Je suis un élève de 1er et je dois faire un TPE. Pour mon projet j'aimerais faire un "instrument" avec 1 laser qui, quand je passe ma main, fait un son selon la hauteur de l'endroit où je la place ( 3 sons car sinon j'aurai jamais le temps). J'ai comme matériel un télémètre qui a pour caractéristique "Courbe télémètre"
Une carte Arduino UNO, une résistance 10k, 10, 560, 120, 100k et 2 diodes disposé dans le schéma "Arduino" ( désolé je n'est pas ISIS )
Venons-en a mon problème : je ne sais pas du tout faire de programme et je n'arrive pas a comprendre le truc... On me dit que c'est du C ( késako ? )
J'aimerai quelques conseils pour être éclairé à propos du programme que je doit concevoir.
LeNainRoux26:
Venons-en a mon problème : je ne sais pas du tout faire de programme et je n'arrive pas a comprendre le truc... On me dit que c'est du C ( késako ? )
Oh là là. Qu'avez-vous appris en cours sur la programmation ?
D'habitude, tu dois être plus habile à utiliser le net pour faire des recherches
Simplement en tapant C dans google, tu as en deuxième réponse déjà une indication (deuxième réponse)
@+
En fait je ne comprend pas quel différence avec python ( ou j'ai quelque base )...
Et bcp de gens me dise que c'est super simple mais pour moi, qui n'y connait rien, je trouve python plus simple... enfin moi et la programmation...
LeNainRoux26:
En fait je ne comprend pas quel différence avec python ( ou j'ai quelque base )...
La différence est simple les cartes Arduino ne se programme pas en Python mais, en général, en langage C avec tout la chaine de compilation qui va avec.
@+
[edit] 2ème réponse
Re,
Il faut que tu te fasses un petit cahier des charges du déroulement de ton programme.
Je dirais que la première chose a maitriser et la fonction mesure de ton télémètre. Il doit avoir une fonction du style Vout = f(distance).
@+
Re,
Il faut déjà connaitre la tension max délivrée par le télémètre pour voir s'il est compatible avec l'entrée analogique de la carte Arduino.
Si la tension délivrée est > 5V, il faudra utiliser un pont diviseur pour ramener la plage de variation dans la gamme exploitable par Arduino.
@+
icare:
Re,
Il faut déjà connaitre la tension max délivrée par le télémètre pour voir s'il est compatible avec l'entrée analogique de la carte Arduino.
Si la tension délivrée est > 5V, il faudra utiliser un pont diviseur pour ramener la plage de variation dans la gamme exploitable par Arduino.
@+
Plus ou moins 4 volt en sortie analogique. Ce qui laisse une amplitude de 8 volt. Comparateur ?
(Vf aussi les astérisques qui laissent supposer une sortie possible à + ou - 5 volts avec réglage du potar 0-ADJ et SPAN)
A la lecture du pseudo datasheet, j'ai aussi un gros doute sur l'intensité max (dixit section sortie : alarm = 50 mA) ??
L'arduino ne supportera pas une telle intensité sur une de ses entrées.
icare:
@+
J'ai mis en pièce jointe le schéma des résistances que j'utilise. Les 2 résistances avant celle de 100k me font redescendre à 5V ( 5,17V pour être précis ).
Mais je ne comprend pas pourquoi le prof m'a mis une résistance de 100k puisque ma tension est redescendu avant...
LeNainRoux26:
J'ai mis en pièce jointe le schéma des résistances que j'utilise. Les 2 résistances avant celle de 100k me font redescendre à 5V ( 5,17V pour être précis ).
Mais je ne comprend pas pourquoi le prof m'a mis une résistance de 100k puisque ma tension est redescendu avant...
Il n'y a rien à comprendre sur ton schéma puisqu'il est faux. Le point où tu marques 5V, il y a, en réalité, 0V
@+
LeNainRoux26:
En fait c'est écrire en français le programme si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur Internet ?
Un cahier des charges, ca n'est pas écrire le programme en français.
Un cahier des charges, c'est un document qui décrit en français ton besoin. Ca n'est pas un document technique, ca n'est pas du code, ca n'est pas un schéma.
Pour t'aider à faire ton cahier des charges, prends une feuille de papier et un crayon et ecris toutes les phrases auxquelles tu penses sur le modèle ci-dessous :
"Je veux que mon produit ..."
ex :
Je veux que mon produit fonctionne sans fils pour pouvoir le transporter facilement
ou au contraire,
Je veux que mon produit fonctionne sur secteur
Je veux que mon produit joue une note de musique en fonction de la distance entre ma main et un capteur
Une fois que tu auras exprimé tout tes besoins, tu auras ton cahier des charges.
Ensuite, il te faudra répondre (ou non) à chacun de ces besoins. En déterminant le matériel dont tu as besoin, en réalisant un schéma, en écrivant le code nécessaire.
A mon avis, dans un premier temps, tu devrais essayé de répondre à chaque besoin unitairement et enfin les assembler pour faire ton produit fini.
Quoi qu'il en soit, tu n'y arriveras pas, si tu n'as pas les bases suffisantes dans les différents domaines que couvre ton projet (electronique, programmation, musique, ...)