tondeuse robot

Hello,

Je recherche de la doc sur ce sujet car j'ai bien envie de me lancer. Pour info il y a un "Make" 22 qui traite le sujet mais je voudrais compiler un maximum de doc avant de me lancer. On évite beaucoup d'erreur comme ca !
Je pense à un système radio dans un premier temps puis améliorer pour atteindre le "tout autonome"

@+

Startx

je ne sais pas ce que tu entends par "radio", mais celles que j'ai vu fonctionner utilisaient un câble en périphérie de la zone de pelouse pour la délimitation. JE suppose que ce câble véhiculait un signal (HF/ BF ?) que la tondeuse doit détecter.

Correction : j'ai vu aussi une tondeuse qui avait une télécommande (il y a bien une dizaine d'année). Première mise en service, on la guidait avec la télécommande, puis ensuite elle refaisait exactement le même chemin.

Par contre, c'est bien pour de "l'entretien", mais la première tonte, y'a pas à tounicoter, faut une vraie tondeuse (j'ai d'ailleurs vu un film ou le gars avait équipé sa thermique d'un système type robot, avec une modif du démarreur - par contre, au niveau sécurité ...)

Bonsoir,
je suis en train de travailler sur une tondeuse maison (disons que ça traine depuis l'été dernier, mais la saison n'aidait pas).
Comme mon jardin est entouré soit de clotures, soit de bordures, je fais l'impasse sur la boucle d'induction pour le contraindre à une zone définie.
Par contre, je vais prochainement (du moins j'espère) tester une solution "bidouille": j'ai quelques zones sans pelouse et je suis en train de tenter de définir un capteur de présence pelouse.
Je serais bien parti sur un détecteur de proximité mais je ne suis pas sûr du résultat (et comme toi, pas envie de me lancer dans des tests hasardeux sans être à peu près sûr du résultat).
Je me contenterai donc d'une solution peu couteuse à base de µrupteurs: en faisant un système pour qu'ils trainent dans la pelouse à une certaine profondeur, il devraient sans cesse être en contact travail. Si ce n'est pas le cas sur une distance définie, le robot fera demi-tour.

Sur mon robot, la partie posant pb a été le côté motricité: j'ai 2 roues motrices à l'arrière et 2 roues folles à l'avant. Mon terrain est un peu accidenté (quelques trous), ce qui m'a posé pb. J'ai depuis mis les roues avant sur "suspension" accompagné d'un contact et ça va mieux: si une roue perd son contact, le robot fait marche arrière.

J'ai une petite surface à tondre, donc un petit robot (aucun rapport avec les robots faits maisons qu'on trouve sur le web à base de fauteuil électrique ou autre): largeur du robot 30-40cm (de mémoire), largeur de coupe 20cm

PS: que signifie

Pour info il y a un "Make" 22 qui traite le sujet

Bonjour,

Make est un magazine US orienté bricole open hardware :slight_smile:

Le numéro 22 était consacré (entre autre) à la commande à distance

Merci mais snootlab mais c'est dans mon premier post :wink:

Je voudrais m'inspirer de ca : TONDEUSE RC
Il utilise des moteurs de fauteuil roulant.
Je voudrais utiliser des moteurs sans reducteur, beaucoup plus simple pour la conception.
Vous avez des recommandation brusless, PWM etc ..? ou conseils pour l'achat de mes 2 moteurs ?

Merci.

startx:
Merci mais snootlab mais c'est dans mon premier post :wink:
(...)

Euuuh oui en ce qui te concerne je me doute, mais je répondais surtout a la question de vincelge

vincelge:
(...)
PS: que signifie

Pour info il y a un "Make" 22 qui traite le sujet

Sinon, concernant des moteurs sans réducteurs le souci est qu'ils ont très peu de couple,
donc si tu veux déplacer de la charge importante, tu n'auras surement pas beaucoup d'autre choix que de prendre des moteurs équipés de réducteurs

dsl snootlab, c'est moi qui na'vait pas bien lu :fearful:

Concernant les moteurs, ceux des fauteuilles roulants ne semblent pas avoir de reducteur ou alors integrés.
En tout cas pas on les voit pas sur les photos.
Tu me conseilles quoi alors dans ce cas ??

Merci .

@+

Tout dépend de la taille de la tondeuse, donc de son poids, du terrain ....
Tu peux par exemple utiliser des moteurs d'essuie glace comme ici.
Le créateur de cette tondeuse a lui aussi fini par passer aux moteurs de fauteuil roulant.

Perso, ces réalisations me laissent rêveur :roll_eyes: