Je soumets ma question au bar car on est un peu loin d'arduino mais je connais l'étendue des connaissances de certains d'entre vous.
Voilà, j'ai une tortue grecque depuis quelques années, en fait depuis 1973. Elle faisait partie d'une immense exportation de tortue du Maghreb dont la France ne savait que faire. On en a retrouvé dans les rayons (poisson...) des grandes surfaces, le reste a été concassé au rouleau compresseur pour en faire de la bouffe pour chien ou simplement pour la décharge.
Vous comprenez que j'y tiens car elle doit avoir pas loin de mon âge (elle avait entre 20 ou 30 ans à l'achat.)
Le problème est qu'elle ne supporte pas les gelées et elle est très vagabonde, elle vit en partie dans une de mes serres, c'est elle qui a choisi. Mais, souvent elle disparait et si l'on annonce des températures basses, on part à la recherche du bestiau pour la remettre dans son tas de foin.
On a du passer à ce petit jeu là des heures avec ma femme depuis 40 ans et brusquement, je me suis dit pourquoi pas l'équiper avec un mouchard (mais pas question de lui injecter une puce électronique.)
Je pensais à quelque chose comme une étiquette rfid collée sur la carapace. Avez-vous des idées ? Bien sûr dois-je le dire, la bombe de peinture jaune fluo ou l'esp32 avec antenne et batterie autonome, c'est nan >:( idem pour le potage de tortue.
Si une portée d'une petite dizaine de mètres suffit pour faciliter la localisation au smartphone, équipper la tortue d'une petite balise BLE, par exemple un HM-10 'en solo' configuré en iBeacon qui peut une petite trame Bluetooth BLE puis passer en deep-sleep , se réveiller au bout de 7s, émettre la trame........etc
Suivi par smartphone équippé d'une appli genre nRF Connect ou BlueFruit Connect si c'est Android, autre pour Iphone
Alimenté par ne simple pile CR2032 ça tient plus d'un an chez moi
J'ai montré la manip (zéro carte Arduino, un HM-10 et ne pile) en fin d'un tuto de J-M-L sur le HM10 :au message #17 https://forum.arduino.cc/index.php?topic=434951.0
Bien entendu c'est un peu plus gros qu'une étiquette RFID
Oui tu as raison, mais je cherche un truc tout simple qui ne défigure pas la bestiole.
@marsa...
Oui c'est vrai on est capable de suivre des chauves-souris même semble-t-il des insectes, je vais regarder de ce côté, mais à nouveau je veux un truc simple et pas volumineux.
ça y est j'ai trouvé en suivant l'idée d'Artouste, un détecteur de clé, c'est tout simple, on en trouve (au niveau de l'émetteur) sous forme de bouton que l'on peut coller. L'autonomie semble suffisante et comme la tortue court moins vite que le guépard, je ne devrais pas avoir de mal pour changer la pile bouton.
Après ma serre connectée, mes ruches connectées, mes bouteilles de gaz connectées, voici ma tortue qui rentre dans la modernité.
ça y est j'ai trouvé en suivant l'idée d'Artouste, un détecteur de clé, c'est tout simple, on en trouve (au niveau de l'émetteur) sous forme de bouton que l'on peut coller. L'autonomie semble suffisante et comme la tortue court moins vite que le guépard, je ne devrais pas avoir de mal pour changer la pile bouton.
Après ma serre connectée, mes ruches connectées, mes bouteilles de gaz connectées, voici ma tortue qui rentre dans la modernité.
Bonjour Lacuzon
J'avais oublié , mais il doit me rester des chipolo
seule contrainte si tu veux jouer avec : il va falloir attendre la fin du confinement et mon retour sur Paris pour que je te t'en envoie un.
çà rejoint la solution préconisée par al1fch
attention !! de nombreux modèles de 'détecteurs de clefs' s'arrêtent complètement a bout d'un certain temps pour économiser la pile et il fat actionner leur bouton pour les relancer.
J'en ai testé plusieurs , je ne me souviens plus comment se comporte le Chipolo..... d'ou la solution HM-10 configuré en balise BLE avec deep-sleep
attention !! de nombreux modèles de 'détecteurs de clefs' s'arrêtent complètement a bout d'un certain temps pour économiser la pile et il fat actionner leur bouton pour les relancer.
J'en ai testé plusieurs , je ne me souviens plus comment se comporte le Chipolo..... d'ou la solution HM-10 configuré en balise BLE avec deep-sleep
Bonjour Al1
sous reserves de verif
A priori les chipolo n'ont pas a etre réactivés periodiquement ,j'en ai un qui traine perdu dans un tiroir et que je voyais régulierement "réapparaitre" lorsque je jouais avec du BLE
le Chipolo que tu m'avais envoyé, Artouste, est disponible pour Lacuzon sans attendre la fin du confinement !!
Après avoir testé plusieurs modèles (balises, keyfinders...) j'ai, pour mes besoins, retenu la solution "HM-10 en solo + CR2032" vu la souplesse de la config et l'autonomie.
Chipolo à gauche sur la photo :
les modèles vert et roses (vendus en tant qe " Key Finder" )se coupent et doivent être relançés ,
pour le Chipolo testé j'avais un doute, pas de coupure automatique d'alim en effet.
idem pour le petit modèle rond sans boitier vendu en tant que "balise iBeacon."
les "Key Finder" en général se coupent (usage ponctuel) , les balises non.
J'ai vu un jour un gars qui avait une tortue et qui la prenait avec lui.il etait sur une aire de repos, et avait attaché la bête avec un filin .il avait fait un petit trou sur l'arrière de la carapace de la bébête avec un mousqueton il l'attachai comme un chien ou un Chat..
Puisqu'il faut tout vous avouer, à 16 ans j'avais déjà une tortue qui partait en vacance avec moi. Elle a séjourné ainsi plusieurs années en Adriatique. Pour ne pas qu'elle se barre, j'avais fabriqué à partir d'une vieille ceinture un collier que je mettais autour de la carapace. Je l'attachais à une cloture avec une longue ficelle.
Les tortues font en fait des km par jour, il n'y a pas un cm2 qu'elles n'explorent...
Ma frangine est retournée 20 ans plus tard voir nos amis. La première question qu'ils ont posée a été : "e il fratello con su tartaruga ?"
Dernier point, ma tortue a été acheté parfaitement légalement mais comme aujourd'hui la possession de tortues sauvages est interdite, je devrais la déclarer ou plus exactement demander l'autorisation de la garder. Il suffira que je tombe sur un scribouillard bilieux pour qu'il m'interdise de la conserver :"vous avez la preuve que vous l'avez acheté en 1973 ?" "Ben non, je n'ai bêtement pas gardé le ticket de caisse..." "donc faut pas la garder, soit vous l'envoyez à un conservatoire, s'il n'en veulent pas, vous la faites euthanasier par un véto car il n'est pas question de la relâcher, elle va coller des maladies aux tortues sauvages ".