TL431 en tension de référence externe AREF de l'Arduino Uno

Bonjour,
J'utilise un TL431 comme référence de tension 2,50 V.
Mais ce composant est instable lorsqu'il est utilisé sur AREF de l'Arduino Uno. En cause le condensateur de 100 nF qui est entre AREF et GND dans l'Arduino Uno... J'ai réalisé plusieurs essais et en ajoutant un condensateur de 10 uF entre VREF et GND sur le TL431 la tension devient bien stable.
J'ai mis quelques captures d'écran sur mon blog Référence de tension externe 2,50 V sur Arduino Uno avec un TL431.
Je serai intéressé par votre avis sur le sujet.
Merci.

Bonsoir

le régulateur shunt TL431, stable sans condensateur entre K et A, devient instable pour certaines valeurs de la capacité.

Texas Instruments a documenté cela ( et 100nF est dans la zone d'instabilité quelque soit la tension de sortie)

Data Sheet : pages 17 et 18 (consulter les data sheet est une bonne habitude à prendre...)

+Note d'application : figures 1 et 2

(Tout régulateur comporte une rétroaction qui peut, dans certaines conditions, engendrer une instabilité et oscillation)

on a içi le "larsen du TL431" :wink:

Si c'est une carte Uno ce n'est pas surprenant : l'implantation de la carte est carément pourrie du point de vue analogique.

Le condensateur dont tu parles est mal placé : il devrait être à raz du microcontroleur et non pas en bord de carte.
Là où il est placé il protège des perturbations extérieures mais pas des perturbations internes dans la carte.

Tu peux améliorer fortement l'affaire en soudant un condensateur de seulement 100 nF au verso de la carte sur la connectique du support du micro.
Ce n'est pas par hasard qu'Atmel à prévu une pin GND juste à coté de la pin Aref du micro, (pas le Aref de la carte) c'est pour nettoyer au mieux la tension de référence. .

68tjs:
Le condensateur dont tu parles est mal placé : il devrait être à raz du microcontroleur et non pas en bord de carte.
Là où il est placé il protège des perturbations extérieures mais pas des perturbations internes dans la carte.

Le condensateur que j'ai placé n'est pas fait pour protéger des perturbations extérieures mais pour stabiliser le composant TL431. Avec le condensateur de 10 uF juste après le TL431 la référence de tension est stable et le CAN de l'Arduino donne des résultats précis et suffisant pour mes mesures.

Tu peux améliorer fortement l'affaire en soudant un condensateur de seulement 100 nF au verso de la carte sur la connectique du support du micro.

Je suis d'accord sur le fait de souder un condensateur au verso de la carte devrait protéger des perturbations internes de la carte. Je ferai un test, merci pour le conseil.

al1fch:
Bonsoir
le régulateur shunt TL431, stable sans condensateur entre K et A, devient instable pour certaines valeurs de la capacité.
Texas Instruments a documenté cela ( et 100nF est dans la zone d'instabilité quelque soit la tension de sortie)
Data Sheet : pages 17 et 18 (consulter les data sheet est une bonne habitude à prendre...)
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl431.pdf
+Note d'application : figures 1 et 2
https://www.ti.com/lit/an/slva482a/slva482a.pdf?ts=1601150385544
(Tout régulateur comporte une rétroaction qui peut, dans certaines conditions, engendrer une instabilité et oscillation)
on a içi le "larsen du TL431" :wink:

Super, merci beaucoup pour la note explicative, c'est tout à fait ça !
Je vais rajouter un lien vers cette note sur mon blog :slight_smile: