Tourelle avec verrouillage de cible

Bonjour,

J’ai découvert ce qu’était le monde d’arduino il y a quelques mois, et j’ai déjà des projets plein la tête.
Aujourd’hui je me tourne vers pour une question de technologie. Je souhaiterais réalisé un système de tourelle, qu’y fixerait une personne sans jamais la lâcher. La tourelle serait donc fixe et tournerait sur elle même.

En regardant un peux sur internet, j’ai trouvé que des gens parlaient beaucoup de balises infrarouges (pour aider les robots à revenir à leurs bases). Les questions que je me pose sont évidemment la portée ces engins? (j’aimerais sur plusieurs mètres si possible, la balise serait portée sur la personne) le budget qu’il faudrait compter?

Au départ, j’avais pensé à utilisé ma caméra contour hd comme tracking (je l’utilise que pour le ski, autant qu’elle serve à autre chose) mais je ne vois pas comment récupérer en live, l’image et qu’elle logiciel utilisé pour traité l’image (je connais un peux le domaine mais que avec des produis clefs en main type “Cognex” dans l’industrie)

Merci d’avance

Flo

Tu peux faire du tracking video avec une carte musclée, minimum une Yun, ou une BeagleBone, Raspberry Pi, PcDuino,... c'est pas le choix qui manque. Au niveau logiciel, il y a la bibliothèque OpenCV, il existe plein de tutoriaux sur le Net.

Arf, ça fait vite un budget niveau carte. Et avec une autre technologie, des idées?

En tout cas merci pour ta réponse qui peut être utile pour d’autre projet;)

Pas besoin de carte chère, une petite Uno fonctionne avec une localisation acoustique http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4_NI1k2lUps

Super intéressant. Mais dans le cas de ce projet, si la personne n'émet pas de son (ou si elle est dans un environnement bruité), c'est mort. C'est toujours le même problème dans ce type d'application: l'objet à suivre est-il coopératif ou non ?

Et un capteur de distance à ultra-sons ?

Les ultras-sons n'ont pas une grande portée, quelques mètres en général.

Si le montage n'est pas embarqué: - pour le tracking Processing avec OpenCV sur le PC >>> librairie blob ou face detection ou autre... - arduino pour le mouvement de la tourelle.

si c'est de l'embarqué :

• RaspBerry ? avec java et openCV installé pour faire tourner un sketch Processing >> même librairies qu'en haut.
  • mouvement idem

Avec un bonnet rouge sur la tête, pour que le traitement d'image ne se trompe pas de personne à suivre 8)

Merci beaucoup pour ces informations.

En fait l'idée de ce projet m'est venu il y à deux semaines quand je filmais mes potes au ski. Ayant la caméra sur le côté du casque, je regardais donc constamment la personne sans forcement voir ou j'allais.

Je me suis donc dis qu'il pourrait etre intéressant d'avoir la caméra sur le dessus du casque avec un plateau rotatif. La personne filmée aurait donc une balise sur elle ou alors, un marquage de couleur (bonne idée le bonnet rouge ^^). De cette manière, je vois ou je vais, je peux même tourner autour de la personne, ce qui peut faire des vidéos sympa, sans jamais le perdre du champs d'enregistrement de la caméra.