Time-Lapse photos de plantes en serre

Bonjour à tous,

Après avoir codé mon Arduino pour la gestion climatique de ma serre je voudrai faire (sur un second module arduino) un code pour un time laps de mes plantes.

Le principe simple :
L'arduino branché H24 sur secteur.
Une photo tout les X temps.
Enregistrement sur le support SD.
Récupération manuel des photos présente sur la carte SD.
( une seconde caméra sera peut être installé si c'est faisable)

Quel type de caméra me conseillerez vous ? ( budget correct )
Des conseils pour ce projet avant l'achat des accessoires ?

Merci à tous

Bonjour

Mieux qu'une carte Arduino + camera pour ce type d'application : une carte ESP32-CAM programmée avec l'environnement Arduino et un code dans ce genre : (prise de vues cadencées et sauvegardes sur carte MicroSD)
https://randomnerdtutorials.com/esp32-cam-take-photo-save-microsd-card/

exemple de carte ESP32-CAM avec son embase MB (alimentation et port USB)

Ce gars fait un travail minutieux avec Arduino. Ce projet est RPi, mais transférable sur Arduino :

Merci à vous deux pour votre retour,

l'ESP32 m'a l'air d'etre une bonne option,
Je voulais tant qu'a faire, codé mes capteurs hygro et température ( dht22 ) mais c'est aussi faisable sur l'ESP32. Je pourrai lire les données en direct grâce au wifi visiblement.

Je debute dans ce monde arduino. Ca va pas etre simple mais l'idée ESP32 est bonne.

probleme de GPIO disponibles sur la carte ESP32-CAM si on y utilise la carte SD...

il faut voir de prés... on peut probablement loger un DHT22,pas beaucouo plus la camera et la carte SD monopolisant les GPIO

D'accord je vois,
Finalement j'ai un peu peur de la qualité des photos,
Une gestion avec l'arduino et les différents modules serai mieux surement ...

Comme tout nouveau dans l'arduino, vous avez des suggestions pour ces différents modules, ou tous se valent ?

• camera 5mp
  • support carte SD
  • module wifi

Que souhaite tu comme qualité de photo?

Comme la taille de l'image, nombre de pixels, usage souhaité?

Cela dépend de ton budget.

Si tu veux des photos correcte, tu pourrais partir sur une appareil photo reflex, et hacker une télécommande.

Il y a des APSC à 100/200€ d'occasion
(l'avantage c'est que tu peut te resservir de l'appareil pour autre chose)

Si tu a un gros budget, je te conseil le Nikon d850 (cote a env. 2200€ d'occasion (sans objectif! :woozy_face:)

Après dans ton titre, tu indique "en serre". J'ignore à quel température cela peut grimper en période de canicule. Je ne sais pas si l'électronique supporte des hautes températures, et l'humidité aussi...

Bonsoir @vinz187,
Reçu et testé aujourd'hui l'Esp32 cam MB, la qualité n'est pas au rendez-vous ! Il faut dire que pour 15 euros 99 TTC sur Amazon, il ne faut pas s'attendre à plus. La qualité est médiocre.

Bonne soirée.

Bonsoir

c'est sur l'ESP32-CAM offre une qualité d'image médiocre
Le message initial ne spécifiant rien sur ce plan j'ai proposé cette solution simple et économique

Autre piste pour un time lapse : un Raspbery Pi + une webcam USB (résolution selon le besoin) , photos sauvées sur la carte SD ou sur une clef USB

Bonsoir @al1fch,
Oui effectivement c'est une solution facile à mettre en œuvre et particulièrement économique comme demandé par @vinz187 (budget correct).

Bonjour @vinz187,
Sinon si vous possedez un appareil photo numérique que vous n'utilisez plus. Il y a la solution de @J-M-L :
https://forum.arduino.cc/t/controler-son-appareil-photo-canon-et-un-flash-cobra-avec-arduino/644366
Il vous faudra juste une télécommande filaire. Tous les APN CANON dont je dispose sont compatibles.
Bonne journée.

Un spécial photo Raspberry Pi avec un sujet sur le time lapse. Il y a des modèles de caméras pour tous les budgets, et pas mal d'exemples sur le net.
https://magpi.raspberrypi.com/books/camera-guide

Merci pour tout vos retours, et vos différentes solutions

Malheureusement je n'ai pas de raspberry, à cause des pénuries je me suis tourné vers l'arduino pour apprendre.

La serre est petite, 2m par 80cm x 80 cm, avec des température montant à 35°C max et une grosse humidité, une serre tropicale, mais là où seront positionné la caméra l'humidité et la température, les conditions seront moindre.

Je vais commencer petit budget voir comment cela rend pour commencer.
Je mets en pièce jointe une capture d'écran des modules choisis.
Je fouille sur amazon mais si vous connaissez des sites avec des choix plus larges, je suis aussi preneur.

Une nouvelle fois merci.

Il va falloir gérer la buée !

Ha l'endroit de la caméra il y aura un petit ventilo, ca évitera humidité et forte température

Oui c'est petit, il faut oublier l'APN.

La caméra que tu as sélectionnée à une résolution de 640 x 480 pixels c'est pas terrible.
Tu es conscient de ce que cela va donner?

C'est pas top, mais mieux que l'ESP32, non ?
Si tu as d'autres modèles mieux je suis preneur, sans que ça se chiffre pas trop ( max 50€ )

Bonjour

C'est pas top, mais mieux que l'ESP32, non ?

Non

Quand on copie telle quelle une application pour ESP-32 CAM on se retrouve souvent avec un réglage de résolution et de qualité JPEG taillée pour une video 'fluide', pas pour la qualité photo optimale

le capteur OV2640 permet de monter à 1600x1200
la qualité JPG est par ailleurs réglable dans l'application

reste à faire le test de l'optimun atteignable en photo sur une carte ESP32-CAM , limitée en mémoire, pour le couple résolution / qualité JPEG;

Lire : https://randomnerdtutorials.com/esp32-cam-ov2640-camera-settings/

The frame size can be set to one of these options:

FRAMESIZE_UXGA (1600 x 1200)
FRAMESIZE_QVGA (320 x 240)
FRAMESIZE_CIF (352 x 288)
FRAMESIZE_VGA (640 x 480)
FRAMESIZE_SVGA (800 x 600)
FRAMESIZE_XGA (1024 x 768)
FRAMESIZE_SXGA (1280 x 1024)

The image quality (jpeg_quality) can be a number between 0 and 63. A lower number means a higher quality. However, very low numbers for image quality, specially at higher resolution can make the ESP32-CAM to crash or it may not be able to take the photos properly.

:point_right:Ne pas enterrer l'ESP32-CAM sans l'avoir configuré pour le but recherché = qualité photo !!

Merci pour tout vos retours,
J'ai donc pris le module ESP 32 CAM. Et le résultat me satisfait, simple à paramétrer et discret.
Merci pour vos conseils

J'aimerai aller plus loin mais ça se complique.
Donc j'ai pris le modèle : ESP 32 CAM mb

Avec des photos prises tout les X temps, je voudrai utiliser le WIFI intégré pour envoyer les données sur un serveur web (gratuit).
Données provenant de mon capteur DHT22.

Mais comme vous le voyez sur le module wifi il n'y a pas de port usb pour l'alimentation. J'utiliserai donc celui de l'arduino ( UNO R3 )

Seriez vous me guider pour le brochage des ces différents éléments ?

• Arduino Uno R3
  • ESP 32 CAM
  • DHT 22
    J'y trouve beaucoup d'info sur google, mais je m'y perd un peu, certains y ajoute des résistances, d'autres non ect ...

Merci à vous.