tiny rtc ds1307 resistance 7 680 k non cablée ?

bonjour, sur le schema la résistance r7 vaut 680k, comme on voit sur cette photo r7 n'est pas cablée/soudée. a quoi peut -elle servir et dans quel cas de figure ? merci

A première vue j'aurais dit une résistance de pull up.

Par contre, dans la datasheet : http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/58482/DALLAS/DS1307Z.html

On lit :

Connections for a standard 32.768 kHz quartz crystal. The internal oscillator circuitry is designed for operation with a crystal having a specified load capacitance (CL) of 12.5 pF. For more information on crystal selection and crystal layout considerations, please consult Application Note 58, “Crystal Considerations with Dallas Real Time Clocks.” The DS1307 can also be driven by an external 32.768 kHz oscillator. In this configuration, the X1 pin is connected to the external oscillator signal and the X2 pin is floated.

Quand on connecte un crystal sur le composant, la pin X2 est laissé flottante. Ce qui correspond bien à ce qui est fait sur le PCB, mais pas sur le schéma.

Je pense que les pro ici auront une meilleure réponse, voir me corrigeront.

merci

faut surement lire çà : please consult Application Note 58, "Crystal Considerations with Dallas Real Time Clocks." là précision du tinyrtc made in china n'est pas sa meilleure qualité merci

AMHA 680k sont trop élevées pour servir de poule upe. Je pencherait plutôt pour une fonction de "léger" déphasage pour aider au démarrage de l'oscillateur, mais ce n'est qu'une hypothèse. Ce qui semble sûr c'est que le CI apparaît être chatouilleux.

qu'elle ne soit pas cablée sur le tinyrtc n'a pas grande importance, ce qui est étrange c'est que l'empreinte et la sérigraphie soit implantée