas de besoins justifiant cette license
Corlysis est un toute petite structure et je n'en attends pas le même 'service client' que celui d'un ThingSpeak 'porté' maintenant par Matwoks/Matlab, je n'attends aps non plus la même pérennité !!
oui c'est vrai, corlysis est une jeune structure et concernant thingspeak, le rachat par mathworks si c'est une bonne chose pour toutes les facilités qu'il apporte, porte aussi la menace qu'un jour, les responsables estiment qu'offrir gratuitement un accès somme toute très fonctionnel n'est pas très rentable...