Tirelire avec compteur homemade

Bonjour,

Parmi mes petites idées inutile qui me permettent de m’occuper et expérimenter Arduino, je voulais réaliser une tirelire qui calcule son capital…

J’avais lu un topic semblable qui n’avait visiblement pas avancé (du moins pas sur le forum) : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=270894.0
Ce topic était riche en idées, j’aime bien ça !

J’ai donc prévu et dessiné le truc mais je n’ai pas encore plongé sur le code, étant donné qu’il y a un peu de construction à faire et que je me demande si l’expérimentation acquise en vaudra le temps consacré…

Je reviens vers vous s’il y a une suite. Je vous laisse commenter si vous en sentez l’envie !

Ci-joint donc, le schéma visuel de la conception avec les quelques explications de tous les éléments.

A+

J’avais oublié d’y ajouter l’image essentielle à cette méthode de monnayeur (trouvée dans le topic cité, justement)

lemick: J'avais oublié d'y ajouter l'image essentielle à cette méthode de monnayeur (trouvée dans le topic cité, justement)

bonsoir je ne comprend "pas bien" le principe de ton trieur "resistances differentes" Meme si c'est à but ludique et en "ne testant que l'epaisseur et le diametre" la discrimination des 8 pieces possibles en € est déjà un exercice "electro/meca" qui demande "de la precision"

Bonjour,

La carte contenant les différentes résistances utiliserait le principe du pont diviseur de tension. Je pense que les pins analog peuvent donc reporter la valeur de la tension divisée. Ainsi il est possible de savoir quelles connexions(R) ont étés activées grâce à la barrette durant la descente de la pièce. (Il suffira donc de retenir la dernière valeur activée qui se trouve le plus en bas sur le dessin de la carte).

La différence de diamètre la plus petite entre les différentes pièces est de 1mm. La barrette ayant son axe au plus près de la pièce, cela aura un effet de levier et décuplera donc ces 1mm afin de pouvoir plus facilement espacer les différentes connexions. Il est possible d'avoir une résistance de valeur X entre les "connexions bleues du dessin" afin de détecter si le diamètre de la pièce est entre deux diamètre acceptable, et donc de la rejetée.

Il n'y a en effet pas de détection de fraude.

Le guide et la descente pourraient être adaptés afin de permettre à la pièce d'avoir suffisamment de force pour lever correctement la "barrette" mais il est vrai que le faible poids des pièces de 1cent risquerait de coincer malgré un ressort super souple...

L'idée du guide qui divise chemins suivant la hauteur de la pièce est une super idée aussi !

Pour la seconde, qui est de réduire la hauteur du guide, je ne comprends pas bien; si le guide devient plus petit, les grandes pièces ne passeront pas et si les grandes pièces doivent tomber avant, les petites pièces tomberont donc aussi, non? J'ai sans doute mal compris ton idée.

Je précise que j'expose ici mon idée, je ne prétend pas que tout serait fonctionnel ou garanti ! Il en va de même pour la faisabilité. Vous en parliez, il faudrait de la précision pour ce montage et ce n'est pas particulièrement simple à mettre en oeuvre.

A+

Hello !

Je ne sais pas si j’ai bien compris ton système mais en tentant de la dessiner j’ai réussi à faire un truc me semble tip top et plutôt simple à faire ! Je ne sais pas si c’est ce que tu voulais m’expliquer.

Un guide incliné, créer des trous de plus en plus grand afin de faire tomber les pièces selon leur taille. Il suffira de bien créer les trous au mm près…

monnayeur.png